Message personnel

chut

Cher Monsieur Gabbud,

Il m’est venu à l’esprit en découvrant ce lundi votre prose philosophique et le compte-rendu partial que vous donnez de deux interventions de présidents de partis que, peut-être, nous n’avions pas été assez clairs sur certains éléments et qu’une rapide et limpide mise au point s’imposait donc.

Ainsi, et pour faire court, je conçois aisément que de nous voir nous esbaudir en toute liberté sur la toile doit vous donner une furieuse envie de vous lâcher et de laisser libre cours à vos plus vilains penchants. C’est humain et il est bon de rire, parfois.

Cependant, un petit détail vous a peut-être échappé: nous ne sommes pas rédacteurs-en-chef adjoints du seul moyen d’information des fonds de vallées. Je connais des endroits en Valais où le village se réunit encore le soir au coin du feu après une journée de dur labeur agricole et alpestre afin que les anciens lisent à l’assemblée le journal que l’idiot du coin aura mis la journée à ramener à dos de mulet. Vous êtes, et ce n’est pas rien, pour ces gens la principale ouverture sur le monde, il serait bon que vous ne racontiez pas n’importe quoi. Vous n’êtes plus au Journal de Sion.

De plus, vous ne vous en êtes certainement pas rendu compte, nous ne sommes pas journalistes RP. Nous n’avons pas pour mission de relater partialement la réalité. Cela nous autorise à prendre avec elle certaines fantaisies qu’un journaliste RP digne de ce nom ne pourrait et ne devrait pas se permettre. Surtout si il est rédacteur-en-chef adjoint.

Si l’envie vous démange trop de livrer au monde des analyses aussi subtiles que, je résume: « Dumont, socialiste caca – Rothen, un mec comme ça! » faites le sur le net, ça fera moins de mal au canton. D’ailleurs il nous reste de la place. Faites nous parvenir vos traits d’esprit.  On n’est pas sectaire et le débat d’idées (quand il y en a) ne nous fait pas peur, vous l’aviez déjà relevé. Mais de grâce, écrivez sous un pseudo:  on n’est pas bégueule mais il nous reste un rien d’amour propre.

Alcazard, scribouillard RP

3 commentaires pour “Message personnel”

  1. Jean-Yves GabbudNo Gravatar dit :

    Merci de vous adresser personnellement à moi.
    Cependant, je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Les propos relevés dans cette chronique ont été tenus par ces deux présidents de parti. Le président du PS explique que, faute d’argent, il ne peut profiter d’une bonne campagne électorale pour augmenter le nombre de ses adhérents. Je ne vois pas en quoi cela a en commun avec une expression « dumont socialiste caca ». J’ai beaucoup de respect pour Jean-Henri Dumont et même, je vous l’assure, une amitié certaine pour lui avec qui j’aime refaire la vie politique de ce canton.

  2. AlcazardNo Gravatar dit :

    En l’occurrence, cher Monsieur Gabbud, seuls les propos de Monsieur Dumont ont droit à un commentaire de votre part. Commentaire ironique dépréciant le propos tenus et que l’on peut traduire grosso modo par: « Cause toujours, tu m’intéresses… »
    Les propos de Monsieur Rothen n’ont eux pas subis les foudres de votre humour sarcastique. Il eut pourtant été facile de les faire suivre d’un petite phrase lapidaire du genre: « Ils n’ont pas besoin de FaceBook, les militants PDC. Ils ont tout le Nouvelliste. »

  3. Jean-Yves GabbudNo Gravatar dit :

    Vous m’interprétez mal. Mon commentaire ne signifie pas, en tout cas pas dans mon esprit, « cause toujours ». C’est juste un constat: il faut être riche pour récolter des fruits de sa politique. C’est d’ailleurs une remarque qui va dans le sens de la discussion que j’ai eue avec Jean-Henri Dumont. Il va essayer d’obtenir plus d’argent pour pouvoir concrétiser ses succès en votations. C’est tout. Je n’ai essayé ni d’être drôle et encore moins sarcastique.