Darwin, l’agnostique

Vous le savez maintenant tous, il y a cent cinquante ans, Darwin inventait le singe. Je vous dis ça uniquement pour vous montrer que j’ai beaucoup lu sur la question et que je connais à fond mon sujet. Donc, notre pote Charly, s’étant fait chier cinq longues années de sa vie à parcourir à bord d’un rafiot pourri la plus grande partie de la surface du globe comme garçon de compagnie du commandant de bord, rentra chez lui avec un énorme sac rempli de toutes les petites bébêtes qu’il avait récoltées au cours de son périple. Il n’était pas très doué pour les études de médecine (ce qui fâchait son papa) mais pour collectionner n’importe quoi et ramener des cochonneries d’on ne sait où, ça, il y allait !

Rentré chez lui il continua de plus belle, regarda pousser les fleurs et entretint une correspondance fournie avec quelques éleveurs de pigeons. Il ébauche en 1842 une première mouture de sa thèse qui restera dans le placard sous l’escalier servant de nid d’amour aux rats et de bloc à dessin aux nombreux enfants qu’il fit à sa cousine Emma au creux du lit conjugal. Et comme, à presque cinquante piges, un jeune freluquet du nom de Wallace, naturaliste de son état, lui fait parvenir (uniquement pour le faire chier, c’est certain) son mémoire où le jeune présomptueux développait à peu près la même thèse, il décida que, effectivement, le pinson des Galápagos c’était super intéressant, et que, putain, j’avais rangé où cette connerie ? Emma tu t’en souviens toi ? Un an plus tard, il publiait « L’Origine des espèces ». C’était bien gros (cinq cent pages), bien costaud mais un rien chiant avec toutes ces petites bêtes. Un quadrumane poilu, bouffeur de banane, ce serait bien plus rigolo pour expliquer sa théorie : douze ans plus tard (soit en 1871) il publie « La filiation de l’Homme ».

Je vous le fais rapide. Ce que tonton Charles nous explique en gros (en s’appuyant à la fois sur les travaux de ses prédécesseurs à qui l’on jetait déjà des cailloux et à la fois sur ses observations) dans ses deux magnifiques bouquins, c’est que l’Homme et son cousin Tchita, ils ont un ancêtre commun, que cet auguste aïeul a certainement un ancêtre commun avec un mérou quelconque et que le dit mérou est sans aucun doute parti dont ne sait quelle petite cellule sympathique et aquaphile, avec de grands yeux pour faire joli. C’est cette classification en forme d’arbre généalogique qui fit sensation à l’époque. La plupart des schémas d’alors montrant plutôt des évolutions parallèles par espèces (Robert Chambers) ou en ronds concentriques (William Sharp Macleay), ovales ou en forme de bidet ou de tong, mais sans tronc commun à la base.

Ce qui a énervé aussi et surtout, c’est que, pour Dada,  ce  qui motive cette évolution c’est, en gros, soit la sélection naturelle, que détermineraient les caractéristiques les mieux adaptées à la survie de l’espèce, soit le hasard, notion dans laquelle on englobe des phénomènes dont les caractéristiques sont tellement nombreuses que c’est vachement difficile à calculer et à expliquer. Et c’est cette notion de hasard et la non finalité de cette évolution qui emmerda le plus. Pour la plupart des penseurs du XIXème siècle (comme Lamarck ou Chambers), le développement de la vie sur terre se déroulait selon un plan cohérent. Même s’il semble aujourd’hui que ce soit un rien plus complexe, ces deux facteurs ne sont toujours pas remis en cause. La théorie du vieux barbu tient toujours. Elle est même le socle de notre biologie moderne et a été corroborée par de nombreuses découvertes plus récentes.

