Il a vu le loup !

Depuis une semaine, le Nouvelliste part à la rencontre des Conseillers d’ Etat quittant leur fonction en cette année 2009.  Nous avons eu droit  le 24 avril à Thomas Burgener revenant sur la  difficile réforme du Réseau Santé Valais (RSV) et du dossier énergétique. Le 29 avril, Jean-Jacques Rey-Bellet nous parlait de la troisième correction du Rhône dont il a piloté la mise en place ainsi que du dossier de l’autoroute A9.  Aujourd’hui c’est au tour de Jean-René Fournier de nous éclairer sur les grands travaux  et le bilan de ses 12 ans de présence au gouvernement.  Il a abattu un loup  « avec une ligne de poil sombre sur les pattes avant typiques du loup des Balkans« .  Bilan honorable pour un chasseur émérite. En plus si le loup était étranger. Musulman, qui sait ?

Ça  nous vaut un article du « Fournier qui écrit » et une débauche de pathos où en sus de cela, on apprend qu’il  aimait caresser la bête empaillée, qu’il boit du rouge,  chevauche aussi une moto, aime les vacances en famille et a un peu de spleen baudelairien avant son départ.  Le rédacteur en chef du  Nouvelliste juge donc que son homonyme a mérité qu’on le compare à Winston Churchill.  Le premier ministre anglais s’était accaparé le prix Nobel de Littérature en 1953, on s’étonne que Jean-René Fournier n’ait pas encore obtenu celui de la Paix pour la capture de son loup.

Mes pensées iront à la personne au sourire crispé sur la photo du Nouvelliste et qui a eu la « chance » de se voir remettre le loup empaillé des mains de JR.  Ce magnifique ornement « fera tellement joli » dans son salon. On en serait presque jaloux…

Fernand, qui préfère les renards.

Les commentaires sont fermés.