En noir et blanc

 

Que l’on exhibe Christian Constantin sur les TV et les radios nationales ne me posait, jusqu’à présent, pas trop de problèmes. L’essentialisation qui veut que le Valaisan soit vu comme un rustre mal dégourdi, un peu filou, frondeur, et incapable de faire suivre trois locutions françaises à la suite n’était plus ressentie comme une honte cantonale; on s’y était même habitué avec les « bons clients » valaisans mis en avant dans les médias.
Avec Constantin, on pouvait même avoir un peu de commisération tant le personnage suintait à plein nez les dialogues d’Audiard, les films de Gérard Oury et les mauvais tours de Garcimore. Tant que le « bouillonnant » président du FC Sion squattait les prix Champignac et les bêtisiers de fin d’année, on se disait que c’était un moindre mal, et que ça pouvait même attirer un ou deux touristes supplémentaires dans le canton et augmenter le capital-sympathie des indigènes auprès du reste du monde. Il n’y a pas si longtemps, d’ailleurs, les zoos humain avaient aussi un certain succès…

C’était avant aujourd’hui et la page 5 du Nouvelliste de ce 21 décembre 2011 où CC (un nom de mauvais whisky) nous balance ses considérations sur les Noirs qui relèvent tout simplement du racisme.  Propos, qui sont relayés par Jean-Yves Gabbud  qui emploie la locution verbale   » ne pas garder sa langue dans sa poche » au sujet des « bons mots » de CC,  ce qui est probablement un euphémisme pour dire  « faire des déclarations racistes » en langage journalistique.

Le plus cocasse dans l’article reste la phrase de Christian Constantin mise en exergue par le NF : « Dans une guerre, il y a deux camps, celui des collabos et celui des résistants. J’ai choisi »  et qui ferait presque sourire au vu des déclarations du monsieur pour qui a quelques notions historiques sur la collaboration,  la résistance et cette période d’ intolérance que furent les années 1930-40…

18 commentaires pour “En noir et blanc”

  1. FernandNo Gravatar dit :

    Le début de l’article du NF :

    « Christian Constantin, pourquoi gardez-vous longtemps les employés dans votre entreprise et très peu de temps vos joueurs et entraineurs au FC Sion? « Parce que j’ai moins de Noirs dans mon entreprise! » Interrogé par le rédacteur en chef de Canal 9, Vincent Fragnière, hier au Baladin de Savièse devant un parterre de 140 collaborateurs des Forces aériennes suisses, Christian constantin n’a pas gardé la langue dans sa poche. « Dans mon entreprise, il y a des personnes nées dans la région, qui ont la même culture que moi, alors que dans le club, il y a des mercenaires qui sont moins enclins à s’engager à fond. »

  2. OrgelNo Gravatar dit :

    Gabbud vraiment du cul

  3. FernandNo Gravatar dit :

    Petit rappel à M. Constantin

    http://www.admin.ch/ch/f/rs/311_0/a261bis.html

  4. Jean-ClaudeNo Gravatar dit :

    C’est lamentable. Le NF a atteint le sommet du mauvais goût et de la bêtise. Voilà résultat de la rencontre de JYG et CC.

  5. Jean-Yves GabbudNo Gravatar dit :

    Vous savez quoi? Le Nouvelliste s’est contenté de relayer les propos tenus devant 140 officiers de l’armée suisse par deux personnalités valaisannes, interviewé par le réd en chef de canal 9.
    Est-ce qu’il faudrait ne pas parler de ce genre d’événements? Si le Nouvelliste ne le faisait pas, vous seriez les premiers à dire qu’on vous cache tout.

    Jean-Yves Gabbud

  6. Le passant ordinaireNo Gravatar dit :

    Depuis que Charles Pralong a mis fin à sa collaboration avec le Courrier « ancienne mouture » pour connaître les vacheries habituelles de notre canton nous n’avons plus que quelques blogs libres.

    Toutefois, lorsque j’ai voulu passer ce commentaire ironique suite à la condamnation de l’ancien sénateur et éleveur de taurillon. Bien entendu il fut censuré :

    Si Fournier avait laissé travailler en toute tranquillité un braconnier nous n’en serons pas là aujourd’hui. De plus, je ne devrais pas déguster la joie débordante de la secrétaire du WWF dame Marie-Thérèse Sangra.