C’est donc avec une certaine surprise que l’on découvre l’article de Vincent Pellegrini sur le sujet. Ayant épluché tout un article du Figaro Madame (Magazine, pardon) avec amour, il nous pond un article dont il a le secret, faisant comprendre à demi mots et par des citations à double sens, que La théorie de l’évolution selon Darwin ne tient plus la route aujourd’hui. Il nous explique gentiment et avec moultes références à des scientifiques évolutionnistes aussi (mais qui oserait ne plus l’être depuis la Philosophie zoologique de Lamarck en 1809 ?) que vue la complexité des découvertes récentes, on ne peut que voir là la main de Dieu et son « dessein intelligent ». S’en suivent une vingtaine de commentaires d’internautes illuminés cherchant à prouver par les faits que Le Grand Barbu (celui d’en haut) existe réellement et que c’est scientifiquement prouvé. L’entreprise prêterait à rire s’il n’y avait pas là derrière l’ombre familière des créationnistes. Et oui, Vincent, quand on affirme que Dieu est à la base de la création du monde et de ses créatures, que leur évolution fait partie d’un schéma conçu et voulu par Lui (je mets des majuscules pour te faire plaisir), c’est par définition du créationnisme. Pour être juste tu aurais dû intituler ton article : « On peut être évolutionniste, chrétien et créationniste ».

Quant à tes scientifiques non darwinistes, là, tu dates un brin. La querelle entre les premiers « néo-darwinistes » (mouvement de la fin du XIXème) et les tenants de la « théorie synthétique de l’évolution » a trouvé son épilogue avec la génétique des populations puis avec la biologie moléculaire alors qu’on les avait cru jusque là incompatibles. Et si la vision « graduliste »,  lente et continue de Darwin ne plaisait pas à Stephen Jay Gould (au point qu’il déclara, au début des années quatre-vingt, la mort du darwinisme moderne), il reconnut par la suite que son travail, sa nouvelle théorie générale de l’évolution, n’avait pas ébranlé la charpente de la théorie darwinienne. Il avait, de son propre aveu, péché par arrogance.

Par contre, et c’est des plus surprenants sur le blog religion du NF, il manque une chose à cet article : la position du Pape. Que pense Benoît de tout ça ? Pourquoi n’en trouve-t-on pas une ligne, pas une référence ? Pourtant, Monsieur Seize a déclaré : « La science seule n’est pas en mesure d’expliquer les origines de la vie ». Jusque là, on est d’accord, il enfonce des portes ouvertes. La théorie de Darwin « n’est pas totalement démontrable en laboratoire, parce que des mutations sur des centaines de milliers d’années ne peuvent pas être reproduites en laboratoire ». Bravo ! Ça a au moins le mérite d’être clair. Les généticiens, les neurobiologistes, les biologistes moléculaires et autres immunologistes qui travaillent à journée faite en laboratoire et qui utilisent à longueur d’année le concept de sélection naturelle de Darwin apprécieront.  Et il n’a pas dit ça, bien que ça en ait le niveau, aux « Petits Zèbres » de Jean-Marc Richard, mais à Castel Gandolfo en septembre 2006. Tu n’étais pas au courant, Vincent ? Ou alors tu n’as pas voulu en parler par pudeur et retenue. Faut dire qu’il répondait là à des attaques de ces salauds de Darwiniens qui s’offusquaient des propos tenus dans le New York Times par son meilleur pote, le cardinal Schönborn. Faut dire aussi que ses propos vont à l’encontre de ceux de Pie XII qui, en 1950 « déjà » déclarait que « l’évolution est une hypothèse sérieuse, digne d’une investigation et d’une réflexion approfondies ». Et même Popaul le polonais a avoué, bien plus tard (en 1996), « la théorie est plus qu’une hypothèse ». Ça, l’infaillibilité du Pape elle en prend un sacré coup. Y en a un des deux qui se plante…

Je passe en vitesse sur ta petite remarque négligente sur les dérives eugéniques qu’ont engendrées les théories de Darwin. Cette petite pique est bien mesquine et je ne te jette pas la pierre pour ça, c’est tout à ton honneur. Par contre, fais un rien attention, Galton n’était pas le gendre, mais le cousin germain (Ah, ces allemands !) de Darwin. Un rien de précision fait gagner en crédibilité. Et quand on connaît tes positions face à l’homosexualité, ta condamnation de l’eugénisme a des relents d’urine au fond des esses d’un Stradivarius. Quand Logean affirme (hier encore) que les homosexuels sont hors des lois de la nature et que seules celles-ci doivent s’appliquer, on doit le condamner un rien plus fermement car il se trompe sur deux points au moins. Une société évoluée se doit de répondre à des règles raisonnées et non pas seulement à ses instincts de survie et le fait de ne pas se reproduire quand les éléments extérieurs ne sont pas favorables (comme le fait d’être entouré de gros cons, par exemple) est bien une loi de la nature, comme l’a prouvé, en se basant sur la théorie de Darwin, Jean-Claude Ameisen au cours de ses recherches sur le suicide cellulaire.

