Scoop : Moise prenait des drogues dures !

Terrible passe d’arme sur le blog de Vincent Pellegrini ! Un lecteur accuse le Vatican d' »appel à la débauche » car ce dernier a  osé absoudre les Beatles, ces drogués :

« A quelques jours de votations sur la libéralisation de stupéfiants pour usage personnel ou médicalement assisté, j’aimerais rappeler le rôle considérable qu’a “joué” ce groupe dans le contexte “fumette” de l’époque, LSD et autres histoires . Si l’Osservatore Romano admire ce type de créativité stimulée, on peut préférer l’encens et des musiques différentes.

Il me doit de me ranger à l’avis du Vatican. Il fut un temps que les moins de  20 ans ne peuvent pas connaitre où la drogue n’était pas si mal vue au sein des « leaders religieux monothéistes ». Je rappellerai donc à cette personne les derniers développements en matière de connaissance historique de la bible, notamment ceux de Benny Shanon dans la revue philosophique américaine Time and Mind. Ce professeur de l’Université hébraïque de Jérusalem soutient que les Hébreux, au temps de « l’existence » supposée de Moïse, utilisaient régulièrement des plantes hallucinogènes lors de leurs rites religieux.( Au passage, les sociétés traditionnelles chamaniques ont pratiquement toujours recours aux stupéfiants dans leurs rites religieux. Depuis la nuit des temps…) Au menu du petit cocktail à défonce de Moïse : l’acacia dont l’écorce a des effets hallucinogènes et l’harmal qui fait aussi voir des éléphants roses. Par exemple, sur l’épisode du buisson ardent (Moïse voit « l’ange de Jahwe » dans un buisson qui brûle mais ne se consume pas et Dieu lui parle) Benny Shanon estime que « Moïse crût que le buisson n’était pas réduit en cendre par le feu, car sa perception du temps était altérée par la prise de psychotropes qui l’ont aussi persuadé qu’il parlait à Dieu« .   Le professeur assure que “la Bible écrit à ce sujet que ‘le peuple voit des sons’, et c’est un phénomène très classique, par exemple dans la tradition de l’Amérique latine où l’on ‘voit’ de la musique”, a-t-il ajouté. Il a aussi mentionné l’ exemple de l’Arbre de la Connaissance au Jardin d’Eden, précisant qu’il y a dans les déserts du Sinaï égyptien et du Néguev israélien des herbes et des plantes hallucinogènes toujours utilisées par les bédouins.
Je fais confiance à l’électorat traditionaliste catholique pour qu’il n’oublie pas les mythes fondateurs de leur dogme en votant 2 fois OUI  à la loi fédérale sur les stupéfiants et à l’initiative bernardrappesque sur le chanvre. Sortez de mon fumoir!
Fernand , qui a aussi déjà vu des buissons ardents sans en faire toute une histoire…

ps : Il y a  fort à parier que dans 1000 ans, Jésus et Mohammed (qui lui préferait le kat) ne soient plus à la mode et qu’ils aient été remplacés par un jamaïcain à dreadlock prêchant le rastafarisme. Il y  aura toujours des benêts dogmatiques qui prétendront que leur prophète à guéri un cancéreux en jouant « Redemption Song »…

2 commentaires pour “Scoop : Moise prenait des drogues dures !”

  1. Jean GauchatNo Gravatar dit :

    Adieu veau d’or, vache sacrée et cochon de lait! Or donc les miracles n’étaient que le fruit d’une perception altérée suite à l’ingestion de psychotropes? Les bras m’en tombent. Et l’eau qui se change en vin? La multiplication des pains? Et Moïse qui assèche la Mort rouge? Tout n’étaient qu’hallucinations de chrétiens pétés? Ma foi vacille. C’est vrai que, en y repensant, j’ai vu pas mal de miracles lors de mon dernier trip à Amsterdam…

  2. HannahNo Gravatar dit :

    Si ces plantes poussent, c’est bien qu’il y a une raison. Les animaux l’ont bien compris et ne sont pas en reste… Les éléphants mangent des fruits pourris car ça les saoule, les perroquets mangent des baies toxiques qui les défoncent et s’enfile des litres de boue afin de stopper le poison contenu dans ses baies tout en gardant leur effet « défonce ». L’être humain a, depuis tout temps, eu besoin des paradis artificiels. Que ce soit pour atteindre un niveau de conscience supérieure et discuter avec les divinités ou pour simplement fuir l’écrasant quotidien. On ferait mieux d’apprendre aux gens à utiliser les drogues convenablement plutôt que de diaboliser ces substances…