Le moins mauvais des mondes

Le Nouvelliste m’a grillé la politesse en publiant aujourd’hui un article sur l’exploitation d’un drame et fait divers survenu à Monthey en 2007 par l’UDC. Je l’avais écrit hier sans le publier.  Je le retransmets quand même avec quelques changements.

A l’UDC Valais, la malhonnêteté et le populisme semblent être la règle. J’avais déjà relevé dans un article précédent la manipulation de statistiques par le parti agrarien. A quelques jours des votations, l’UDC Valais tente de renverser la vapeur en nous vendant du pathos. Méthode éprouvée qui a déjà réussi à tromper son monde. Mais quel peut bien être le rapport entre l’agression de Monthey et les votations sur l’extension des accords de libre circulation à la Roumanie et à la Bulgarie ? Aucun sauf celui de favoriser la montée de la xénophobie en Suisse.

Ladite photo inspirée du drame de Monthey se retrouve sur le site internet du parti agrarien. Cliquer sur le lien qui mène au site de l’UDC-Valais me donne à chaque fois la même impression. Celle qu’a dû ressentir Ferdinand Bardamu, le héros du « Voyage au bout de la nuit » en découvrant  New York. Les yeux écarquillés, le souffle coupé et un peu d’appréhension. La photo accompagne d’ailleurs un article des plus hallucinant écrit par un digne adepte du « Pissoirpoet  » saviésan . C’est beau comme du William Burroughs sous LSD !  Notre poète cite même Aldous Huxley. Rien d’étonnant à cela puisque l’auteur du « Meilleur des Mondes » fut l’un des pionnier de la consommation de mescaline chez la jeunesse occidentale des années 60. J’en veux aussi !

L’auteur de l’article se commet dans trois articles, celui sur-cité ainsi que deux autres aux très poujadistes titres: « l’identité » et « la proximité ». Des envolées lyriques du plus bel effet  y sont distillées:
« A force de vouloir être proches du monde entier, nous nous perdons nous-mêmes dans la solitude la plus affligeante.« , « Tout doit être proche à tout moment, même si le prix à payer, c’est l’aliénation de ceux qui n’acceptent pas de voir leur travail bradé à vil prix.« , « Être tolérant pour l’infiniment même n’est pas un exploit. »

Daniel Mangisch,  Olivia Seigne et Laure Dupont doivent se sentir bien honteux d’avoir obtenu le prix d’encouragement 2008 de l’État du Valais en matière culturelle alors que de tels talents littéraires sévissent déjà dans le Vieux Pays. Mais quel prose Monsieur ! Quel style ! Beau comme du Jean Genet !

Quant au contenu profond de l’article « La sécurité », il est tout simplement révolutionnaire. L’auteur à la plume fleurie dénonce une dérive de nos sociétés vers un totalitarisme soft  : « Une élite qui veut instaurer peu à peu, sous le couvert de la protection des libertés citoyennes, la limitation de celles-ci. (…)les élites politiques, principal vecteur de cette évolution, proposent l’établissement d’un état policier pour compenser la perte de sécurité. »

Un type de l’UDC qui dénonce les dérives policières de notre société, il fallait le faire. Il ne manquerait plus que l’UDC Valais dénonce les grands lobbies économiques transnationaux qui financent leur parti. Eh, mais j’y pense, ils le font aussi !

Des gauchistes, ces gens-là. Je vous le dit . Ils vont finir par être invités aux spectacles de Dieudonné s’ils continuent….

Fernand, agresseur gauchisant

Un commentaire pour “Le moins mauvais des mondes”

  1. HannahNo Gravatar dit :

    Je préconise à ces illuminés de lire l’article du Temps repris par le Courrier International N° 951 : Moins de douaniers, pas encore d’identité.

    Citation: les européens bougent toujours plus en Europe, franchissent toujours plus les frontières situées à proximité. Mais leur attachement aux territoires traditionnels des sociétés européennes persiste. Fin de citation…

    En bref, je ne suis pas persuadée que la raclette et le petit blanc fascinent tant que cela les roumains et les bulgares…