Archive pour juin 2010

La République du Simplon

mercredi 30 juin 2010

Au Nouvelliste, on semble réinventer la formule de Tancredi Falconeri, le héros littéraire de Tomasi di Lampedusa : « Il faut que tout change pour que tout reste comme avant« .  Le Nouvelliste vient donc de changer de propriétaire en passant en main d’un groupe conservateur français, Hersant.  Dans un communiqué  de presse, celui-ci affirme  vouloir « assurer la pérennité du quotidien et la continuité de la ligne éditoriale« . Pour contribuer à la continuité de la ligne éditoriale, sera donc mis en place « un comité éditorial présidé par M. Jean-Marie Fournier ». En cherchant rapidement sur internet une définition de « Comité éditorial » on tombe sur la suivante:  « le comité éditorial vérifie dans la mesure du possible la qualité des articles proposés par les contributeurs ». C’est donc plus ou moins la définition qui fut celle de commissaire politique en Union soviétique qui nous est donnée là.  Mais en Hoch-französich (ou Schriftfranzösich), on appelle cela « membre du comité éditorial ». En valaisan, on appellerait cela « un rabatteur du troupeau ». Ce qui plaira forcément plus à JMF. (suite…)

Kamikazes de la foi

mardi 29 juin 2010

Sortie de classe 2010  des 400 élèves intégristes de l’école « Fleurs de mai » de Riddes (issus de cinq familles totalement hétérosexuelles.) Après le zoo des Marécottes  en 2008,  le château de Chillon en 2009, la sortie annuelle 2010 relève de l’éclate total. Au programme de la journée : essai de ceintures explosives et attentat suicide sur l’autoroute.

Les survivants seront collés et devront impérativement écrire dans leur journal de classe des articles sur la grande épopée d’Adolf Hitler contre les sionistes.

Fernand, pèlerin en chemin


Allo…Professeur Maboul ?

jeudi 24 juin 2010

Vous voulez avoir l’air moins con lors de discussions de bistrots et vous taper des top-modèles tchèques en extase devant votre incommensurable culture tel Philaminte devant Trissotin ? Vous voulez savoir comment préparer le fameux flan saviésan aux quetsches. Vous vous êtes toujours demandé si Saint-Maurice d’Agaune avait possédé un I-phone ? Vous voulez connaitre la couleur de slip préférée de Monseigneur Lefebvre ? Vous n’êtes pas certain que le FC Sion ait gagné un jour un match contre le FC Zurich ?  Vous recherchez la période de l’Histoire valaisanne qui vit une majorité socialiste au gouvernement ? Vous avez croisé un boa constructor sur les hauts de Vollèges et ça vous étonne ? Vous voulez reconstituer l’historique des contrôle de vitesse sur la route Aproz-Riddes pour le  mois de mai 1973 ? (suite…)

Du journalisme en république bananière

mercredi 23 juin 2010

En 2009, Reporter Sans Frontière (RSF)  publiait le classement  de la liberté de la presse à travers le monde.  Sur 175 pays classés, la France se situait en 43ème position, derrière le Surinam, le Mali, le Ghana et Trinidad et Tobago.  Un résultat médiocre pour un pays qui se vente d’être le pays des droits de l’Homme mais qui, sans aucun doute, dégringolera encore au classement en 2010.  L’ingérence des pouvoirs publics  dans la presse y est omniprésente.  Le président Sarkozy allant même jusqu’à menacer de couper le financement public de la modernisation de l’imprimerie du quotidien de référence « Le Monde » en cas de rachat du journal par des investisseurs jugés non UMP-compatibles.  Ne parlons même pas des nominations politiques à la têtes des chaines de TV  et radios publiques. (suite…)

