Jean-Yves chez les Soviets

Jean-Yves lit...

Ainsi donc, Jean-Yves Gabbud a lu un livre autre que le rapport annuel sur les combats de reines. Le tout nouveau livre d’Eric Felley sur la campagne aux élections cantonales de ce printemps « La loi de la jungle » a retenu toute l’attention du rédac en chef adjoint et a fait perler à son front besogneux des perles de sueur malodorante.

Il nous pond en ce jour un petit article ridicule sur le sujet (posté hier déjà sur le site du NF, M’sieur, M’sieur, moi j’sais, M’sieur). Dans le style décousu et l’absence abyssale de construction qui lui sont propres, il axe sa fine analyse de texte sur les trois passages à teneur sexuelle du bouquin de Felley. On ne peut que supposer que c’est la vie quotidienne  monastique faite de privation, de génuflexion et d’autoflagélation qu’impose Pellegrini au sein de la rédaction qui réveille en lui l’ado pré-pubère avec tant de force  à la simple évocation d’un coït d’arrière-boutique. Son article tient plus de l’excitation de 15 ans à découvrir, aux heures récréatives, les fins duvets de poils transparaissant sous les petites culottes des pages lingeries des catalogues Jelmoli de sa mère que de l’analyse posée d’un récit littéraire.

JYG propulsé critique littéraire, faut vraiment que tout le monde soit en vacances à la grande maison. Ils auraient pu au moins envoyer quelqu’un qui sache écrire un rien et dont la culture ne s’arrête pas à Mickey Magazine. Sur la cinquantaine de journalistes que compte notre quotidien on va pas nous faire croire qu’il n’y avait que lui, que tous les autres étaient en vacances, malades de la grippe ou morts. Même pas un petit stagiaire qui aurait fait les lettres, rien? Il ne faut donc voir, dans le choix de ce journaliste (commissaire politique selon Eric Felley) pour couvrir une affaire culturelle de cette importance, que la plus pure des méchancetés crasses.

Nous nous réjouissons cependant de lire la prochaine critique de Jean-Yves sur un bouquin qui a beaucoup fait parler de lui ce printemps: Zones Humides de Charlotte Roche.

Alcazard, jaloux de Zérozérosix qui a été cité, lui.

8 commentaires pour “Jean-Yves chez les Soviets”

  1. Vincent PellegriniNo Gravatar dit :

    Eric Felley est très baudelairien, capable de parler aussi bien de la grâce surnaturelle en politique que de la ménagerie infâme de nos vices à tous. Je pense au contraire de vous que mon collègue Jean-Yves a bien levé les synesthésies horizontales et verticales, pour ne pas dire accrobatiques, de cette chaude campagne politique. Bon été, bien chaud, sous la Grenette!

    Vincent Pellegrini, tout juste revenu de ses vacances à l’Abbaye de Thélème

  2. FernandNo Gravatar dit :

    L’Abbaye de Thélème ça doit être un peu chiant. Se retrouver avec des hommes et femmes beaux, brillants intellectuellement, qui se ressemblent en tous points, ça doit être lassant. Sûr qu’en plus, ils trouvent que la pétanque et le Jass sont des sports de prolétaires dégénérés !!! Et en plus on pourrait même être accusés d’être des adeptes de l’eugénisme et de théories racialistes en résidant dans pareils endroits. (Rabelais un nazi-fasciste-gausciste adepte de l’eugénisme! Sûr qu’il aurait été socialiste aujourd’hui !!! Il faut demander à Ueli)

    Personnellement je préfère Utopia pour passer mes vacances (en plus Thomas More a même été canonisé par Pie XI! )

    Bref.. Notre anarchiste scolastique préféré nous manquait :o)
    Bon retour au bureau.

  3. AlcazardNo Gravatar dit :

    À peine de retour et vous vous mettez à la lecture de Felley? Quel bourreaux de travail vous faites.
    Mais je vous sens très en forme et bien remonté, prêt à défendre l’indéfendable. Au hasard: Gabbud jury au Goncourt, le dessein intelligent, l’infaillibilité du Pape et même, pourquoi pas, l’existence d’un être supérieur, créateur de toute chose.
    À part ça, on cherche toujours des bénévoles pour nos soirées impies sous les arcades…

  4. Vincent PellegriniNo Gravatar dit :

    Merci pour votre sollicitude. J’essaierai d’être à la hauteur de vos attentes qui sont très hautes et de ne pas vous décevoir.

  5. eric felleyNo Gravatar dit :

    Il est vrai que j’ai du souci pour la santé sexuelle de M. Gabbud qui ne retient de mon livre que les quelques pages qui ont trait à mon vagabondage érotique. Mais je doute justement qu’il ait un tant soit peu de littérature pour comprendre « La loi de la jungle ». J’imagine qu’en ne prenant que ces passages-là, il pensait me dépeindre sous un jour pornographe ou que sais-je d’autre, en ricanant tranquillement dans son bureau.
    C’est typique de la littérature russe, où l’on trouve toujours quelque part, un « commissaire politique » qui va au devant des désirs de son maître pour fustiger ce qui peut aller contre le pouvoir en place. J’espère que Gabbud gagne bien sa vie pour ce type de collaboration…

  6. Jean-Yves GabbudNo Gravatar dit :

    Mon cher Eric, merci de ta sollicitude. Je te rassure tout de suite, tout va très bien pour moi. C’est gentil de t’inquiéter.
    Amicalement.
    Jean-Yves Gabbud

  7. eric felleyNo Gravatar dit :

    Ce que j’aime bien avec Jean-Yves Gabbud, c’est que tout le monde ou presque lui envoie des vacheries, et qu’il ne bronche pas. Ma foi, il faut croire que lorsqu’on est responsable de l’information politique dans ce canton, on doit savoir prendre les coups avec philosophie.
    Tout à fait amicalement
    eric felley

  8. CretchNo Gravatar dit :

    c’est un chrétien bouddhiste zen, voilà pourquoi. Je me disais qu’il avait une tête à méditer