Ce qui vous embête plus que tout chez Maître Charles, c’est qu’il soit profondément agnostique. C’est sa non-croyance en un Dieu tout puissant  comme unique réponse aux mystères de la vie qui l’a poussé à révolutionner la biologie et les sciences en général. C’est sa volonté de vouloir baser sa recherche de réponses ailleurs que dans l’intervention de Dieu qui a permis à la science moderne de voir le jour. « Le mystère du commencement de toute chose est insondable ; c’est pourquoi je dois me contenter de rester agnostique » écrit-il dans son autobiographie. Parce qu’il en faut de l’arrogance pour décréter, quand une chose dépasse son entendement, que c’est une puissance supérieure qui l’a voulue. Comme si on était capable de tout comprendre ! Comme si tout nous était accessible, sauf bien entendu le dessein de Dieu !

« Malgré tous les progrès effectués en biologie, on continue de considérer ses questions (celles posées par Darwin) comme des bonnes questions, auxquelles toutes les réponses n’ont pas été données. En cela l’apport de Darwin est sans équivalent dans l’histoire de la science ». Ça, c’est Pierre-Henri Gouyon, biologiste, qui le dit.  Les commentaires pseudo-scientifiques qui émaillent ton article ne sont pas des questions et encore moins des réponses. Ce sont de fausses vérités basées sur des convictions. Elles sont honorables certes, mais elles n’ont rien à voir avec de la science.  J’en veux d’ailleurs pour preuve la décision de la cour suprême des Etats-Unis qui, en décembre 2005, déclarait que le dessein intelligent n’était pas une science mais une doctrine religieuse.

Et puis, et vite fait, dans ton super plan du tout est écrit et programmé, elle est où la Liberté de l’Homme ? Je croyais que chez les cathos, l’Homme était libre de choisir. Il est libre comment si tout est déterminé avant, hein gros malin ?

Et maintenant sort de ma chambre, je suis crevé.

Alcazard, qui préfère avoir un singe comme aïeul qu’un imbécile.

PS : Puisque tu me le demandes, j’ai basé cet article sur l’excellent dossier « L’homme qui tua Dieu » du « Courrier international » du 12 février et le hors-série d’avril-mai du « Monde » intitulé : « Darwin, l’évolution quelle histoire ». Je les tiens à ton entière disposition. On avait dit minimum trois sources….

23 commentaires pour “Darwin, l’agnostique”

  1. FernandNo Gravatar dit :

    Tu vas attirer sur cet article des gens qui pensent que Darwin était un illuminati franc-maçon et un mythe créé par les sionistes :

    http://www.godfstats.com/?q=node/510
    http://www.conspiracyarchive.com/Blog/?tag=darwin
    http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090515002426AA6lUrY

  2. FaustrollNo Gravatar dit :

    « Voilà où mènent les études:
    Fier d’être un homme, le savant
    S’en va plein de béatitude
    Interroger les latitudes
    Mais en revient orang-outan…

    Prince ou tripier,
    Fille ou marquise,
    Qu’on se le dise:
    On descend tous du cocotier! »

    Jean Villard Gilles, « L’homme et le singe »

  3. MilleniumNo Gravatar dit :

    Tout d’abord je tiens à vous faire remarquer que se dire agnostique ne signifie pas ne pas croire mais simplement « je ne sais pas ».

    Ensuite, dès lors que les macro-évolutions ne sont absolument pas prouvées, il ressort que nous sommes dans le domaine du spéculatif. Si vous pensez que les forces du hasard et de la sélection naturelle (qui, soi dit en passant jouent plutôt un jeu conservateur d’élimination d’innovations plutôt que l’inverse) sont les seules à l’oeuvre, c’est votre droit. Mais c’est une croyance, rien de plus. Partant de là, vous n’êtes absolument pas plus crédible que si je vous dis que c’est Dieu qui est à l’oeuvre. Jusqu’à ce que quelqu’un apporte une démonstration scientifique qui règle la question.

    Quant à la décision de la cour suprême je ferai remarquer qu’un juge sur trois a accepter les arguments de l’intelligent design. Mais bon, étant donné la dimension politique absolument gigantesque qui se cache la derrière, les conséquences que cela pourrait avoir sur la société US, il n’est pas surprenant que les deux autres juges ne se soient pas mouillés. Soit simplement par conviction personnelle inverse, soit par peur…

  4. CretchNo Gravatar dit :

    @ Millenium: la sélection naturelle choisit les plus aptes à survivre, pourquoi ne pourrait-ce pas être une évolution? Un changement de climat,etc… peuvent faire que seuls les individus adaptés à ce changement survivent.

