Triste et vieux réveil

Il est des matins moroses où l’angoisse poisseuse vous tire du lit dès l’aube. Ainsi ce matin, transpirant dans mes draps moites, me revint à l’esprit l’idée inexorable de ma fin proche et de la décrépitude qui la précèdera.

Il suffit parfois d’un rien pour que vous saute à la figure ce que vous passez le plus clair de votre temps à essayer de fuir: un rêve érotique vous rappelant une amie d’enfance et vos jeux passés, un quart d’heure de ahanements  rauques au sommet d’un putain d’escalier,  un parfum salé surgi de adolescence, les doigts qui collent ou l’impossibilité de lacer ses souliers sans s’asseoir.

On remarque aussi que l’on vieillit au changement de son entourage: vos copains d’école se mettent à fêter des anniversaires improbables, vos collègues ou relations sont de plus en plus jeunes, et c’est souvent douloureux, on vous cède la place dans le bus, on vous appelle « Monsieur » et ces sales jeunes vous parlent, quand ils vous parlent, de choses normales et modernes à leurs yeux dont vous ignorez complètement l’existence. Vous êtes hermétique à leurs passions, à leurs envies, à leur culture et à leurs musiques.

Pire, ces impies iconoclastes se permettent de trouver relou vos propres références quand ils ne les ignorent pas carrément. Quel jeune aujourd’hui pourrait encore s’extasier sur « Étienne«  de Guesch Patti? Hein? Qui rêverait encore de « Voyages, voyages » plus loin que la nuit et le jour avec Desirless? Qui des ces freluquets incultes et ignares sait encore s’enflammer pour les rythmes puissants des « Nuits de Folies » de Début de soirée? Personne, je vous le dis. Cette culture emblématique d’une époque à la créativité incroyable s’est perdue à jamais.

Ainsi, cela fait trois jours que Max Göldi a été libéré et pas un journal n’a titré « Il est libre Max »…

Hervé Christiani, sache, si tu me lis, qu’il y a en Suisse un homme qui ne t’a pas oublié, qui t’aime et qui te désire.

Alcazard, qui a le look coco!

4 commentaires pour “Triste et vieux réveil”

  1. FernandNo Gravatar dit :

    Voilà ladite chanson :
    http://www.youtube.com/watch?v=y8onxYa8Qyw

  2. AlcazardNo Gravatar dit :

    Tu vieillis aussi Fernand… Je l’ai déjà mise en fond sonore (tu sais, la barre en bas de l’article).

  3. Jean-John RoduitNo Gravatar dit :

    Ouf!

    http://www.24heures.ch/communaute/question-du-jour/libre-max

  4. FernandNo Gravatar dit :

    Nos collègues de Cousu Mouche y ont pensé :

    http://www.cousumouche.com/xtremes/017_il_est_libre_max_goldi.htm