Archive pour mai 2009

Non-dits de Fernand

vendredi 29 mai 2009

Policier philosophe. Hier à Martigny, quelques part entre la café des Alpes et les caves du Manoir. Un garçonnet apostrophe un policier communal qui a sorti son « carnet à douloureuses » pour réprimander un automobiliste mal parqué : « Tu fais quoi ? »  Réponse pragmatique du gardien de la paix : « Un boulot de merde. Si tu ne bosses pas à l’école, tu vas finir comme moi ! »  Un scandale de plus à Octodure : il semblerait que la police locale n’ait pas le droit de fréquenter les bistrots pendant les heures de travail.

– Philosophe policier. Il aura fallu un doctorat et quatre ans de questionnements à  François-Xavier Puttallaz  (p. 2 du NF) pour remarquer que la presse gratuite c’était de la m****. Prochaine étape déstabilisante  pour lui :  s’apercevoir que pas mal de titres de la presse payante ne sont pas beaucoup mieux.

– Philosophe  de la surenchère. Mario Botta déchaine les passions avec son projet d’église sur l’alpage.  Un certain Dimitri Mottier, administrateur de l’éparchie suisse de l’Eglise orthodoxe celtique accuse même Botta, sur le blog de Pellegrini, d’être « un néo-franc-maçon » et de vouloir plagier la cathédrale d’Evry accusée d’être  » une horreur satanique ».  Le saint homme propose donc qu’on « forme une nouvelle génération d’architectes qui sauront sculpter les proportions de la gamme sacrée pour réveiller la Matière et faire “chanter la pierre”, comme autrefois.  »  On attend la prise de position du Grand Ponte de l’Eglise orthodoxe aztèque pour condamner le complot sioniste qui se cache irrémédiablement derrière cette affaire.

Fernand, surprise, sur prise…

Les déchets radiocatifs et les valeurs morales de l’Eglise

mercredi 27 mai 2009

Sur son blog, Vincent Pellegrini nous informe que le Vatican a décidé de recourir à la publicité pour le financement de sa radio, Radio Vatican.  Mais le Vatican ne s’abaissera pas à accepter tout annonceur dont les activités  ne respectent pas  « les valeurs morales de l’Eglise. » A première vue, c’est une excellente idée. Définir des critères éthiques  afin de ne promouvoir  que des sociétés qui favorisent  un développement moral est une attitute responsable.  Pour appliquer ce précepte, Radio Vatican se basera  sur des critères établis par le Conseil pontifical pour les communications sociales. (suite…)

Homosexualité : la vérité selon le PBD-Valais

mardi 26 mai 2009
PBD-Valais conception de lamour sexualité

PBD-Valais : humour, amour et réflexion

J’avais failli passer à côté, tout obnubilé par la prise de position des jeunes UDC valaisans sur l’homosexualité : le PBD-Valais a aussi son avis là-dessus. Le PBD-Valais c’est le parti qui a tout juste assez de membres pour  monter un huis clos théâtral dans un placard à balais et dont la quasi unique divergence avec l’UDC -Valais est  purement esthétique : le  port du catogan y est proscrit. (suite…)

Roulez masqués

mardi 26 mai 2009

Le Journal nous apprend que la belle entreprise Iomedia offre à tous les mordus de l’extrême le téléchargement sur iPhone de notre quotidien favori. Youpi, dis-je.

Iomedia a déjà sévi en permettant aux détenteurs valaisans de iPhone la connexion sur le serveur du service des autos. On peut donc savoir immédiatement qui est au volant de telle ou telle bagnole.

A l’heure où nos voisins français tentent de gommer toute appartenance régionale sur leurs plaques, en Valais eh ben on fait tout pour faciliter l’identification des quidams.

Sachez qu’une simple demande écrite adressée au Service des automobiles suffit pour ne pas apparaître dans l’annuaire des plaques, version papier ou informatique.

