Le Louvre du père Salamolard.

Une belle tradition catholique

L’hebdomadaire satirique romand « Vigousse » nous l’apprenait la semaine dernière, la une du NF du 15 janvier montrant une victime du tremblement de terre d’Haïti sortie des décombres n’a pas plu au père Michel Salamolard. Et pour cause: on y devinait en plus de la douleur, la souffrance et le dénuement le plus total un petit bout de petite culotte. Dans un courrier enflammé, le bon père blanc fustigeait donc notre Jean-François pour son indécence crasse et son manque de respect incompréhensible. Il lui proposait entre autre de recadrer un brin la photo.

Et c’est là, de la part d’un ministre catholique, une  idée foncièrement novatrice. En effet, jusque là l’église s’était plutôt contenté soit de casser les sexes des statues pour y mettre des feuilles de vigne (les archives du Vatican sont remplies d’armoires contenant des sexes de toute grandeur, numérotés et répertoriés), soit de retoucher joyeusement les tableaux et fresques des maîtres (là, c’est Masaccio, mais les exemples sont multiples). Recadrer, ça, on n’y avait encore pas pensé.

Ainsi donc pour soutenir cette idée novatrice, « Sortez de ma chambre » lance une grande opération de recadrage de chef-d’œuvres impies.  Quelques exemples? Voilà: cliquez dessus pour voir les originaux.

Le gros genou

Les trois tartes

Boite au lettre

Les épaules c'est osé, non.

C'est pas bien peint

Mon neveu fait mieux

Cette liste est bien courte au regard de la tâche qui nous attend. Nous sollicitons donc votre aide. Vous connaissez certainement tous un tableau, une sculpture ou une photo dont l’impudeur scandaleuse mériterait un bon recadrage. Nous attendons donc vos suggestions de coupures hygiéniques et salutaires afin de purger une fois pour toute le patrimoine culturel de l’humanité de ces images pornographiques et ordurières.

Sortez de ma chambre, ça va couper.

Alcazard, censeur

Les commentaires sont fermés.