Des gros lourds

Des « poids lourds » pour repenser le Valais politique. C’est le Nouvelliste et les services de Maurice Tornay qui le disent. Poids lourds? On n’a même pas intégré au groupe de travail Christian Constantin, son homonyme Bernie, Pirmin Zurbriggen ou le supérieur de la FSSPX. Par contre, on a quand même convié dans cette commission extraparlementaire censée se pencher sur nos institutions le président et une membre de l’Association des préfets et sous-préfets du Valais qui seront chargés, notamment,  de  répondre à cette terrible question lancée par Maurice Tornay: « Ne devrait-on pas faire élire les préfets par le peuple? »  Mauvaise formulation. Il voulait  dire « Le peuple devrait-il élire des gens qui ne servent à rien, sinon à « faire décor » dans des apéros de fond de vallée ?« 

Réfléchir sur les institutions, c’est bien. Par contre il y  a un truc qui régit les institutions et définit leurs prérogatives et qui s’appelle une constitution.  Celle qui a cours dans le canton du Valais date de 1907 et est pour le moins désuète, pour ne pas utiliser le terme « antique ». Une sorte de « Pierre de Rosette du code d’Hammurabi » en somme.  Par exemple l’article 16, alinéa 1 de cette loi censée être fondamentale va même jusqu’à régler le problème des subventions aux assurances sur le bétail. Et j’en passe et des meilleures. C’est dire si ça touche  dans son être le plus fondamental le citoyen valaisan lambda.

Pour cette raison, la plupart des cantons suisses ont pratiqué une  révision totale de leur constitution par une constituante choisie par le peuple et cela depuis la fin des années 1990.  En Valais, comme il y en a point comme nous, on prend son temps et on va laisser le soin à une  commission extraparlementaire de décider du lancement d’une pareille constituante. Il faut bien donner du travail à ces gens pour éviter qu’ils tombent dans la délinquance des gens désœuvrés.

Fernand, sans foi ni loi

3 commentaires pour “Des gros lourds”

  1. FernandNo Gravatar dit :

    Comment ça les préfets ne servent à rien ?

    « g) L’emploi de la force armée pour la répression d’attentats à l’ordre public, en attendant l’intervention du Conseil d’Etat qu’ils requerront immédiatement  »
    http://www.vs.ch/public/public_lois/fr/Pdf/172.16.pdf

  2. casquetteNo Gravatar dit :

    le plus drôle c’est qu’il y pas mal de parlementaires pour une une commission extra-parlementaire…

    « Gilbert Lorétan pour le CSPO; Edith Nanzer et Marcel Mangisch pour le CVPO; Monique Paccolat et Georges Mariétan pour le PDC du Bas; Marie-Françoise Perruchoud-Massy et Dominique Sierro pour le PDC du Centre; Albert Bétrisey, Bernard Monnet et Jean-François Copt pour les Libéraux-Radicaux; Marcelle Monnez-Terrettaz et Hanz-Joseph Jossen pour le PS; Edmond Perruchoud et Franz Ruppen pour l’UDC »

    C’est un grand classique en Valais !

  3. Dauphin d'HérensNo Gravatar dit :

    Le fait qu’ils doivent rendre leur rapport annuel au 1er avril me laisse songeuse…
    y en a qui ne manque pas d’humour.