Orgel, adepte de l’anonymat sur blog et sur route

« L’armée, c’est fait pour tuer ! »

dimanche 24 mai 2009

Un peu d’humour pour un bon début de semaine :

Extrait de l’émission « streap-tease » sur France 3

Culpabilité et mauvaise foi

vendredi 22 mai 2009

Ainsi donc Vincent Pellegrini vole au secours du pauvre professeur Windisch si malmené dans les médias. Pensez-vous, ils ont osé demander au doyen de son université (son employeur donc) sa réaction face au petit papier de l’autre jour où, rappelons-le, Monsieur Windisch affirmait que les Allemand avaient « l’habitude » d’exterminer leurs minorités. Forcement, quand on fait des papiers comme ceux de Vincent, ça ne doit pas paraître évident que le travail de journaliste consiste aussi à demander à toutes les parties concernées ce qu’elle pense du sujet traité. Pour lui un seul point de vue semble parfaitement suffisant.

(suite…)

Histoires oubliées

vendredi 22 mai 2009

– En page 8 du Nouvelliste, Vincent Pellegrini est ulcéré : Peer Steinbrück relirait le  « Le capital » de Marx. C’est vrai que le livre du philosophe allemand figure, au même titre que des livres de Balzac, d’Hugo, de Zola , d’Erasme sur la liste de l’index Librorum prohibitorum de la Sainte Eglise catholique (Si je voulais employer un procédé suggestif malhonnête je dirai que « Mein Kampf » n’y a jamais été inscrit). Pour les autres, quelles que soit vos convictions politiques, sachez que quand on s’intéresse au politique (et à la politique) la lecture du « Capital » reste obligatoire. Et surtout si on veut critiquer l’idéologie qui en découle…

En tant que chrétien, mon sentiment me désigne mon Seigneur et mon Sauveur comme un combattant. Il m’indique l’homme qui autrefois dans la solitude, entouré de quelques disciples, a reconnu ces juifs pour ce qu’ils étaient, et sommé les hommes de se battre contre eux, et qui, vérité de Dieu!, était le plus grand, pas en tant que souffrant, mais comme combattant. Dans un amour sans limite en tant que chrétien et en tant qu’homme, je lis dans le passage qui nous dit comment enfin le seigneur s’est levé dans Sa puissance et s’est emparé du fouet pour chasser du Temple l’engeance de vipères et de calculateurs. Comme il était terrible, Son combat pour le monde contre le poison juif! Aujourd’hui, deux mille ans plus tard, c’est avec la plus grande émotion que je reconnais plus profondément que jamais auparavant que c’était pour cela qu’Il a dû verser son sang sur la Croix. En tant que chrétien, je n’ai pas le droit de me laisser berner, mais j’ai le devoir d’être un combattant pour la vérité et la justice. […] Et s’il est une chose qui pourrait montrer que nous faisons bien, c’est la détresse qui grandit chaque jour. Car en tant que chrétien, j’ai aussi un devoir envers mon peuple.»* (suite…)

Windisch, idéologue contre l’idéologie

jeudi 21 mai 2009

N’ayant pas les capacités académiques pour me permettre de critiquer le travail de sociologue de Monsieur Windisch, il me semble de bon ton de publier ici l’excellent article que monsieur Mark Hunyadi avait fait paraitre dans les colonnes du Journal de Genève  le 22 décembre 1990. Certes, ça date un peu, mais à le lire, il ne semble pas que Monsieur Windisch ait beaucoup changé en 20 ans (sauf, peut-être, pour ce qui est de l’ordre dans son bureau).

Bonne lecture.

Avec son «Prêt-à-penser», le sociologue voit la paille dans l’œil de ses ennemis. Quant à la poutre qui est dans le sien, parlons-en!

(suite…)

Message personnel

jeudi 21 mai 2009

Monsieur,

C’est trop facile de signer sous un pseudo et de dire: »oui, non, c’était de l’humour ».

Sachez, Monsieur, que le fumier est une chose nauséabonde, abominable, ignoble voir triste.

Fi des avocats, cette fois c’est sur le pré et dans le sang que je laverais mon honneur. Je me reserve le choix des armes.

Je vous attends avec deux témoins au chant du coq sur le préau de Valère ce dimanche!

Boris qui estime que la liberté d’expression n’est pas la liberté de diffamer

FC Sion Champion !

mardi 19 mai 2009

En espérant que ça portera chance au FC Sion pour le match de demain :

Et en espérant aussi que Jacques Cordonnier, chef du service de la Culture au DECS (qui fait  par ailleurs un travail remarquable) et Claude Roch  nous lisent et  se rendent compte, avec la magnifique vidéo ci-dessus, de la richesse  de la musique en Valais.

Fernand, ancienne gloire du foot valaisan