Le Noubelliste de demain

Veuillez cliquer sur l’image

La semaine prochaine l’histoire touchante (et véridique) de Jean-Marc Richard qui a perdu son gant de ski à la gare de Sion.

Fernand, cuvée 2011

20 commentaires pour “Le Noubelliste de demain”

  1. AlcazardNo Gravatar dit :

    C’est un aperçu de ce que nous promet Hersan pour avril (avec ici Gabbud aux commandes du bateau).
    Quand on découvre le niveau rédactionnel on comprend mieux pourquoi certains rédacteurs ont eu comme un coup de mou….
    À noter également l’info en une du jour: ce n’est pas la demie page sur le programme PS comme dans toute les autres rédaction mais bien la découverte du programme UDC sur l’école par Oskar Freysinger. Programme qu’il défendait becs et ongles l’année dernière encore.
    Sans doute les bonnes résolutions de fin d’année du Saviésan…..

  2. cunegondeNo Gravatar dit :

    Après les dessous de la vie privée de la petite Marianne, on attend l’enquête de Voici sur les dessous autrement plus mouvementés de la vie amoureuse trépidente de Gabbud le tombeur…

  3. BrigitteNo Gravatar dit :

    Si c’est pas du journalisme d’investigation, je ne m’y connais pas. Quand on est un spécialiste des reines, celles de beauté n’ont plus de secret. Aller grailler jusque dans les intestins de la miss, ça fait un peu fouille-merde quand même. Mais avec l’inénarrable Monsieur Gabbud, on ne s’attend pas à beaucoup mieux. C’est tout de même pas sa faute si ces cons de policiers n’ont pas été foutus de confirmer les graves blessures annoncées dans un premier temps. Un coup de poignard et c’était le scoop du siècle digne.
    Mais bof! les correctifs, Monsieur Gabbud connaît ça (voir NF du jour).

  4. Jean-Yves GabbudNo Gravatar dit :

    Allez, allez, soyez beaux joueurs.
    Reconnaissez:
    1/ Que le people intéresse les lecteurs, même les Valaisans.
    2/ Que le Nouvelliste n’en fait pas trop, mais que lorsque la police débarde dans un hôtel pour une bagarre impliquant une ancienne Miss il est difficile de passer à côté. Nous n’en avons pas fait des pages entières, mais une brève et un article secondaire.

    Pour Brigitte:
    Le Nouvelliste n’a pas annoncé de graves blessures dans un premier temps. Dans le premier papier, la police était déjà citée et elle disait qu’aucune blessure sérieuse n’avait été constatée.
    Les problèmes d’intestins de la miss ont été présentés par le Matin et non par le Nouvelliste.

    Merci de nous lire avec autant de régularité.

    Jean-Yves Gabbud

  5. FernandNo Gravatar dit :

    Encore merci de la réponse JYG.
    Si le Nouvelliste veut publier ce qui intéresse le lecteur (quel lecteur ?), j’ai quelques idées:
    -un cahier spécial stars dans nos stations de ski
    -une histoire quotidienne émouvante.
    -suppression des pages culturelles un peu poussées
    -suppression des pages Eglises
    -augmentation des pages mortuaires

    C’est certes une vision du journalisme (que j’appelle rothenbuhlerienne) mais il est quelques gens qui ont un vision du rôle de la presse un peu plus « exigeante ». On verra d’ailleurs dans quel sens ira la nouvelle mouture du NF qui semble être attendue pour avril…

    D’ailleurs vous pourriez retrouver l’éditorial (ou l’article sur le blog. Je ne sais plus) du rédacteur en chef du NF au moment de l’arrestation d’un député DC attrapé la tête dans la poudreuse. Il avait eu me semble-t-il un discours intéressant sur ce genre d’affaires. Autant cette affaire là pouvait encore soulever des questions (l’hypocrisie en politique par exemple) autant la dispute d’une ex-miss Suisse romande (sic) relève plus de la curiosité malsaine que d’une quelconque analyse sociologique ou journalistique dans un journal qui se veut informatif. Des cas bien plus dramatiques de violence domestiques se passent toutes les semaines dans notre canton et le NF n’en parle pas, ni des gouts musicaux du mari (ou de la femme) cogneur…

  6. FernandNo Gravatar dit :

    A la « décharge » du Nouvelliste, le 20minutes fait aussi ses choux gras de l’affaire. Mais est-ce une référence ?

  7. Jean-Yves GabbudNo Gravatar dit :

    Ici, les faits se sont passés en public, avec une people locale.
    Mais je suis d’accord, on peut discuter de la pertinence du sujet. Tous les choix journalistiques se discutent.
    La couverture de cet événement a été très « soft » dans nos colonnes, contrairement à ce qu’en aurait fait la presse purement people.

    Ravi de discuter de ce sujet avec vous.

