Archive pour avril 2010

Pour toi, femme !

jeudi 29 avril 2010

Un peu en avance sur la fête des mères, nous nous voyons dans l’obligation de publier ici un courrier des lecteurs paru dans le Nouvelliste d’aujourd’hui.

L’homme au boulot, la femme au fourneau?

Ce que l’on dit, l’homme au boulot, la femme au fourneau, ou encore la maternité pour les femmes et la carrière pour les hommes de leur vie au travail. Des clichés ou tout simplement la réalité? On a beau parler d’égalité des chances, de féminisme, de partage des corvées ou de garde alternée des enfants, force est de constater que les années passent mais que les mentalités n’évoluent guère. Que ce soit dans les cours d’école, la musique, la publicité ou la vie quotidienne, les stéréotypes attachés à chacun des sexes ont la vie dure.
Pourtant, on tente de convaincre que les choses bougent. On clame haut et fort que l’évolution est en marche, que les jeunes générations sont différentes, que nous sommes sur la voie de la transformation.
Mais il suffit d’ouvrir les yeux pour voir que les attributs supposés de chacun des sexes n’ont que très peu changé.
La femme reste l’être fragile, délicat et un peu naïf conçu pour enfanter et s’occuper de sa tribu. Tandis que l’homme représente la force tranquille, le sérieux et protège son clan. Entre discours et réalité, il n’y a plus un décalage, mais un fossé!
Ainsi va la vie!

L. P.,  Réchy-Chalais

Bonne fête, femme, toi un être si faible et fragile qui nous lit mais qui va quand même immédiatement retourner derrière ses fourneaux!  C’est l’heure de midi, va falloir penser à préparer ripaille pour son homme et ses gosses. Non mais !

Et d’ailleurs,  femme, tu n’as pas à chercher à apprendre à lire et à venir (seule en plus !) trainer sur ce genre de site internet. Pas besoin de savoir lire pour ranger la cave ! C’est le droit naturel et c’est comme ça, na !

Fernand, c’est beau comme du Rembarre

Bal tragique en Valais

mardi 20 avril 2010

Comme le chantait justement Mouloudji, tout fout le camp.  Aujourd’hui le Nouvelliste annonce la prochaine disparition de « Sunrise » le mythique combo bien connu des amateurs de baloches qui n’avait  d’égal  dans la profession que Scotch ou Vincent Bumann. Cette disparition semble sonner le glas du bal traditionnel, cette confrontation dansante des sexes tout fébriles selon une discipline dramaturgique établie, bourrée de langages corporels et de sous-entendus implicites. Le bal, ce lieu où les jeunes filles en fleur intériorisaient le fait que le curé  du village n’était pas l’unique personne qui pouvait leur mettre la main à la culotte et apprenaient ce qui était encore  très politiquement incorrecte: la notion de partenariat contractuelle multiple en enchainant tour à tour des danses  libidineuses  dans les bras de divers partenaires malintentionnés mais qui savaient se confesser après avoir mis en cloque la cousine Yvette. Faut pas exagérer, ces gens-là allaient quand même pas danser avec des saviésans qu’elles ne connaissaient pas et qui légitimaient certainement et de manière véhémente le vol d’un bouc appartenant à  la famille deux siècles plus tôt. (suite…)

Petite feuille d’histoire

mardi 13 avril 2010

Le temps est à la mémoire et aux effusions commémoratives. Il y a cinquante ans disparaissait un géant, un colosse, un père, le meilleur d’entre nous. À l’heure où notre pays, sous les différentes attaques de ces fourbes étrangers aux doigts avides, peine à retrouver une fierté nationale,  il est bon de se rappeler que cette terre a enfanté de vrais héros que le monde nous jalouse. Des hommes au menton carré et bien rasé qui savaient insuffler dans le cœur de chacun de leurs concitoyens ces élans de fierté martiale qui font les grandes nations, tendent les pantalons des mâles et tachent les culottes de pilou de leurs pourtant toujours fidèles compagnes.

(suite…)

Une rédactrice en chef pour le Nouvelliste ?

mardi 13 avril 2010

40 ans après l’acceptation du suffrage féminin par l’électorat masculin valaisan, il serait enfin temps qu’une femme accède au poste de Rédactrice en chef du Nouvelliste, «Journal indépendant, 100% valaisan et ouvert sur le monde». Les choses sont sur la bonne voie, le poste devant se libérer prochainement…

A moins que Jean-François Fournier et Jean-Yves Gabbud, s’inspirant des méthodes de leurs collègues de Nice Matin, ne tentent le tout pour le tout pour sauver leur place…

Document transmis par ma voisine qui rêve toutes les nuits de voir JFF et JYG se prêter à cet audacieux exercice…

Ni Hersant, ni Ecône

lundi 5 avril 2010

Ces jours est apparu sur Facebook un groupe militant pour le « sauvetage » du Nouvelliste. Il s’intitule « Pour un Nouvelliste indépendant, 100% valaisan et ouvert au monde !« .

Un énoncé qui prête à sourire par son côté paradoxal. Parce que si le Nouvelliste et sa rédaction étaient « indépendants », il n’y aurait aucun différence dans le fait que l’actionnaire soit valaisan, chilien ou iranien. Parce que si son lectorat le réclame « ouvert au monde », c’est déjà vouloir s’attaquer à son indépendance. Parce que croire qu’un journal puisse être indépendant (indépendant de quoi  d’abord?) c’est de la naïveté totale.

Ainsi, il  semblerait qu’il ait un processus de mise en place d’une plate-forme rédactionnelle commune avec quatre autres quotidiens régionaux qui sont entre les mains d’Hersant.  Concrètement ça consisterait à uniformiser le contenu, particulièrement les parties généralistes du journal, soit les rubriques Suisse, monde, ou économie en laissant une  marge de manœuvre pour le local.  L’annonce, il  y a  deux mois, par le rédacteur en chef, d’un renforcement de l’info locale dans le Valais central, semble montrer qu’il y a des pressions de la part d’Hersant dans ce sens. (suite…)