Archive pour août 2010

Au boulot, feignasse: Le retour!

vendredi 27 août 2010

Cette semaine, dans L’Illustré, Philippe Nantermod fait campagne pour que l’on baisse son salaire de jeune avocat stagiaire en acceptant la révision de la Loi sur l’assurance-chômage. C’est étonnant, mais ça peut se comprendre. Ce brave libéral ne capte peut-être pas un des mécanismes pervers qu’amplifiera –car de nombreux chômeurs sont déjà concernés– cette révision. (suite…)

Heureux qui comme Malthus…

jeudi 26 août 2010

L’initiative pour la peine de mort a été retirée. Il faut dire que même Freysinger s’était prononcé contre. C’est dire. Le bon Oskar, je cite de mémoire,  est même allé jusqu’à parler de « droit à la vie » de « respect de la vie humaine » et j’en passe, ce qui  prête évidemment à sourire après ses propres prises de position dans l’affaire Rappaz. (suite…)

Top 50 de l’été

lundi 9 août 2010

Nos voisins d’outre-Doubs manient à la perfection l’art du marronnier journalistique estival. Comme chaque été le Journal du dimanche, gentille feuille de choux sarkozyste, publie le classement des personnalités préférées des Français. Si tu ne viens pas à Arnaud Lagardère, Arnaud Lagardère viendra à toi.  Grâce au miracle de « l’exception culturelle française »,  les cinquante premières places sont squattées  presque exclusivement par des artistes français, les politiciens étant, comme chacun le sait, tous des pourris. Exception notoire de Simone Veil, pas la philosophe du front populaire avec un w, hein, non l’hégérie de la libéralisation de l’avortement (un spasme dans notre lectorat éconard) qui prend une honorable  21ème place, coincée entre le truculent Patrick Sébastien et l’ensorcelant chanteur Florent Pagny. Mais malheureusement largement distancée par le crooner Michel Sardou, 5ème personnalité préférée des Français en 2010. Le bien modeste écrivain suisse Albert Cohen, dans Belle du Seigneur avait écrit : « Je méprise de tout mon cœur ce monsieur Sardou. » Il parlait du père; il ne connaissait pas le fils, sinon il en aurait été encore plus jaloux. (suite…)