Pour un changement qui change

http://www.lamarchandecouleurs.com/produits/G/A5.jpg

Les socialistes de tous bords ont au moins une caractéristique essentielle: l’envie constante de changer le monde, sans pourtant avoir de projets. Tandis que le conservateur respecte la société tel qu’elle est, et ne la réforme que prudemment. Cette dernière attitude est évidemment la plus sage et elle est la conséquence d’une bonne éducation. C’est en substance le message du dernier article signé par Rembarre sur son blog.

Je n’ai pas le programme du PS ou des partis de l’extrême-gauche sous les yeux, mais les premières revendications typiques de ces partis qui me viennent en tête sont: le refus de l’augmentation de l’âge de la retraite; l’interdiction de l’ouverture des magasins le dimanche ou tard le soir; un non sans cesse renouvelé à la privatisation des services publics; l’envie de ne pas démanteler les assurances sociales,… En gros, la plupart du temps, c’est le désir de garder inchangé un nombre important de domaines que les partis dits conservateurs cherchent à réformer inlassablement. Ce brave Rembarre a sans doute déjà vu où je voulais en venir: les conservateurs ne se trouvent pas toujours où on les croit.

Du coup, je suppose que, fidèle à ses principes, il n’hésitera plus à militer au PS. D’autant qu’il a un poste tout trouvé dans le parti: j’ai entendu dire que les Jeunesses socialistes voulaient prendre des cours de catéchisme.

Croquignol, instable chronique

Un commentaire pour “Pour un changement qui change”

  1. FernandNo Gravatar dit :

    Rembarre est probablement opposé à l’initiative antiminarets, qui est une réforme peu prudente….