Top 50 de l’été

Nos voisins d’outre-Doubs manient à la perfection l’art du marronnier journalistique estival. Comme chaque été le Journal du dimanche, gentille feuille de choux sarkozyste, publie le classement des personnalités préférées des Français. Si tu ne viens pas à Arnaud Lagardère, Arnaud Lagardère viendra à toi.  Grâce au miracle de « l’exception culturelle française »,  les cinquante premières places sont squattées  presque exclusivement par des artistes français, les politiciens étant, comme chacun le sait, tous des pourris. Exception notoire de Simone Veil, pas la philosophe du front populaire avec un w, hein, non l’hégérie de la libéralisation de l’avortement (un spasme dans notre lectorat éconard) qui prend une honorable  21ème place, coincée entre le truculent Patrick Sébastien et l’ensorcelant chanteur Florent Pagny. Mais malheureusement largement distancée par le crooner Michel Sardou, 5ème personnalité préférée des Français en 2010. Le bien modeste écrivain suisse Albert Cohen, dans Belle du Seigneur avait écrit : « Je méprise de tout mon cœur ce monsieur Sardou. » Il parlait du père; il ne connaissait pas le fils, sinon il en aurait été encore plus jaloux.

Par contre heureuse surprise: deux femmes se classent parmi les 10 premiers. Une certaine Florence Foresti, comique,  et la comédienne Mimi Mathy qui, l’année passée, avait déjà eu droit à une tranche de nanophobie  de la part du sosie cinématographique de Gargamel, l’inénarrable Eric Zemmour: « Dans les dix premiers, y a une seule femme. Neuf hommes, une seule femme. Et encore, la seule femme, c’est Mimi Mathy ». Classe, le néo-conservatisme anti-politiquement correct.  Pourtant Zemmour devrait se réjouir puisque on retrouve dans le classement 2010 son pote Johnny, vendeur de lunettes classées début de siècle et son compère  « journaliste » Jean-Pierre Pernault qui connait personnellement le dernier charpentier-amoulangeur de France.

En Suisse, point de cela. Pascal Décaillet connait probablement un amoulangeur, qui plus est, probablement fazyste, mais le Matin et l’Illustré n’ont pas encore songé à un classement similaire tout obnubilés par le concours de beauté de Miss Univers qui pointe son nez.  Le petit marché romand du people s’en ressent puisque faute d’un classement, Alain Morisod se retrouve éclipsé de l’actualité estivale alors qu’il vient pourtant justement de sortir un livre « La vie c’est comme un boite de chocolat » qui prouve que Morisod a des références cinématographiques. Bien heureusement Alain préfère Zemeckis à Tarkovski, sinon il aurait appelé son autobiographie :  « Puissent-ils croire et rire de leurs passions. Car ce qu’ils nomment «passion» n’est pas la force de l’âme, mais une friction entre l’âme et le monde extérieur. », ce qui  aurait été quand même moins vendeur auprès du public cible. N’importe quel publiciste à 500 balles de l’heure vous le dira.

Et c’est pareil pour Darius Rochebin, Lolita Morena et Micheline Calmy-Rey qui avait pourtant poussé la chansonnette afin de figurer dans un hypothétique top 50.  On leur préfère des stars pas de chez nous et même le prometteur changement à la tête du « Matin » n’y a rien fait… Et Freysinger qui ne s’insurge même pas contre cette intrusion  de vedettes anglo-saxonnes qui mangent le pain de nos people à nous.  C’est un scandale, bordel de merde, on le veut notre classement des people romands !

Fernand, aussi en mode marronnier


2 commentaires pour “Top 50 de l’été”

  1. GauchatNo Gravatar dit :

    Une pensée émue pour L’Abbé Pierre, lauréat pendant de nombreuses années, qui apportait une dimension morale au classement. L’Abbé, tu nous manques. Et Domenech il est bien placé?

  2. FernandNo Gravatar dit :

    Il doit se placer entre Francis Heaulme et Emile Louis….