Heureux qui comme Malthus…

L’initiative pour la peine de mort a été retirée. Il faut dire que même Freysinger s’était prononcé contre. C’est dire. Le bon Oskar, je cite de mémoire,  est même allé jusqu’à parler de « droit à la vie » de « respect de la vie humaine » et j’en passe, ce qui  prête évidemment à sourire après ses propres prises de position dans l’affaire Rappaz.

Mais ce mini-séisme politique estival a au moins eu le mérite de nous faire découvrir qu’il y avait plus extrémiste qu’Oskar dans ce bas-monde.  Ainsi, le 24h Heures d’hier donnait la parole à une avocate de Pully,  Me E. Santschi, qui venait y défendre la peine de mort.  Avec des arguments de premier ordre : « La peine de mort est le seul remède contre la surpopulation carcérale et la récidive. »   En plus,  » il y a l’aspect financier: combien coûte un détenu? On parle de quelque 1200 francs par jour à la charge du contribuable. »

Une pierre, deux coups. On libérerait des places dans nos prisons et l’assassinat de détenus nous permettrait d’économiser de l’argent.  Si on se tient au modeste chiffre de 10 exécutions par année de détenus devant purger 20 ans de prison, ça serait la mirobolante somme de 87,6 millions de francs qui seraient ainsi défalquée des impôts des pauvres contribuables de Pully et de Cologny. Et dire que Merz n’y avait pas pensé…

Dans le même état d’esprit, nous nous permettons donc de susurrer à  Maitre Santschi d’autres solutions pour bonifier nos finances : commençons simplement par exécuter nos chômeurs, nos handicapés, nos retraités et  autres bénéficiaires d’assurances sociales, ce qui permettrait une économie de 30 milliards par an. Cela aurait certainement des effets collatéraux négatifs comme une forte baisse des valeurs immobilières ou une chute de la consommation de biens de première nécessité, ce qui prétériterait les actionnaires de la grande distribution, mais, au moins, les  honnêtes citoyens seraient tranquilles et ne seraient plus embêtés avec leurs Porsch Cayenne sur les autoroutes du pays.

Et toc !

Fernand, back from Udssr

4 commentaires pour “Heureux qui comme Malthus…”

  1. FernandNo Gravatar dit :

    Une lecture tardive due à un début de semaine consacré à la recherche de psylos et à l’élaboration de LSD dans mon labo m’ont fait rater un article de notre confrère Tapagoille:

    http://tapagoille.blogspot.com/2010/08/leditorialiste-du-pdb-tombe-t-il-sous.html

    En fait cette avocate n’a fait que plagier le PBD Valais…

  2. efelleyNo Gravatar dit :

    Hello

    Précisons quand même que si Oskar Freysinger a réagi contre l’initiative pour la peine de mort, son lieutenant Jean-Luc Addor, président de l’UDC Valais n’a pas caché son enthousiasme devant la réflexion et sa position claire pour la peine de mort. Cela dit, il était déçu par le texte du point de vue juridique (Forum RSR). Dans le cas d’Addor, il serait sûrement favorable à la torture, « dans la mesure où cela pourrait sauver des vies… »

  3. DarayNo Gravatar dit :

    A propos de l’ex petit juge rondouillet je ne comprends pas comment les bourgeois de Savièse ont été si naïf d’accepter un tel personnage comme membre de la bourgeoisie car quoiqu’il dise, quoiqu’il fasse il restera toujours un Vaudois c’est-à-dire un ennemi viscéral du Valais.
    Lorsque vous siégez au Grand Conseil observez donc le regard torve et méprisant qu’il jette sur vous.

  4. FernandNo Gravatar dit :

    « Quoiqu’il fasse il restera toujours un Vaudois c’est-à-dire un ennemi viscéral du Valais. »

    Rajoutons les vaudois sur la liste des gens à abattre, ca fera des économie aussi !

    Et en plus, ils sentent pas bons, c’est génétiquement viscéral…