TÛÛÛÛÛT!

Ah, le Mondial… Enfin la Wold Cup FIFA machin truc 2010… Le plus grand espace de rencontre, de découverte et d’échange du Monde de la Galaxie et de l’Univers. Cette année, c’est, vous l’avez peut-être appris, dans l’Afrique, le grand continent des noirs, que se déroule la grande messe du foot comme l’appellent les journalistes sans imagination. Une occasion unique de découvrir, ébahis, les merveilleux rites et coutumes ancestraux du « berceaux de l’humanité » (voir remarque précédente). Et parmi ces merveilles millénaires, nous arrive du fond des âges la perle du nec du haut du panier, la quintessence de la culture de ce continent de joueurs rieurs qui ont le rythme dans le sang: la vuvuzela.

Cela fait déjà des mois que les responsables marketing de la FIFA essayent de nous la refourguer à toutes les sauces. De toutes les couleurs, elle se marie généralement assez bien avec le déguisement Panini de base du supporter crétin. Et surtout, c’est ethnique, c’est un peu d’Afrique qui arrive chez nous, en plus propre et moins dangereux, sans les serpents, les hippopotames et les noirs.

Seulement voilà, ce que ne disaient pas, ou si peu, les publicités aguicheuses sur papier glacé, c’est le bruit que ça fait… C’est une chose de lire que le son produit peut atteindre 130 décibels, c’en est une autre de constater dans les faits ce que représentent 130 décibels. Surtout si c’est pas vous qui soufflez dans le truc. Si bien que nous nous retrouvons aujourd’hui avec le débat de cons du moment: pour ou contre la vuvuzela?

Tout le monde en parle déjà. Ça caquette allègrement dans Landerneau.  Déjà, des citoyens consciencieux, soucieux et responsables s’élèvent contre cet instrument de sauvage et lancent aux quatre coins de l’Europe des pétitions à la forte valeur civique indéniable. Déjà des communes légifèrent, cédant à la mode du moment qui veux que chaque cas particulier ait droit à sa petite loi à lui, loi bien entendu basée avant tout sur le bon sens, le bon droit et le pragmatisme.

Et chez nous me direz-vous, conscients que vous êtes, du potentiel néfaste de ce bruyant instrument déjà vendu à des milliers d’exemplaires par la Coop et la Migros? Hein? À quand un « Grand Huit » spécial pour ou contre le vuvuzela avec le sociologue le plus nul du monde en invité? À quand un billet d’indignation franche et christique des François-Xavier Putallaz et Amherdt dans l’Invité du Nouvelliste et le Matin Dimanche?  À quand un  « Mon Petit Cinéma » enragé contre ce biniou de nègre et pour la peine de mort contre son inventeur ? À quand une courageuse initiative parlementaire de l’avocat stagiaire et député suppléant Nantermod? À quand, je vous le demande, une interpellation au gouvernement rigoureuse et salvatrice de la part des conseillers nationaux Freysinger ou Darbellay, à choix ? À quand, pour redevenir un peu local, une interdiction franche, claire et indiscutable de la commune de Sion (sauf pour la Place du Midi pendant le Mondial) ?

Si toutes ces belles initiatives finiront bien par se produire au train où vont les choses, toutes resteront à la lisière des vrais problèmes et se contenteront sans doutes d’interdire, voire supprimer de la vente, l’objet du délit. Or ce n’est pas cela que l’on doit viser. Pour éradiquer le mal, il faut prendre exemple sur l’excellent argument qu’utilise l’UDC pour s’opposer au fichier centralisé des armes à feu: ce n’est pas l’arme en elle même qui est dangereuse mais bien son utilisateur. C’est pourquoi je préconise, ni plus ni moins, que l’élimination totale du supporter de foot et, pour être bien sûr que le problème soit définitivement réglé, de tous les gros cons de bourgeois qui ne supportent pas les tûûûûûûûûûûûûts.

La semaine prochaine j’expliquerai la nécessité absolue d’émasculer tous les accordéonistes roux.

Alcazard, sans écran plat géant

12 commentaires pour “TÛÛÛÛÛT!”

