Archive pour la catégorie 'Divers et variés'

La France vue du Vieux Pays

mercredi 9 mai 2012

Ma toute petite maman chérie,

Depuis ce lointain coin de pays où j’ai grandi, loin, bien loin de nos terres gasconnes où repose la longue lignée de nos glorieux ancêtres, je reçois en ce jour de bien belles nouvelles de notre mère patrie. Ainsi donc c’est avec joie et confiance que le peuple de France, notre peuple, petite maman, a accueilli la venue du changement en fêtant unanimement  la victoire à l’élection présidentielle d’un communiste trotskiste égorgeur d’enfants. Les choses vont enfin  radicalement changer en ce monde et je suis fier que ce grand mouvement d’humanité, de respect et de justice démarre en ce pays dont je suis issu mais où je n’ai jamais vécu.

(suite…)

L’attaque des patients étrangers, le retour

samedi 18 juin 2011

C’est bien pire que ce que l’on  imaginait.  De nouvelles révélations sur le réseau santé Valais non prises en compte par Jean-Claude Pont et consorts sont en train d’être relayées par l’UDC-Valais.  Ariane Doyen,  candidate  au Conseil national sur la liste principale du parti national-populiste s’en fait l’écho :

« Dans les hôpitaux, les infirmiers sont recrutés à l’étranger, et bien souvent c’est le cas pour les médecins. Les patientes d’origine étrangère sont exigeantes et maltraitent le personnel. »

On attend avec impatience l’initiative fédérale pour l’expulsion des patientes étrangères.

Fernand, le patient anglais

Entrefilet

mercredi 15 juin 2011

Parce que les choix photographiques de mon collègue Croquignol m’incommodent à chaque fois que j’ouvre cette page.

Des cahiers ouverts

jeudi 24 février 2011

Le SuperNano « Luxibus » de la Migros étant en rupture de stock, je me suis consolé en dérobant rageusement le « Migros Magazine » de la semaine lors de mon passage dans une succursale à l’enseigne orange. Une interview de Pascal Décaillet s’y étant glissée entre une page promouvant des « récipients en forme de cœur » et une proposition de voyage à Salzbourg comprenant une visite guidée de la brasserie Stiegl.

Comme d’habitude Décaillet y est parfait, citant la Suisse de 1848 et parsemant justement l’interview de mots en allemands que tout le monde ne comprend pas.  Petit bémol,  étonnement,  stupeur, tremblements, à aucun moment n’est cité Rerum Novarum.  Parce que le nouveau crédo de Pascal ça n’est plus d’envoyer les ouvriers au paradis en remerciement de leur obéissance  au patronat, non le Concile de Tolède de Décaillet lui a ouvert de nouvelles portes : l’hallali revanchard contre les médias publics. Il y aurait donc – je caricature (mais pas tant que cela)-, des entrepreneurs des médias qui osent prendre des risques, et dont Décaillet se pose naturellement en prototype qui seraient en opposition  aux animateurs et journalistes des médias publics, « des gens qui sont faits pour être salariés, qui sont contents au fond d’accomplir leurs heures, d’avoir leur week-end, et pas trop d’emmerdements. Des gens qui n’aiment pas le conflit, y compris avec leur patron. » (suite…)

Cachez ce sein…

lundi 7 février 2011

Malgré la vacance de la pensée qui frappe notre époque, malgré la vacuité intellectuelle qui en est le trait cardinal, malgré le stupre résultant de l’affaissement des valeurs,  des lueurs d’espoir tremblotent devant nous et nous font penser que les ténèbres du présent pourraient même être aussi éphémères que le règne de Louis XIX ou qu’une série de victoires du FC Sion. Pourtant,  l’érotisme débridé et l’acrasie libertaire semblaient  l’avoir emporté. Jusque dans les coteries les plus improbables et fondamentales de notre civilisation chrétienne. L’école publique par exemple.  Quelle affliction d’imaginer l’émoi de ces jeunes corps d’adolescents devant la  lecture par leurs professeurs du roman pornographique « les liaisons dangereuses » de Laclos avec son lot de cabrioles sexuelles et ses hymnes à la copulation. (suite…)

News de campagne

jeudi 13 janvier 2011

Le changement est bien le seul élément de la vie qui soit une constante. Une fine observation qui n’est ni de moi, ni des frères Putallaz mais que l’on doit attribuer au Bouddha. Maxime qui a influencé des millions d’asiatique adeptes de Siddharta qui, pour le bien de la planète, ont donc inventé des tas de choses utiles comme le réfrigérateur qui te conseille des recettes de cuisine selon ton garde-manger ou le grille-pain qui analyse scrupuleusement ta forme physique du moment. Malgré toutes ces innovations alléchantes et les évidences, il  est certaines personnes que l’on oserait qualifier de conservatrices, voire de réactionnaires  et qui restent bloquées à  l’étape du déni, ce qui se manifeste par des résistances au changement. (suite…)

