Victoire!

Victoire, les 320 employés de Prangins dans le canton de Vaud ont réussi à faire plier la direction de Novartis: ils ne seront pas licenciés.
Victoire aussi pour le canton de Vaud, pour les politiciens et les syndicalistes qui ont participé à ce dénouement heureux.
Victoire pour la presse de Suisse romande, toute heureuse d’annoncer enfin une bonne nouvelle.
Mais surtout victoire pour les dirigeants et actionnaires de Novartis.

Vous pensez bien, le 3e groupe pharmaceutique mondial –donc issu d’une branche peu sensible au cycle économique– a fait au 3e trimestre 2011 un bénéfice net de 2,49 milliards de dollars, soit 7% de plus que l’année précédente (voir ici dans le paragraphe «Ventes en forte hausse»). Et là, leurs employés romands vont travailler plus pour le même salaire, renoncer à une augmentation salariale les prochaines années, tandis que l’Etat de Vaud accepte une perte sur ses recettes en leur offrant une baisse fiscale. Y’a de quoi être super content!
Evidemment, pour l’employé de 50 ans chez Novartis cette solution à court terme vaut mieux que le chômage. Mais globalement, il y aura probablement plusieurs victoires futures pour d’autres entreprises en Suisse qui s’empresseront de pratiquer cette même recette toute simple: faire un chantage au licenciement ou à la délocalisation pour obtenir les mêmes avantages, même si elles font toujours des bénéfices. Comme l’écrit L’Agefi (quotidien gauchiste bien connu): «Il y a enfin l’hypothèse plus cynique encore d’une direction suisse qui aurait d’abord annoncé la délocalisation pour obtenir ensuite, rapidement, dans la fierté et la bonne humeur, ce qu’elle annonçait hier: diminution des salaires, augmentation du temps de travail, allègement des impôts cantonaux. C’est difficile à croire, mais il ne faudra pas s’étonner (ni approuver) que ce genre de scénario inspire des entreprises bien plus modestes.» Mais bon, si tout le monde est content, c’est l’essentiel.

Croquignol, belle tête de vainqueur

Un commentaire pour “Victoire!”

  1. H O ANo Gravatar dit :

    VICTOIRE !