  1. FernandNo Gravatar dit :

    Moi, comme je ne regarde pas les matchs de foot et comme je suis quand même un peu mélomane, et, surtout, un gros geek, j’ai trouvé la solution idéale pour me faire plaisir. Il suffit de cliquer sur le bouton :

    http://www.spitorswallow.co.za/blowme.php

    (Malheureusement, le site est souvent victime de son succès et bloqué ou lent)

  2. FernandNo Gravatar dit :

    Sinon, pour les mécontents, il y a ça, mais après, on entend mieux les commentaires des journalistes sportifs :

    http://www.korben.info/supprimer-vuvuzela.html

  3. FernandNo Gravatar dit :

    Et ayant discuté avec René du « Grotto » dimanche, il m’ laissé entendre qu’il ressortira sa corne de brume pour le prochain match de la France. Ca nous changera un peu de ces instruments exotiques peu compatibles avec notre identité chrétienne.

  4. CretchNo Gravatar dit :

    Fernand, vil faquin, citez vos sources ^^

  5. FernandNo Gravatar dit :

    Facebook, facebook… A part pour René du Grotto ^^

  6. JarnakNo Gravatar dit :

    Il fallait écouter Christian Constantin qui a toujours un bon mot pour tout :

    « La vuvuzela? Si la Fifa s’était plus impliquée dans la culture du pays organisateur, elle aurait pu anticiper sur ce problème »

    La FIFA qui s’implique dans la culture des pays, ça serait une chouette idée, non ? S’ils pouvaient interdire le Jass et le Hornuss en Suisse…

    http://dubath.blog.24heures.ch/archive/2010/06/14/l-analyse-de-christian-constantin.html

  7. sardinaluileNo Gravatar dit :

    « Vuvuzela », ça fait un peu sex-toy, non?

  8. La fille en violetNo Gravatar dit :

    D’abord abasourdie, puis irritée, j’avoue à présent un certain amusement lors des retransmissions des matchs. Une telle énergie dépensée pour un résultat aussi préjudiciable au bien-être des joueurs et des spectateurs, c’est d’une absurdité qui m’amuse.

    Il me vient à l’esprit que si les Furies romaines avaient une voix, elle devait ressembler à celui lancinant et incessant des vuvuzelas.
    Si l’Afrique voulait profiter de ce mondial pour se faire entendre, c’est réussi !…

  9. La fille en violetNo Gravatar dit :

    Alcazard, vous partagerez peut-être l’avis d’Eric Bernard à leur sujet :

    http://www.dailymotion.com/video/xdo8mq_interdire-la-vuvuzela-dans-les-stad_fun

  10. JFFournierNo Gravatar dit :

    Cher collègue,
    Pas de Petit Cinéma anti-vuvuzela, sorry! Pire: ai téléchargé l’application sonore et gratuite du même nom sur mon iPhone pour annoncer le début de nos briefings de rédaction. Ça change de l’antique cloche de vache qui doit remonter à l’ère pré-Dayer!

  11. AlcazardNo Gravatar dit :

    Cher Jff, quelle méprise! Je corrige donc « un Mon Petit Cinéma dithyrambique et élogieux sur ce pipeau de nègre »
    Notez, j’aurais dû le sentir. J’ai manqué de jugement et d’observation sur ce coup là et vous m’en voyez désolé. J’aurais quand même pu me douter que lorsqu’on cours à tout les vernissages des caves Giroud pour se faire photographier entre Slobodan Despot et Oskar Freysinger, quand on défend publiquement Uli Windisch et qu’on publie les papiers de Jean-Romain Putallaz, ce n’est pas le bon gout qui nous étouffe et on doit passablement aimer les trucs inutiles qui font plein de bruit.
    Chère jeune fille en violet, je ne suis pas pour ni même contre la vuvuzela, je m’en fous comme à peu près tout ce qui se rapporte au foot.

  12. FernandNo Gravatar dit :

    Moi tant que ça fait chier c’te mafia de la FIFA, j’aime… Donc, je suis pour le vuvuzela généralisée à tous les matchs de foot. Même ceux des vétérans..

    Sinon vivement que la Suisse entre en jeu et nous propose un remake de Suisse-Ukraine 2006 à Cologne….