Vivement la suite

dimanche 28 novembre 2010

La réaction des Stone et Charden de l’UDC Valais n’aura pas tardé suite aux résultats des votations de ce week-end. Sur leur site, Oskar et Grégory nous livrent une analyse post-électorale dont la justesse ferait presque friser le nœud papillon d’un Claude Longchamp  : « Ce vote sanctionne la faillite de la politique d’immigration menée ces dernières années. Les Suisses ne sont pas dupes. (…)  Ils voient encore qu’une politique de naturalisations encore trop laxiste conduit inexorablement, si nous n’y mettons pas un frein, à la mort lente de l’Occident chrétien. » (suite…)

T’aimes pas Jésus, t’es viré !

lundi 11 octobre 2010

Don't disturb

Un professeur d’une école publique s’est fait licencier pour avoir refusé d’exposer un symbole religieux dans sa classe. Cela ne s’est pas passé dans une madrassa du Pakistan mais à Stalden dans le  Haut-Valais. L’enseignant avait pourtant été mis en garde, en août, sur le fait qu’il devait « se conformer aux règles régionales ». Pour tout esprit cartésien cette histoire est ubuesque.  Se faire virer pour deux bouts de bois perpendiculaires avec un type croché dessus et qu’on trouve au rayon « Accessoires et loisirs »  de la Migros du coin pour 8 francs 50, c’est bête. Surtout que pour plus cher, on trouve aussi, en classe, des posters de Justin Bieber ou de Shakira qui sont probablement et intrinsèquement  plus nuisibles au développement humain des élèves qu’un type né d’une femme vierge, qui gueulait « je vous aime » et qui  a été exécuté il y a presque  2000 ans à une époque où la chaise électrique n’existait pas. Et qui aura  au moins eu le mérite d’inspirer Salvator Dali contrairement à Justin Bieber qui ne devrait heureusement inspirer personne. (suite…)

Le loup m’a tuer !

vendredi 1 octobre 2010

Inquiétudes dans le Nouvelliste du jour : les hiboux grand-ducs du Valais sont en danger.  Mis en poésie par Baudelaire, omniprésent dans le Twin Peaks de David Lynch,  le nocturne strigidé est  représenté comme un puissant symbole de surnaturel, de sorcellerie, d’obscurité et de tout ce qui peut faire peur dans nos régions. Il y a vingt ans, certains noirs oiseaux (pas ceux chantés par Barbara mais presque)  avaient dû abandonner l’idée de construction d’un golf  à Grimisuat (il y en a probablement pas assez en Valais) parce qu’une bande de « talibans de l’écologie » avaient fait opposition en prétextant la présence du rapace nocturne. C’était quelques années après « Les maquereaux des cimes » du regretté Chappaz et la sortie de terre du gracieux complexe de Thyon 2000.  Quelques promoteurs immobiliers  tout droit sortis de la littérature balzacienne (Jean Romain préférant Proust) et tout déçus de ne pas avoir pu planter quelques tours de béton sur les coteaux valaisans s’en allèrent crier à la khazakstanisation du Vieux-Pays.  On accusa les écologistes (probablement des citadins souffrant de vertige en montagne) de vouloir transformer le Valais en réserve d’indiens (ou de sioux pour les personnes ayant une connaissance plus étendues dans les diverses nations amérindiennes). (suite…)

Top 50 de l’été

lundi 9 août 2010

Nos voisins d’outre-Doubs manient à la perfection l’art du marronnier journalistique estival. Comme chaque été le Journal du dimanche, gentille feuille de choux sarkozyste, publie le classement des personnalités préférées des Français. Si tu ne viens pas à Arnaud Lagardère, Arnaud Lagardère viendra à toi.  Grâce au miracle de « l’exception culturelle française »,  les cinquante premières places sont squattées  presque exclusivement par des artistes français, les politiciens étant, comme chacun le sait, tous des pourris. Exception notoire de Simone Veil, pas la philosophe du front populaire avec un w, hein, non l’hégérie de la libéralisation de l’avortement (un spasme dans notre lectorat éconard) qui prend une honorable  21ème place, coincée entre le truculent Patrick Sébastien et l’ensorcelant chanteur Florent Pagny. Mais malheureusement largement distancée par le crooner Michel Sardou, 5ème personnalité préférée des Français en 2010. Le bien modeste écrivain suisse Albert Cohen, dans Belle du Seigneur avait écrit : « Je méprise de tout mon cœur ce monsieur Sardou. » Il parlait du père; il ne connaissait pas le fils, sinon il en aurait été encore plus jaloux. (suite…)