  8. BrigitteNo Gravatar dit :

    Lorsqu’on cite un journal du niveau du Matin (pas meilleur que le NF à la sauce Fournier-Gabbud, mais qui a au moins le mérite de s’assumer), on devient au moins complice. Et lorsqu’on annonce qu’il pourrait bien y avoir une blessure et que dans le même article on dément sa propre info, on est vraiment… (je ne trouve pas de mot qui pourrait m’éviter un dérapage dans la grossièreté).
    Et à propos des correctifs qui ne se déclarent pas comme tels ? pas de commentaires ?

  9. bob youpiNo Gravatar dit :

    Mouarf… il est évident qu’une rédaction doit faire un peu de junkpress de temps en temps… pour l’hygiène, tout ça.

    Mais mais mais, tout en ayant à l’esprit que le Nouvelliste rampe avec courage sur l’échelle de qualité de la presse écrite (l’unité de mesure de cette échelle étant bien entendu un fanzine au culte de cthulhu) , ça fait quand même un peu fond de tiroir comme histoire.

    Vivement le retour de l’ultra-violence sociologique ( ho oui )

  10. Jean-Yves GabbudNo Gravatar dit :

    A Brigitte

    Il n’y a pas de correctif. L’homme déclare qu’il a été blessé. La police déclare qu’il n’y a pas eu de blessure importante.
    C’est la même chose que lorsque l’on lit dans un journal, à propos d’une manifestation: 20 000 participants selon les organisateurs et 10 000 selon la police.

    PS. J’ai vu le rapport de l’hôpital à propos de cette affaire… si cela vous passionne à ce point et que vous voulez des précisions, donnez-moi votre adresse mail.

  11. AlcazardNo Gravatar dit :

    Cher Monsieur Gabbud,
    « Merci de nous lire avec autant de régularité. »
    D’une part on ne peut que vous retourner ce remerciement et d’autre part, il semble que nous soyons les seuls à le faire encore.
    En tout cas, c’est pas le salaire des correcteurs qui doit crever votre budget….
    Vous avez pensez à un cahier spécial « ERRATA » pour clore votre semaine de calife à la place du calife?

  12. BrigitteNo Gravatar dit :

    Il n’y a pas de correctif ? Dans cet article, c’est vrai. Pas de correctif, seulement des contradictions. Pour le reste, d’accord avec Alcazard. Un cahier Errata serait le bienvenu. Concocter un article sur les résultats des examens (un sujet qu’on sent traité avec passion) pour pouvoir y noyer les « bons chiffres » après qu’une erreur se soit « glissée » (Ah! la vilaine, se glisser comme ça, subrepticement, au détour d’une investigation poussée!).

  13. Jean-Yves GabbudNo Gravatar dit :

    Quel regard plein de haine, Brigitte…
    En 2010, j’ai écrit 490 articles dans le Nouvelliste. J’ai dû avoir 2 ou 3 correctifs à passer. La marge d’erreur n’est pas énorme.

  14. AlcazardNo Gravatar dit :

    Oui, ce n’est pas beaucoup. Mais les approximations, les omissions et tous les à-peu-près qui rende votre style si unique ne sont pas sujet à correctif.

  15. Jean-Yves GabbudNo Gravatar dit :

    C’est pas tout faux… Pour le sujet de la RPTII, par exemple, le dossier fait 287 pages. Pour qu’il soit lisible dans un quotidien, le tout est résumé en 1 page A4. Il y a donc quelques approximations, je vous l’accorde.

  16. AlcazardNo Gravatar dit :

    Non, non, je vous parlez de votre couverture de la vie politique en général.
    Je n’ai par exemple lu dans aucun de vos contre-rendus (pourtant nombreux sur ce sujet) que les Verts, malgré leur demande pas média interposé et contre toute attente, n’avaient proposé aucun candidat à leur groupe pour la deuxième vice-présidence du Grand Conseil ce qui a poussé les socialistes à présenter Mme Monnet Terrettaz au poste.
    Et ce n’est qu’un exemple….

  17. AlcazardNo Gravatar dit :

    Je vous ferai remarquer également que c’est vous qui définissez la place réservée à chacun des sujets traités. Si vous estimez qu’une page A4 c’est trop peu (et je vous soutiens en ce sens) pour exposer de façon explicite un dossier de deux cent huitante-sept pages, essayez donc de rogner la taille des photos et de réduire un brin les pages people. Vous savez, beaucoup de gens savent lire.

  18. GirardelliNo Gravatar dit :

    Après la vie privée de Miss Suisse Romande, voici enfin un sujet sérieux: Logean contre la dispersion des cendres à Hérémence d’une putain XXL allemande!

    http://www.20min.ch/ro/news/romandie/story/Une-ic-ne-de-la-prostitution-n-est-pas-la-bienvenue-20466905

    Je n’ai pas le NF, mais j’imagine que ça a dû faire la Une et un édito…

  19. Jean-Yves GabbudNo Gravatar dit :

    Et non, M. Girardelli. Cela n’a fait l’objet que d’une brève dans les colonnes du Nouvelliste.

  20. FernandNo Gravatar dit :

    Je vais y remédier en écrivant quelque chose sur le sujet sur ce blog ^^