De la répartition des tâches en Valais

Aujourd’hui même, les conseillers d’Etat se sont réunis et se sont répartis les départements du Gouvernement.  On a eu de la chance, comme prévu, c’est un homme d’expérience qui a pris la tête du département « Transport, équipement et environnement » puisque il s’agit d’un ancien chauffeur de bus, Jacques Melly.  Désormais responsable du Service de la santé publique, Maurice Tornay pourra appliquer à sa guise une politique de charité chrétienne envers les accidentés et autres malades, comme explicité dans Rerum novarum. Quand à la police cantonale, elle passe en mains gauscistes et on peut craindre le retour à l’érection de bûchers dans le Vieux Pays  ainsi qu’à la mise en place de polices politiques digne du NKVD comme le pensaient les militants UDC. Claude Roch reste l’inamovible chef de la dynamique école valaisanne. Jean-Michel Cina s’accapare le Service de l’énergie et des forces hydrauliques  anciennement dans le département de Thomas Burgener. S’occuper des ressources de l’eau du canton quand on vient de la patrie du pinot noir, c’est plutôt cocasse.
Il ne reste plus qu’à souhaiter bonne chance à nos dirigeants bienaimés !

Fernand, très ému

8 commentaires pour “De la répartition des tâches en Valais”

  1. BrigitteNo Gravatar dit :

    Qui commente aujourd’hui en premier l’attribution des départements ? L’UDC Addor, qui n’est pas au gouvernement. Mais il a perdu une occasion de se taire. La sécurité, un département mineur pour l’UDC ? Dumont n’a pas eu à chercher loin pour répondre. Pan sur le bec.
    En une, on a tout de même réussi à déprécier un poil Cina. Tornay lui ferait déjà de l’ombre, si l’on en croit les tristes « guignols de l’info » du NF. On verra bien si santé et finances sont compatibles. On verra si l’homme tronc (d’église) pourra devenir l’homme caoutchouc, roi du grand écart.

  2. christopheNo Gravatar dit :

    On peut discuter de savoir si Esther a obtenu les miettes ou pas. Pour ma part, je dirais oui.
    Ce qui est certain en revanche, c’est qu’elle n’a pas eu le droit de choisir son chef de service le plus important, le successeur de Françoise Gianadda, qui vient d’être nommé in extremis il y a deux ou trois semaines par… JR Fournier, alors qu’il entrera en fonctions sous le règne d’Esther.
    Elégante façon de blinder pour 20 ans l’exception valaisanne en matière de renvois et de politique des étrangers…
    Bonne chance Esther!

  3. AlainNo Gravatar dit :

    Bravo Christophe, votre commentaire rejoint notre lettre ouverte à Esther Waeber-Kalbermatten que vous pourrez lire sur
    http://tapagoille.blogspot.com/2009/03/esther-la-barre.html
    Amitiés

  4. BrigitteNo Gravatar dit :

    Qu’ils aient voulu ne lui laisser que les miettes, d’accord. Que ce soit le cas… j’en doute. Ce département est extrêmement important. L’UDC l’a bien démontré (et c’est l’un de ses rares mérites), la sécurité préoccupe le bon peuple. Et je préfère qu’on réponde à ces soucis à la manière qui pourrait être (le pouvoir corrompt parfois les meilleur-e-s) celle de Mme Waeber qu’à celle de M. Freysinger.
    Je me demande surtout si certains n’ont pas souhaité lui glisser une peau de banane sous la semelle. Les policiers valaisans accepteront-ils plus facilement une femme que leurs homologues genevois ou vaudois. A voir si le machisme n’est pas trop implanté côté justice et police.

  5. alambicNo Gravatar dit :

    C’est écoeurant. La seule et première femme membre du gouvernement valaisan est mise sous la tutelle d’un chef de service qui lui a été imposé.
    Nous avons donc une ministre socialiste qui se trouve face à deux options : 1. limoger le chef de service pour faire comprendre à ces mecs QUI commande, et mener une politique de sécurité aussi à gauche qu’elle le peut dans les limites imparties par le droit fédéral, c’est à dire en définitive une politique de droite; 2.mener une politique de droite. La première option, très improbable, est satisfaisante d’un point de vue féministe théorique, mais insatisfaisante d’un point de vue de gauche (féministe ou non). La seconde option, quant à elle, est doublement insatisfaisante. Je ne vois donc pas de raison de se réjouir de son élection.
    En 1975, des féministes écrivaient ceci : « (…) aucune femme ne peut représenter les autres femmes au sein d’un gouvernement patriarcal, quel qu’il soit. Elle ne peut qu’incarner la condition féminine, oscillant entre la nécessité de plaire (…) et le désir d’accéder au pouvoir. » (Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig, Ioana Wieder, Nadja Ringart dans le film « Maso et Miso vont en bateau »).
    Y a-t-il une seule raison de penser que ce constat n’est plus d’actualité aujourd’hui en Valais?

  6. PénélopeNo Gravatar dit :

    Observant les 2 départements Mammouth avec un combats de chefs à venir, pourquoi ne pas relancer l’idée des 7 départements ?
    Sieur Tornay d’Orsières à lui tout seul pourrait gérer la santé, les institutions et les finances ? Soit le PDC a mis la main sur le Nouveau Superman, soit l’homme à la chemise grise et à la cravate noire s’appuie sur un bataillon de bons petits soldats qui marchent aux pas, soit encore, l’homme d’Ecône est mégalo. L’avenir nous le dira.
    Quant au Melly, n’aime pas les obstacles, a la rancune facile , en conséquence aime aligner ses ennemis pour le moment plutôt visualisés au féminin: Marie-Françoise, Huguette, déjà Esther (lui pique le département qu’elle voulait). Melly mauvais joueur? Vous le saurez en lisant les prochains feuilletons du PDC avec l’indescriptible homme à tout faire du district de Sierre, le président Epiney! Proposition:offrir à Epiney un voyage aller à Moscou dans les somptueux transports OISEAU BLEU (Pub gratuite!)Retour uniquement si présente ses excuses à toutes les femmes qu’il a insultées pendant la campagne . A Moscou, Poutine sûrement lui trouvera un emploi! Même slogan: »Il faut éliminer! »
    Bonne route!

  7. FaustrollNo Gravatar dit :

    « on peut craindre le retour à l’érection de bûchers dans le Vieux Pays ainsi qu’à la mise en place de polices politiques digne du NKVD »
    Vous n’y êtes pas du tout, Fernand! Si vous aviez mieux lu certains blogs valaisans, vous auriez su que les bûchers existent déjà, et que la Tchéka-NKVD-Stasi de la pensée unique dominante politiquement correcte propagée par les merdias fait déjà des ravages! Esther n’est que le nouveau Beria de l’écrasante domination gausciste qui étrangle le bon peuple!
    (Je n’ai aucune prétention sur les droits d’auteur des amusantes trouvailles linguistiques émaillant ce post.)

  8. FernandNo Gravatar dit :

    Ça doit être la freysingérisation des esprits…. ;o)