    Notons aussi (mais cela n’a pas grand chose à voir avec votre réponse) que l’espèce humaine est quand même bien différente des autres espèces animales. Elle n’a de spécifique à elle que le pouce (quoiqu’il me semble que certains singes l’ont aussi) et un cerveau surdéveloppé. Par contre, elle est présente sur toute la surface du globe car via des outils et son ingéniosité, elel surmonte ses faiblesses naturelles

  5. PellegriniNo Gravatar dit :

    vous êtes vraiment très fort dans ce blog pour faire dire systématiquement aux gens ce qu’ils n’ont pas dit. Je ne suis pas créationniste puisque j’essaie au contraire de vous faire comprendre que l’évolution est compatible avec la causalité première qui soutient dans l’être la cause seconde, y compris dans sa nature. Je puis même vous dire que le thomiste que je suis peut s’accommoder de la co-éternité du monde et de Dieu. Et en résumé, je suis blessé par la manière que vous avez de travestir ma pensée. C’est pas gentil de me faire ça alors que je suis à l’étranger.

  6. AlcazardNo Gravatar dit :

    Faites nous donc parvenir votre planning la prochaine fois.
    Pardon d’avoir mal interprété vos propos, mais il se trouve que tout les chercheurs que vous citez et leurs travaux sont également cités en exemple par les créationnistes tenants du « dessein intelligent ». Un hasard sans doute?
    On avait dit minimum trois sources…
    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article421

  7. AlcazardNo Gravatar dit :

    @ Millenium
    Comme vous paraissez à cheval sur le sens des mots, et bien que je n’ai pas lu dans mon article de propos pouvant suggérer que Darwin niait l’existence de Dieu, je vous glisse ici un lien avec le site de ces franc-maçons chrypto-communistes du CNRS. Ils vous expliqueront mieux que moi la différence entre « théorie scientifique » et « croyance » (dossier « Qu’appelle-t-on évolution ») http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/decouv/normal/normal.html
    Si vous n’êtes toujours pas au clair, il vous reste la possibilité de demander des explications à Joël Cruchaud. http://www.rsr.ch/la-1ere/les-zebres

  8. Le "tout petit Pellegrini"No Gravatar dit :

    Je n’ai pas le temps de vous expliquer ici la doctrine aristotélicienne de la causalité et de la nature que vous ne prenez pas en compte en analysant ma prose.

  9. Le "tout petit Pellegrini"No Gravatar dit :

    Eh l’équipe comme dirait Mc Giroud de Saxon. Primo: ce n’est pas parce que je suis cité presque chaque jour que Dieu fait par lagreu.ch que je suis trotskyste et athée. Secundo: les citations sont faites non par moi mais par un journaliste du Figaro Magazine. Tertio: les auteurs cités ne sont pas créationnistes à moins que vous ne donniez à cette définition une acception qui n’est pas la sienne. Quarto: merci de me faire autant de pub, grâce à vous j’ai au moins l’impression d’être lu.

    Vincentius, benignus

    P.S. J’ai déjà envoyé ce commentaire mais ne le voyant pas apparaître je le renvoie. Je vous laisse le supprimer s’il est à double et vous souhaite un beau festival de rue à Sion (surtout pour lagreu.café), festival que j’ai eu le plaisir de suivre après-midi avec ma petite fille de 6 ans. Superbe! et bravo aux organisateurs!

  10. AlcazardNo Gravatar dit :

    Très cher Vincent,
    Il existe sur votre navigateur un petit bouton dit de « rafraichissement » de l’écran pour pouvoir voir apparaitre vos commentaire de suite.
    Pour le reste, vous auriez titrer votre article: « Je suis catho mais je trouve que Darwin est un chic type » on ne serait même pas rentré en matière.
    Vous m’avez vu cet après midi? je tenais l’échelle.
    À bientôt

  11. FernandNo Gravatar dit :

    Je profite du fait que Vincent vienne là dessus pour lancer mon coup de gueule contre le festival Art de rue.
    Construire pour des milliers de francs des grandes scènes (celle du Grand Pont par exemple) pour y foutre 2 concerts durant le week-end (à minuit !). Et quels concerts! Des types qui savent tout juste tenir une guitare entre les mains et à qui n’importe quelle programmateur censé n’offrirait, comme cachet, pas plus de 2 bons gratuits au stand merguez. Sans parler des artistes de rue (par ailleurs formidables) qui faisaient tourner des chapeaux pour récolter de l’argent. Étaient-ils aussi mal payés par le festival pour devoir faire cela ou est-ce un choix pour renforcer le côté « artiste-mendiant » ?