    La braconne c’est sans conteste la chasse du solitaire qui se fout des règlements et des lois conçus par des bobos urbains en mal de notoriété.

  7. FernandNo Gravatar dit :

    @JYG Le problème n’est pas de cacher ou de ne pas cacher cette info. C’est bien que le Nouvelliste la rapporte. C’est la manière de la transmettre. Il n’est pas demandé non plus à un journaliste de verser dans le moralisme. Par contre, là, j’ai un peu peur que ça participe à la banalisation du racisme. N’y aurait-il pas pu y avoir un petit encart où un responsable de la LICRA, ou que sais-je, s’exprime sur les propos de M. Constantin qui sont quand même assez graves…

  8. FernandNo Gravatar dit :

    PS.
    Sur la RSR, on en parle :

    download-audio.rts.ch/actu-en-audio/actu/2011/actu-audio-20111222-9844.mp3

  9. Le passant ordinaireNo Gravatar dit :

    La LICRA ne s’intéresse qu’aux juifs. On avait vu leur comportement lors de la mort du Nigérien dans la prison de Granges.

  10. FernandNo Gravatar dit :

    Je ne connais pas bien le cas de Granges, mais il me semble que la LICRA s’occupe d’autres cas que ceux d’antisémistisme…

  11. Le passant ordinaireNo Gravatar dit :

    Désolé Fernand mais j’avais confondu cet organisme avec la LICRA.
    Ci-après, le détail de la mort du nigérien :

    Dans la nuit du 30 avril 2001 à la prison de Granges, deux fonctionnaires de la police valaisanne sont entrés dans la cellule de Samson Chukwu (27 ans) pour l’expulser de force. Ils ont mis à terre le demandeur d’asile et l’un des deux policiers s’est assis sur son dos.
    Le jeune Nigérian est mort étouffé.
    Toutes les procédures engagées contre les responsables de cet homicide ont été rejetées. Ni les fonctionnaires participants, ni leurs supérieurs ou les responsables politiques n’ont accepté la responsabilité de ce décès. La Suisse n’a ni présenté d’excuses ni fourni la moindre explication à la famille de Samson Chukwu.
    Pourtant, la conférence des directeurs cantonaux de la justice et de la police vient d’interdire strictement toute mesure entravant la respiration pendant une expulsion de force, reconnaissant ainsi de manière implicite, où réside la responsabilité du décès de Samson Chukwu.

    Toutes les organisations humanitaires et autres faire-valoir étaient bien entendu absentes pour signaler ce meurtre.

    Je souhaite une longue vie aux deux policiers…

  12. epinard bleuNo Gravatar dit :

    Le nouvelliste se fait le porte parole de la haine des gens, du racisme, et bien d’autres horreurs, sans autre forme d’impunité. Il n’a aucun recul sur les événements, sur les partis politiques dont il relaie les peurs et les idées les plus sombres. Les journalistes démagogues n’aspire qu’à une notoriété rapide et superficielle. Tout cela est triste. Restons critique.
    Le Bazler Zeitung connaît actuellement des défections en masses. Moi je dis
    faites pareil :lisez autre chose…

  13. privateNo Gravatar dit :

    Ey faut pas non plus tomber dans le même piège! pas de généralisation!! Le Nouvelliste fait aussi du bon travail sur l’affaire du jeune Lucas !!

  14. Jean-Yves GabbudNo Gravatar dit :

    @epinard
    Le rôle d’un journal n’est-il pas, par définition, de faire le lien entre le diffuseur d’informations et les lecteurs?
    Un parti a des idées sombres? Le lecteur ne mérite-t-il pas de le savoir et de se forger sa propre opinion?
    Le Nouvelliste transmets l’avis de tous les partis, de la Gauche Valais romand au PBD, en passant par le PS, le PLR, le PDC, l’UDC, les Verts, le PCS. Où est le mal?

  15. Paul et MickeyNo Gravatar dit :

    Le mal est dans l’oeil de celui qui lit..

  16. jffournierNo Gravatar dit :

    Salut la Grenette! Bonne heureuse à toutes et tous!

  17. FernandNo Gravatar dit :

    Merci ! Et bonne et heureuse année à tous nos lecteurs !

  18. PauliNo Gravatar dit :

    Lecteurs qui s’ennuient ferme en se début d’année…