Archive pour février 2009

Valeurs d’avenir…

mardi 24 février 2009

Pauvre Valais. Maurice Tornay l’a avoué à Pascal Décaillet sur Léman Bleu: son modèle économique est inspiré de la lettre encyclique Rerum Novarum du pape Léon XIII. Texte datant de 1891 et considéré comme fondateur de la doctrine sociale de l’Eglise. Le texte était avant tout la réponse du clergé et de la bourgeoisie romaine à la montée du socialisme. Petits extraits de cette encyclique qui nous fournit les valeurs d’avenir du candidat d’Entremont.

C’est avant tout une vision paternaliste des rapports sociaux en entreprise : « Enfin le mythe tant caressé de l’égalité ne serait pas autre chose, en fait, qu’un nivellement absolu de tous les hommes dans une commune misère et dans une commune médiocrité.  Le premier principe à mettre en avant, c’est que l’homme doit accepter cette nécessité de sa nature qui rend impossible, dans la société civile, l’élévation de tous au même niveau. »

Le rôle de la femme y est clair :
« De même, il est des travaux moins adaptés à la femme que la nature destine plutôt aux ouvrages domestiques; ouvrages d’ailleurs qui sauvegardent admirablement l’honneur de son sexe et répondent mieux, par nature, à ce que demandent la bonne éducation des enfants et la prospérité de la famille. » (suite…)

Trouvez Charlie !

mardi 24 février 2009

A qui pouvait bien penser Eric Felley dans le gazette locale d’aujourd’hui en parlant de présidents de parti et d’hommes politiques ayant un faible pour l’alcool durant les campagnes électorales ?
Pour vous aider à en dénicher un, le jeu du jour : Trouvez Charlie sur la photo ci-dessous :

Fernand, bientôt en cure de désintoxication

Ps. Le gagnant se verra offrir un bon de 9.90.- chez la « Corbeille d’Entremont »

La concordance du jour

mardi 24 février 2009

Très fort ! Jean-Yves Gabbud, dans la feuille de chou cantonale du jour, a réussi à dénicher un haut-valaisan, journaliste à la WB, soit disant « proche des milieux socialistes » ne tarissant pas d’éloges et appelant à voter Maurice Tornay. Décidément avec tous les socialistes désirant voter pour lui, Maurisse devrait atteindre un score de 70 % au premier tour. Dans le cas contraire, je ne comprendrai pas ce qui le retiendrai dans la course au gouvernement…  Camarades socialistes, unissez-vous derrière Maurisse et l’Internationale sera le genre humain (le Jean-Romain) !

Dès demain dans la Pravda des vaches, un appel de Narcisse Praz à voter Franz Ruppen.

Fernand,  égalité et réconciliation avec la droite conservatrice

Ps. « Walliser Bote socialiste », on appelle cela une oxymore ou plus prosaïquement, un bon gag.

Les fotes sera sévéremment sanctionner

lundi 23 février 2009

Livret scolaire du canton du Valais.

Orgel, comte encore sur ses doigts

Eine Bier de la Keller, bitte

vendredi 20 février 2009

Croisé hier soir dans les toilettes de la Grenette : l’Ober-Gruppen-Curé Williamson.

Brr.

Orgel, potache

Vincent*

vendredi 20 février 2009

Et hop, on remet ça. Le Nouvelliste, qui d’habitude est assez prompt à  condamner ces sales jeunes aux tenues bariolées qui, faisant fi des bulletins de condition d’enneigement, se lancent comme des fous sur les pentes non balisées, nous sert une belle première page sur l’enterrement, tout en solennité et en ferveur, des brillants séminaristes qui ont péri sous l’avalanche de Cleuson. Déjà samedi ils avaient reporté, et sur une pleine page encore, le récit plein d’émotion qu’un survivant avait laissé sur le net, prouvant encore une fois quelle haute considération a JFF pour le journalisme d’investigation. Mais, en ce lundi matin, c’est Vincent Pellegrini qui se plie brillamment à l’exercice. Pour une fois, l’actualité lui offrait un grand pot de pathos à tartiner pour enduire ses articles. Il n’allait pas se gêner non plus.

(suite…)

Darbellay se cherche-t-il des appuis extra-cantonaux ?

vendredi 20 février 2009

Que pouvait bien faire Christophe Darbellay hier soir au café de la Grenette en compagnie des anges de Raël ? Y-a-t-il un arrangement avec les Elohims afin de préparer la candidature Darbellay au second tour des élections au Conseil d’Etat ?  Verra-t-on bientôt une ambassade extraterrestre à Miège ? Est-ce une tentative de clonage de Darby pour repeupler les vallées latérales ? L’alliance des Alpes doit-elle trembler devant l’imminence d’une attaque venue de galaxies lointaines ? On attend avec impatience le reportage de Jean-Yves Gabbud pour répondre à ces terribles questionnements.

Fernand, grand timide qui n’a pas osé s’approcher du « Grand »

Gouverneur de la BCV

vendredi 20 février 2009

Visiblement le choix du Président du conseil d’administration de la Banque cantonale valaisanne se fera de manière transparente. Qui douterait de cela en Valais ? Je vais me permettre, moi aussi, de postuler, ne me sentant pas moins incompétent que Jean-René Fournier. Voici ma lettre de candidature:

Fernand, microéconomiste

ps. le groupe de soutien Facebook

Bas les masques !

mercredi 18 février 2009

Le Carnaval est une fête qui remonte à la plus haute antiquité et qui garde depuis cette époque la même fonction sociale et politique.  C’est ce qu’on pourrait appeler une fête du désordre. Au cours des fêtes de Carnaval, toutes les individualités disparaissent sous les masques. La fête se caractérise par un  renversement des mœurs et des règles en vigueur au sein de la communauté. C’est sa dimension transgressive. Les esclaves deviennent les maîtres et les maîtres prennent la place des esclaves. La réserve qui régit les rapports sociaux disparaît. Le Carnaval c’est la revanche de la plèbe sur les patriciens. C’est Alcazar qui renverse Tapioca. Le masque de l’hypocrisie tombe : place à la satire des dominants, à l’humour et à la joie de vivre ! (suite…)

Jean Genet, pédé!

mercredi 18 février 2009

« Un artiste de cirque qui se laisse applaudir, c’est déjà un bourgeois »
C’est par cette phrase de « l’immense » Jean Genet que JFF, El Bouffi, commence son édito de lundi. Si nos brillants confrères des potins d’Octodure se sont déjà penchés avec talent sur les restes fumeux dudit édito, j’aimerai pour ma part revenir sur l’hallucinant emploi qu’il fait de cette citation. Parce que bon, ce n’est pas tous les jours qu’un rédacteur en chef d’un journal catholique et conservateur utilise une phrase d’un écrivain repris de justice, homosexuel et athée pour éclairer ses propos.
(suite…)