  12. nicefuckinlifeNo Gravatar dit :

    @fernand
    Les artistes ne sont pas payés. Même pas un bon pour une bière!

  13. MilleniumNo Gravatar dit :

    @cretch: attention j’ai pas dit que la sélection naturelle ne prodiguait pas d’évolution, j’ai dit que dans la grande majorité des cas elle joue un rôle de frein.
    @alcazard: merci mais j’ai bien saisi la différence entre croyance et théorie scientifique. En matière de micro évolution, rien à redire, en revanche pour ce qu’il en est de la macro, le matérialiste comme le déiste sont tous deux dans une posture de croyance…

  14. CretchNo Gravatar dit :

    @ Millenium: Ben c’est sûr que si une bestiole viendrait à avoir des yeux aux pieds elle ne sera pas très favorisée 🙂

  15. TΣTRΛGRΛMMΛTONNo Gravatar dit :

    Sion – art de rue – Rave party en video:
    http://www.vimeo.com/5066047
    enjoy!

  16. CretchNo Gravatar dit :

    @ TΣTRΛGRΛMMΛTON: la vidéo est très jolie, mais franchement, ça n’a aucun rapport avec le sujet et ça, ça fait un peu spammeur chinois quand même 😉

  17. TΣTRΛGRΛMMΛTONNo Gravatar dit :

    @ Cretch: c’est Fernand qui a commencé!! 😉

  18. FernandNo Gravatar dit :

    Pas faux 🙂

    ps. Les artistes n’étaient pas payés ??? oO

  19. TΣTRΛGRΛMMΛTONNo Gravatar dit :

    Nous on l’a fait juste pour le fun, mais c’est vrai qu’ils auraient pu nous offrir une bière!!! fait soif sur le grand-pont

  20. FernandNo Gravatar dit :

    C’est tout simplement scandaleux. Quand on organise un festival et qu’on invite des artistes à s’y produire, la moindre des choses c’est de les payer. Au pire offrir les boissons aux artistes…

    Surtout du moment ou le CO ne semblait pas manquer d’argent en montant des scènes musicales qui ne servaient (presque) à rien.

    http://www.festival-sion.ch/association/partenaires.html
    http://www.festival-sion.ch/association/objectifs.html

  21. TΣTRΛGRΛMMΛTONNo Gravatar dit :

    même topo pour le Festiv…dont nous serons exclus cette année (on est trop bruyants paraît-il)

  22. TΣTRΛGRΛMMΛTONNo Gravatar dit :

    (vous devriez peut-être faire un article sur la théorie de l’évolution de l’hégémonie culturelle en Valais central) 🙂

  23. EligioNo Gravatar dit :

    Bonjour à tous,

    Ce problème de ou des origine(s) de la vie est fort complexe et compliqué, presque inextricable.

    Lisez en effet dans ce site

    http://diassites.0pi.com

    dans lequel on semble trouver un semblant de modèle mathématique des origines [MATHÉMATIQUES] de la vie, les chiffres en paraissent être les prémisses, c’est-à-dire que l’origine de la vie serait les chiffres, allusion faite aux migrations de matériel génétique dans le noyau pendant les divisions cellulaires (mitoses et meioses), aux algorithmes génétiques, aux imageries électroniques ultra-modernes et au malade virtuel.

    Bien que je n’aie personnellement pas trouvé un rapport direct et évident avec LA VIE comme telle, l’article n’en reste pas moins intéressant et est “worth” être lu.

    il pourrait d’une manière ou d’une ouvrir d’autres voies dans la recherche des origines de la vie.

    Décidemment, Dieu garde encore dans Ses poches beaucoup de tours à nous révéler !
    Il est infiniment et toujours plus Grand.

    C’est marrant, n’est-ce pas ?

    Amicalement, ;o)