Chapeau bas!

Une fois n’est pas coutume, saluons les éditorialistes de notre quotidien régional préféré, brillants politologues devant l’éternel. Des mois qu’ils nous le prédisaient et enfin c’est fait. Comme ils nous l’annonçaient, la brillante tactique du président valaisan du PDC a joué à merveille et s’est  révélée on ne peut plus payante. Même s’il fit glousser les journalistes politiques de la Première,  Vincent Pellegrini avait raison lorsqu’il affirmait, ce 26 août dans un article au titre savoureux, que, je cite (j’peux pas faire autrement): « Si l’on analyse la bataille sous un angle stratégique, il serait en tout cas étonnant de ne retrouver ni Fulvio Pelli ni un candidat du profil de Christian Lüscher contre le candidat rose-vert-orange. Plus l’échéance approche et plus l’on se dit que le président du PDC Christophe Darbellay a finalement bien manœuvré. » Bien, bravo, on ne peut plus pointu comme raisonnement!

Jean-François Fournier,  hier matin encore, prophétisait, visionnaire: « Les chances du PDC Schwaller sont au Zénith. Tant mieux pour le président valaisan du parti, Christophe Darbellay, qui s’est montré parfait stratège à l’approche de ce vote. » Et de rajouter que même Blocher il l’avait dit, alors.

Jean-Yves, lui, tenait plutôt pour « Lotus » de Xavier Bumann à Saas-Grund ou alors pour « City » de Pirmin et Michael Zurbriggen à Saas-Grund aussi, mais comme il fallait plutôt un romand, alors, il savait pas trop.

Un grand bravo à cette belle équipe de winners qui, à force de vouloir jouer aux journalistes, va bien finir par l’avoir, le Pulitzer. Encore faudrait-il qu’ils enlèvent leurs œillères PDC . Mais en Valais on ne mord pas la main qui nous nourrit. Non, non, non. N’est-ce pas, Vincent?

Alcazard, que l’arrivée au CF du radical-libéral ne réjouit pas plus que ça.

4 commentaires pour “Chapeau bas!”

  1. OrgelNo Gravatar dit :

    Je pensais, à la lecture de ce papier, qu’Alcazard avait fait une faute de frappe en citant JFF : « Les chances du PDC Schwaller sont au Zénith. »
    Mais non. Vérification faite sur le papier original, JFF a bien gratifié « zénith » d’une majuscule.

    « Les chances du PDC Schwaller », bientôt chez votre disquaire !

  2. FernandNo Gravatar dit :

    Au Zénith de Paris, comme Renaud en 1988.

    Décaillet avait bien pronostiqué un duel Darbellay/Pelli il y a quelques semaines.

  3. CretchNo Gravatar dit :

    Analystes politiques, sûrement pas. Propagandistes, c’est déjà + sûr

  4. Élection au Conseil Fédéral: échec du PDC | Cretch dit :

    […] couperet est tombé, Didier Burkhalter est élu conseiller fédéral, au grand dam des fins analystes-propagandistes politiques du Nouvelliste et du PDC comme vous pouvez le voir ci-après. Enfin, être élu est une chose mais ce n’est […]