Les non-dits de Fernand

vendredi 18 juin 2010

« Humaniser la globalisation, changer les coeurs et les esprits dans la ligne de la dernière encyclique de Benoît XVI. » C’était le crédo du 1er Zermatt Summit, un sommet économique qui a réuni durant trois jours, au début juin, au pied du Cervin, des personnalités souvent proches des milieux religieux et chrétiens. Le très démocrate-chrétien Paul-André Roux nous démontre  encore une fois qu’il y  a du travail à accomplir pour se conformer aux vœux (pieux ?) du saint-Père. Les riches contribuables auront donc toujours droit à une fiscalité avantageuse et le cabinet fiscal Paul-André Roux pourra toujours servir de boite postale à des sociétés moldaves désireuses d’échapper à leurs responsabilités sociales dans leur pays.  Charité bien ordonnée commence par soi même, qu’il disait l’autre. Personnellement, je préfère Kant :  «Agis toujours de telle sorte que tu traites l’humanité et en toi-même et en autrui, toujours en même temps comme une fin, et jamais seulement comme un moyen.» (suite…)

Football : 1, diplomatie : 0

mercredi 16 juin 2010

Ah, bravo! Isolée au cœur de l’Europe, la Suisse n’a pu trouver que l’Espagne pour l’appuyer dans le long bras de fer qui l’a opposée au terrible dirigeant libyen.

Et qu’est ce qu’on fait dès que s’est fini et qu’on a récupéré notre otage bien aimé? Hein? On leur fout un à zéro!

C’est pas bien gentil ça…. On ne trouvera plus personne la prochaine fois.

Alcazard

Triste et vieux réveil

mardi 15 juin 2010

Il est des matins moroses où l’angoisse poisseuse vous tire du lit dès l’aube. Ainsi ce matin, transpirant dans mes draps moites, me revint à l’esprit l’idée inexorable de ma fin proche et de la décrépitude qui la précèdera.

(suite…)

TÛÛÛÛÛT!

lundi 14 juin 2010

Ah, le Mondial… Enfin la Wold Cup FIFA machin truc 2010… Le plus grand espace de rencontre, de découverte et d’échange du Monde de la Galaxie et de l’Univers. Cette année, c’est, vous l’avez peut-être appris, dans l’Afrique, le grand continent des noirs, que se déroule la grande messe du foot comme l’appellent les journalistes sans imagination. Une occasion unique de découvrir, ébahis, les merveilleux rites et coutumes ancestraux du « berceaux de l’humanité » (voir remarque précédente). Et parmi ces merveilles millénaires, nous arrive du fond des âges la perle du nec du haut du panier, la quintessence de la culture de ce continent de joueurs rieurs qui ont le rythme dans le sang: la vuvuzela.

(suite…)

Ce qui est bon pour l’UBS est bon pour la Suisse !

jeudi 10 juin 2010

« La sagesse de l’homme consiste à savoir tirer des leçons de son histoire. Les évènements de cette der­nière décennie mais tout spécialement ceux des deux dernières années nous montrent que l’économie de marché ne contribue pas inélucta­blement et nécessai­rement à la construction du bien commun.  »   Maurice Tornay, Zermatt Summit, 3 juin 2010

Il aura fallu 57 ans  et des leçons d’histoire à Maurice Tornay pour se rendre compte que les traders de la city, les dirigeants de l’UBS, les chargés d’affaires de fonds souverains n’agissaient pas spécialement pour le bien commun dans un contexte de laisser-faire généralisé.  C’est un bon début et s’il continue dans cette voie, il pourra même découvrir d’autres vérités : Pan-Pan le lapin  n’existe pas dans la vraie vie !  Mais avant cela, il pourrait se montrer altruiste et faire par de ses découvertes du fonctionnement du système économique mondial à Jean-Yves Gabbud.

Fernand, qui espère aussi que Merz fera son coming-out ultra-libéral

Les non-dits de Fernand

mardi 8 juin 2010

– Dans l’humeur du jour du Nouvelliste Pascal Guex se demande quelle ampleur aurait pris l’affaire Rappaz si sa gestion étatique n’avait pas été en main socialiste.  Est-ce de l’ironie, puisque, en tout bon journaliste qu’il est, il doit quand même se souvenir que Jean-René Fournier, en son temps, avait suivi le même chemin qu’Esther Waeber-Kalbermatten en libérant durant un mois le chanvier saxonin pour raisons de santé…sans que le Nouvelliste ou un quelconque autre journal romand monte en épingle l’affaire.  Encore un bel exemple de lutte contre le politiquement correct de gauche… (suite…)