Jean Genet, pédé!

« Un artiste de cirque qui se laisse applaudir, c’est déjà un bourgeois »
C’est par cette phrase de « l’immense » Jean Genet que JFF, El Bouffi, commence son édito de lundi. Si nos brillants confrères des potins d’Octodure se sont déjà penchés avec talent sur les restes fumeux dudit édito, j’aimerai pour ma part revenir sur l’hallucinant emploi qu’il fait de cette citation. Parce que bon, ce n’est pas tous les jours qu’un rédacteur en chef d’un journal catholique et conservateur utilise une phrase d’un écrivain repris de justice, homosexuel et athée pour éclairer ses propos.
Si on veut bien suivre le père Fournier dans son raisonnement ahurissant, les politiques en course pour le Conseil d’État trahiraient allègrement leurs luttes et leurs idéaux, obnubilés qu’ils sont par leur soif de pouvoir et de réussite. Outre le fait qu’il utilise une fois encore le poncif éculé du « tous des clowns dans le grand cirque médiatique », son saisissant raccourci pose les opposants du consensus bourgeois dans le rôle peu glorieux de l’agresseur grotesque et les candidats officiels du grand parti dans celui plus confortable de gardien de la morale et de l’éthique. Une contorsion intellectuelle frauduleuse dont sont coutumiers nos beaux filauzof du NF. On ne pouvait pas mieux trahir Genet. Eh, faudrait voir à pas trop délirer, le plumitif poussif ! Il ne suffit pas de taper « cirque » sur un site à citations célèbres pour avoir au début de son article une jolie illustration qui fasse bien et qui en jette aux yeux des crétins incultes. Il faut aussi comprendre un rien ce qu’elle dit, la citation. Pour Genet, qui plaçait l’acte créateur au pinacle de la lutte anti-bourgeoise, le fait pour un saltimbanque d’accepter une reconnaissance quelconque de l’ennemi le fait immanquablement entrer dans le rang et trahir du même coup sa condition d’artiste. Ce n’est pas une bluette, une métaphore de salon sur le merveilleux monde du cirque. C’est un cri sauvage et dévastateur du créateur face à son bourreau : la triomphante  bourgeoisie et sa castratrice morale. Cette bourgeoisie minable de fond de vallées, cette morale d’employés de commerce zélés que tu défends à longueur d’édito, écrivaillon du dimanche.Maintenant, Jean-François, puisque tu aimes les citations de Genet, je t’en file une pour la peine : « Ce qu’il nous faut, c’est la haine. D’elle naîtront nos idées. »

Et maintenant sors de mon cachot, conventionnel penseur !

Alcazard, condamné à mort

2 commentaires pour “Jean Genet, pédé!”

  1. OrgelNo Gravatar dit :

    Bravo Alcazard. Cette citation de Genet apparaît effectivement dans les 12 disponibles sur le site Evene Citations, mot-clé « cirque ». C’est lamentable, de la part d’un rédacteur en chef, d’user de moyens aussi grossiers. C’est une insulte à Jean Genet, en plus. N’oublions pas que cet écrivain a été ostracisé presque officiellement par le canton.

  2. Sortez de ma chambre » Archive du blog » Genet expliqué à JFF dit :

    […] Alors, on répète: « Un artiste de cirque qui se laisse applaudir, c’est déjà un bourgeois ». […]