La loi des séries

Le journal « Le Matin » a donc décidé de suivre de près « un candidat représentatif » en campagne pour les élections fédérales d’octobre 2011. Le processus de détermination du Candidat a mobilisé les meilleurs statisticiens de Romandie. Et le candidat idéal-typique a été ainsi choisi: il s’agit de Christophe Darbellay (1m97) qui se verra donc offrir une campagne électorale bon marché par le quotidien vitaminé.  Coïncidence purement statistique qui pourrait, malgré l’appui de brigades de mathématiciens, conforter les tenants d’un certain déterminisme philosophique puisque Christophe Darbellay n’est déjà pas le moins bien loti des politiciens suisses en matière de visibilité dans le quotidien lémanique.

Comme dans les meilleures séries de livres illustrés, nous avons  donc déjà eu  droit  à « Christophe au combat de reines » et nous pourrons nous attendre, dans les semaines qui viennent, à la suite : « Christophe à la finale de la coupe« , « Christophe au marché » ou « Christophe à la chasse. »  De vieux classiques qui sentent le réchauffé et le manque d’imagination. On aurait très bien pu imaginer une tout autre série;  celle des Paulan, par exemple : « Paulan à l’assemblée générale Aminona Luxury Resort and Village SA« , « Paulan à la réunion d’Edijo Holding SA » ou « Paulan fait du ski avec le conseil d’administration d’Alpine Home International SA« . L’avantage eût été des sources d’inspiration foisonnantes qui auraient fait des envieux chez les scénaristes de Top Model en matière de tempo et de durée. Ou alors, sortir carrément des sentiers battus et se conformer à la mode des polars et romans policiers illustrés avec René Imoberdorf et les probables best sellers « Où est  passé René Imoberdorf ? »  et « Le commissaire Juve contre René Imoberdorf« .

Fernand contre le monde entier

5 commentaires pour “La loi des séries”

  1. JffournierNo Gravatar dit :

    Cher Fernand, si vous avez en bibliothèque l’original de « Où est passé René Imoberdorf », je suis preneur… S’est-il caché pour ne pas être rattrapé par Franz Ruppen? A-t-il été sauvagement enlevé par les gars du HC Sierre jaloux des succès du HC Viège? Je m’interroge d’autant plus que le disparu est un chic type et qu’ils ne sont pas légion au Bundeshaus… -:)

  2. FernandNo Gravatar dit :

    La politique est quelquefois un sport ingrat avec les gens sympathiques. Comme René Imoberdorf. C’est ce que je dis toujours à Jean-Henri Dumont. :0)

  3. JffournierNo Gravatar dit :

    A quand un parti des gentils de tous les partis? Mdr -:)

  4. FernandNo Gravatar dit :

    https://www.facebook.com/group.php?gid=15696844892

    14 membres déjà. Si tous les membres décident de s’installer dans la commune de Mex, il est probable que l’on obtienne un siège aux prochaines élections communales… Pour un début, c’est pas mal !

  5. FernandNo Gravatar dit :

    On a retrouvé le candidat inconnu du PDC : Ted Robert

    http://www.lematin.ch/actu/fin-commencement-408141