Dérives christianophobes au Nouvelliste !

J’ai abandonné mon ordinateur bien aimé, deux jours durant. Cela afin de mieux me ridiculiser en montagne et pour faire mentir Churchill qui pensait que pour être en bonne santé, il suffisait de ne pratiquer aucun sport. A voir l’espérance de vie d’un footballeur professionnel italien ou d’un cycliste de métier, je m’étais toujours dit que Winston n’avait pas tout à fait tord, mais il faut bien faire plaisir à sa maman. Alors j’ai osé la vieille combinaison fluo de ma prime jeunesse et mes skis de 120 kilos que je pourrai bientôt léguer au musée cantonal d’archéologie. De plus les images de tous ces skieurs me font irrémédiablement penser à une scène du film de Roger Vadim, « Les liaisons dangereuses » (adaptation libre du roman de Laclos), où l’on voit Gérard Philippe en Valmont contemporain pelotant gauchement des touristes hollandaises dans une télécabine de Courchevel. Ce qui m’amuse follement et me donne des idées.
Trêves de ces considérations philosophiques… Quelle ne fut pas ma surprise, ce  soir, lors de mon retour, en lisant, de manière usuelle, mon Nouvelliste on-line. Le rédacteur en chef adjoint spécialisé dans le culte marial  est, selon son blog, en vacances jusqu’au 15 décembre. Mon premier sentiment fut la déception car une source inépuisable d’inspiration venait de s’envoler pour la semaine. Mais j’ai vite changé de posture, ayant reniflé comme un certain vent de révolte au sein de la rédaction. C’est en lisant l’autre blog incontournable du journal que je m’en suis aperçu. Je parle bien évidemment du blog « Plongée » . Les vacances bien méritées de l’adjoint semblent avoir libéré la parole dans la vénérable institution chère à André Luisier et Stéphane Lambiel. Sous le titre éminemment référentiel  « Sea, sex and sun« , l’auteur du blog, un certain Nicolas Maury, y fait l’apologie de  » donzelles callipyges aux courbes avantageusement moulées dans une combinaison néoprène sur-mesure« , photos à l’appui. Pamphlet érotique qui relègue le célèbre « Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation » de Pierre Louÿs au niveau de la « bibliothèque rose ». Je googelise donc le nom du rédacteur qui m’était inconnu (il ne fait pas partie de mes taupes) et découvre avec stupeur que ledit Nicolas Maury, mène une double vie, celle de rédacteur au NF et celle de militant communiste. Scandale! Quelle insolence et quelle courage de braver ainsi la charte chrétienne du Nouvelliste en affichant des femmes dénudées sur le site du journal. Ça me rappelle mon enfance où je devais confesser au curé du village, la peur au ventre, mes « écarts et péchés », moi qui avait osé reluquer des photos de Sophie Marceau dénudée.

Il y a sept commentaires sous cet article de N. Maury.(presque plus de commentaires que sur l’ensemble du blog de JFF) En cliquant sur le le lien m’y menant, je me dis que ça doit être le rédacteur en chef adjoint qui, comme ça a déjà été le cas, remet de l’ordre parmi ses ouailles.  Aucunement Monsieur! Il y  a même des commentaires étranges qui semblent justifier le choix de photos : « PAS MAL LES NANAS MAI CA NE VAUT PAS EN REVO2!!!HIHI« . Pas de traces, par contre, de l’autorité journalistique du politiquement correct chrétien ou de plaintes des frères Puttallaz. Rien, nada. Paul Vetter s’est pourtant barré du journal pour moins que cela.

Vivement le retour du grand Inquisiteur et en attendant, sortez de mon fond marin!

Fernand, qui a peur de l’eau

8 commentaires pour “Dérives christianophobes au Nouvelliste !”

  1. AlcazardNo Gravatar dit :

    Je te signale, cher Fernand, que sa Sainteté Pellegrini n’est pas encore intervenue c’est qu’il y avait cachée parmi les photos de jeunes filles dénudées, une pub pour le blog de notre moraliste préféré: Pascal Décaillet

    Là: http://plongee.blog.lenouvelliste.ch/files/2008/12/pub3.jpg

    Je suis surpris que tu ne l’ai pas remarqué… Le sport, Fernand, jamais de sport!

  2. HannahNo Gravatar dit :

    Je suis absolument choquée par ce débordement journalistique!:-)

  3. FernandNo Gravatar dit :

    C’est un scandale. Que fait Mgr Bernard Felley ?

    Alcazard, je n’ai pas poussé le vice jusqu’à cliquer sur ces images contrevenant à la morale…

  4. Sortez de ma chambre » Archive du blog » Nouvelliste : la charte chrétienne encore piétinée dit :

    […] Un de nos lecteurs, engagé dans le Comité chrétien des ainés (Vie Montante) et cruciverbiste à ses heures nous a envoyé une nouvelle preuve d’actes subversifs au sein de la rédaction du Nouvelliste. Après le scandale du blog coquin, c’est au tour du responsable des Mots croisés de cracher sur la charte chrétienne du journal. Ce dernier s’évertue depuis quelques temps à cacher dans ses grilles des mots à connotations sexuelles. Le paroxysme a été atteint vendredi avec la grille 554 qui dévoilait les termes “ERECTION” et “CONTORSIONNISTE” côte à côte (Voir photo ci-dessous). […]

  5. Nicolas MauryNo Gravatar dit :

    Mais quel honneur me fait l’auteur de ce billet en me confondant avec un militant communiste issu de l’hexagone! Ayant oublié son ordinateur durant quelques jours, en a-t-il perdu pour autant le réflexe d’investiguer (de manière profonde (qu’il n’y voit pas une allusion d’ordre freudienne, oedipienne ou coustausienne)) et de constater que même si j’ai commis à l’époque un petit opuscule sur le courrier des lecteurs du Nouvelliste quant à l’élection de Peter Bodenmann, je ne suis en aucune manière relié aux decendants francophones de de Georges Marchais. Umberto Eco appellati ça le triomphe de la technologie légère!!!

  6. Nicolas MauryNo Gravatar dit :

    Et en guise de conclusion de ma part, le Revo II est un recycleur. Une machine qui permet de rester beaucoup plus longtemps sous l’eau. Ou le son, par la magie de la science de fluides se propage beacoup plus vite, mais de manière bien plus diffuse…

  7. FernandNo Gravatar dit :

    Cher monsieur Maury,
    Je n’ai point bâclé mon investigation en citant votre homonyme français et n’oserai traiter personne du qualificatif de « communiste » surtout si ladite personne cite Umberto Eco que j’apprécie beaucoup. (Je conseille aux non-connaisseurs « Comment voyager avec un saumon ») Il s’agissait simplement d’un trait d’humour qu’on pourrait qualifier de deuxième degré en vous confondant volontairement avec le militant français du PCF. Je suis persuadé, à la lecture de votre blog (par ailleurs fort instructif pour moi qui n’y connais rien en plongée), que vous êtes pourvu d’humour et pouvez donc comprendre ma prose qui navigue entre satire et situationisme.

    L’article ci-dessus n’avait absolument rien d’une attaque personnelle envers vous.
    Bonne continuation à vous,
    Fernand

  8. Nicolas MauryNo Gravatar dit :

    La satire je comprends un peu. Quant au situationsime, pour un plongeur, ça doit se résume souvent à garder la tête sous l’eau…
    Alors je vais tâcher d’entrer dans ma phase postmoderne!!!

    Sans rancune et salutations
    Nicolas