Et le premier du Hit-Parade est….. Jean-François F.


Jean François Fournier nous a gratifié hier de trois articles (1, 2 et 3) sur son blog, écrits entre 18h21 et 18h39. On appelait Jacques Chirac « Monsieur 5 minutes, douche comprise », fine allusion à ses supposées performances sexuelles, on va appeler JFF « Monsieur 15 minutes, photos comprises ».

Surtout que le petit cinéma commence de plus en plus à ressembler aux vaudevilles boiteux à la Max Pécas alors que nous nous attendions de la part de l’auteur d’Acqua alta à des chefs d’œuvres néoréalistes italiens… Jean François Fournier, par « souci de transparence », publie donc « le hit-parade » des candidats au Conseil d’Etat. Entendez par là que notre rédacteur en chef préféré a demandé à une documentaliste émérite de compter le nombre de fois où le nom de chaque candidat apparait dans le Nouvelliste lors des deux derniers mois.  Je l’avoue, je suis un social-démocrate et ai toujours milité pour une stricte application du keynésianisme. C’est d’ailleurs de nouveau très à la mode, ces temps, le keynésianisme, même à Davos. Mais si je me souviens bien des cours de M. Thomas Von Ungern de l’université de Lausanne, pour John Maynard, l’intervention publique en cas de crise économique doit favoriser la demande agrégée par un effet multiplicateur. Or demander à une documentaliste de faire pareil travail ne favorise rien du tout. Il serait plus rentable de lui demander de planter une éolienne sur le toit du bâtiment de la Rue de l’industrie 13. Çà serait au moins un peu plus profitable à la relance économique.

Parce qu’écrire trois articles pour dire que Jean-Michel Cina est passé 49 fois dans le journal alors que Maurice Tornay seulement 31, ça ne sert strictement à rien. J’ai beau chercher mais je ne vois pas l’intérêt politologique d’une telle démarche, si ce n’est de faire croire à quelques benêts que le Nouvelliste ne soutient pas Maurice Tornay. Parce que moi, si j’étais candidat (heureusement non), je préfèrerai mille fois que Pellegrini écrive un article christique sur moi plutôt que trois articles  me plaquant au sol.
Si JFF était vraiment soucieux de transparence, il pourrait nous expliquer ce qui se passe vraiment au sein de la rédaction de son journal. Pourquoi donc y a-t-il autant de tournus parmi les rédacteurs du Nouvelliste que chez les entraineurs du FC Sion ?

Fernand, qui s’en va réécouter Fleet Foxes, trop bon pour être classé dans un quelconque Hit-Parade.

Edit 15h07 : Veuillez m’excuser. Les trois articles de JFF semblent avoir disparu du blog. Un souci technique surement.

Edit mercredi : Les articles de nouveau en ligne sur le Blog du Nouvelliste…

5 commentaires pour “Et le premier du Hit-Parade est….. Jean-François F.”

  1. AlcazardNo Gravatar dit :

    Monsieur Fournier a déjà supprimé de son blog les dits articles….
    Bizarre, à la rédaction du NF on a pourtant pas l’air de savoir que ce blog existe…

  2. FernandNo Gravatar dit :

    Oui vraiment un rapide :-)) Quel talent ! 1 heure après !

  3. AlcazardNo Gravatar dit :

    Je Fais Fite….
    Très jolie la photo, bravo.

  4. FernandNo Gravatar dit :

    Je me suis permis de la chiper à notre confrère Zérozérosix de Martigny qui ne m’en voudra pas, j’espère.

  5. BrigitteNo Gravatar dit :

    Si le Nota Bene a mis du temps à venir, c’est qu’il a fallu le chercher dans les cartons. Je le cite: « Il précise simplement une réflexion que je menais déjà il y a quelque vingt ans, lorsque je fus membre d’Amnesty International. » Heureusement qu’il emploie l’imparfait, le bougre. S’il était encore membre, je démissionnerai dans l’heure. Mais bon, vingt ans pour mal tourner, pour une fois il n’est pas si … précoce.