L’UBS, Darbellay et les lobbies

L’affaire Christophe Darbellay – UBS aura peut être le mérite de  mettre dans l’agenda politique une question intéressante pour la démocratie, celle des lobbies.

Je suis surpris par la réaction de certains concitoyens qui ne semblaient  même  se douter qu’une banque de droit privé finançait des partis politiques suisses. Cela vient d’une conception naïve, typiquement  européenne de la démocratie et qui fait penser que  toute voix se vaut dans l’urne : un bulletin de vote = une voix.  En d’autres termes, le sens commun du rapport qu’entretiennent les citoyens ordinaires à la politique, c’est l’idée selon laquelle un électeur lorsqu’il vote exprime une opinion politique en affinité parfaite avec celle de son bénéficiaire, le candidat.  Daniel Gaxie, dans son livre phare « Le cens caché » s’était essayé à déconstruire cette idée et à montrer les implications sur l’ordre social et politique des acteurs dans le processus de décision.  Les agents sociaux n’ont pas le même poids dans le champs politique et ce même en démocratie. Le pouvoir des lobbies économiques, par exemple, fait que la voix du président du conseil d’administration du Crédit Suisse a plus de poids que celle d’un métallurgiste viégois.

Les lobbies ont divers moyens d’action: financer un parti, un homme politique, intégrer un homme politique dans son conseil d’administration ou payer un lobbyste professionnel qui fait les 400 pas devant le Palais fédéral et à l’Hotel Schwartzerhof de Berne… Une étude de 1988 montrait, par exemple, que le capital  financier moyen  par membre de l’Assemblée fédérale (Soit le capital total représenté par les divers mandats d’administrateur des parlementaires divisé par le nombre de parlementaire) était différent selon les partis.  Un parlementaire radical (il y  en avait 65) représentait  à lui  seul 225 millions  de francs d’intérêts particuliers. Un PDC, 132 millions, un UDC 123 (c’était avant la blochérisation), un PS 9 millions. (Ca me fait d’ailleurs penser au fameux livre de Narcisse Praz, « Le petit livre vert-de gris » où l’anarchiste nendard passait au crible les conseils d’administration des chefs de l’armée suisse.)

Le lobbying est un phénomène qui franchit les  barrières nationales et temporelles. La différence est dans l’appréhension de ce fait social. En Europe et dans les pays francophones en particulier, cette notion a pris  une connotation péjorative extrême en y insérant un côté secret et complotiste. Au Etats-Unis, le concept d’intérêt général n’est pas le même qu’en  Europe et y  est  perçu comme la somme de tous les intérêts particuliers. Cela a favorisé une institutionnalisation des lobbies et donc, une plus grande transparence dans le financement des partis politiques et des hommes politiques . Les différents factions et lobbies sont connus de tous. L’électeur est au courant que voter pour tel ou tel candidat revient à donner sa voix à un lobby particulier.

Loin de moi l’idée de vouloir copier les Etats-Unis mais n’y aurait-il pas des pistes qui pourraient nous inspirer, comme obliger les députés  et les partis à  tenir une comptabilité sticte de leur revenus et intérêts ? Le débat mérite plus que trois maigres paragraphes sur un blog…

8 commentaires pour “L’UBS, Darbellay et les lobbies”

  1. CretchNo Gravatar dit :

    Cela sort un peu du cadre du sujet, Fernand, mais en France, il y a la Quadrature du net qui a fait ce site:
    http://www.laquadrature.net/wiki/Memoire_politique
    Eux, c’était surtout pour recenser les votes faits par les députés, mais un principe semblable serait tout-à-fait possible en Suisse à mon avis, en y rajoutant les revenus de conseils d’administration,etc… Qu’en penses-tu?

  2. FernandNo Gravatar dit :

    Oui c’est pas mal ce site. je ne le connaissais pas. Merci

  3. CretchNo Gravatar dit :

    Dommage que je n’aie ni l’argent, ni le temps nécessaire pour en faire un pareil 🙁

  4. GauchatNo Gravatar dit :

    Bravo pour l’analyse et la référence pertinente à Gaxie cher politologue. Ca me renvoie aux cours de Masnata tout ça. Ah tous ces jeunes intellectuels gauchos contaminés à jamais par les péroraisons du fossile marxiste lausannois… Quel drame! Et combien de précieux neurones ont été détruits par la lecture du « Pouvoir suisse » de Masnata et Rubbatel sous champignons hallucinogènes?

  5. IsandreNo Gravatar dit :

    Lire des livres détruit les neurones, Gauchat? Diantre, nous voici donc nombreux à avoir été lobotomisés.

    Et il n’y a que les bouquins « de droite » qui feraient réfléchir et augmenteraient nos capacités cérébrales? Voilà une découverte qui peut révolutionner la science, Gauchat. Je me dépêcherai d’en faire une thèse et un bouquin (de droite, forcément).

  6. kongolo luluNo Gravatar dit :

    j’habite la RDCONGO je cherche quelqu’un qui peu m’aider à me fincer avec seulement 10000 EUROS pour la reussite de mon projet agricole.merci d’avn

  7. kongolo luluNo Gravatar dit :

    aider moi avec 10000 euros svp

  8. FernandNo Gravatar dit :

    J’ai aussi plein de projets mais pas un euro en poche… Mais si vous voulez on monte un trafic d’uranium ensemble ?