Ratonnade d’extrême-droite en ville de Sion

Il était 22h00  ce vendredi soir au café de la Grenette à Sion. Un groupuscule de sept personnes  d’une vingtaines d’années aux cheveux courts et aux idées tout aussi courtes, qu’on pourrait qualifier de militants skinheads font irruption dans le café et s’en prennent physiquement à un habitué aux origines asiatiques, sans aucune raison. Une bagarre générale s’en suivit et les militants d’extrême droite furent refoulés du bar, non sans avoir, laissés quelques hématomes  à certains clients et choqués le personnel et les personnes présentes. Les agresseurs seront appréhendés quelques minutes plus tard par la police municipale qui est intervenue rapidement.

Il s’agit là d’un acte clairement politique dans un bar de Sion réputé pour être le lieu de rendez-vous des artistes et de l’intelligentsia de gauche. Une attaque de plus de la part de militants d’extrême droite qui fait irrémédiablement penser à celle survenue le 5  avril 2008. Ce soir là, des sympathisants de la droite extrême s’en étaient pris verbalement à des clients d’origine étrangère à la sortie d’un bar de Sion. Ça nous avait valu un excellent article de Christophe Passer  et de Yves Lassueur dans l’Illustré. L’affaire avait été ébruitée par par les « pseudos victimes d’extrême droite », qui avaient fait publier des articles de manière plus que tronquées sur le site internet de l’UDC-Valais, sur le site d’extrême droite altermedia.info ainsi que dans le journal local, le Nouvelliste en date du 16 avril (vérifications des sources de manière unilatérale).
Depuis plusieurs années,  les militants de l’extrême droite se font de plus en plus remarquer lors des soirées de fin de week-end en Valais. Selon des politologues contactés dans la soirée , ils seraient de plus en plus jeunes et organisés. Il ne faudrait pas que s’installe en Valais un climat politique et journalistique qui puisse faire penser à ces extrémistes que l’impunité leur est garantie.

Fernand, encore choqué par l’agression
Ps. Par ailleurs cette affaire pose la question de l’utilité des caméras de vidéo-surveillance qui ne semblent pas arrêter les haineux et semblent même  pousser ces derniers à agir dans des périmètres  hors d’atteinte des caméras.

Un commentaire pour “Ratonnade d’extrême-droite en ville de Sion”

  1. HansNo Gravatar dit :

    http://www.rhonefm.ch/fr/informations/reecouter/ : journal de 12h15