Tapiocca

François-Xavier refait des siennes ce matin dans la rubrique l’invité du NF. Pompant leurs  idées à  ceux qui en ont, il signe sous le titre : « Tintin et le général Alcazar » (j’vous jure, un culot !) un papier abscons sur le suicide assisté.

Pas la peine de le lire, je vous fais un rapide topo histoire que vous ne perdiez pas trop de temps ce matin : il est contre. Son argument principal est qu’on ne peut terminer une partie d’échec comme le fit Alcazar contre Tintin, en renversant l’échiquier quand tout est perdu en fin de partie. Selon lui, il faudrait accepter de perdre avec  courage et tenir la main du perdant pour qu’il ne perde pas une miette de la victoire inéluctable de l’autre.

Comparer la vie à une partie d’échec, si l’image semble belle, relève tout de même d’une grande naïveté.  Il faut lui signaler à F.-X.  qu’il joue tout seul, qu’il n’y a personne en face. Ou alors la maladie et la mort.  Mais dans ce cas je lui rappelle que les règles rationnelles et naturelles dont il se fait l’ardent défenseur sont faussées. Elles ne laissent pas vraiment les mêmes chances aux deux adversaires. Quand on accepte déjà de jouer en étant sûr de perdre, on peut bien se permettre, notre roi sur le point de se rendre, un dernier coup de gueule, une dernière pirouette, un dernier geste aussi théâtral que vain : renverser l’échiquier.

Et c’est un geste qu’on fait seul. Ceux qui, par altruisme et empathie permettent à ces personnes de choisir la fin de la partie ne peuvent et ne doivent pas être responsables. Il n’y a pas de responsabilité dans cette douleur, cette souffrance et la mort qui les suit. Ce ne sont pas des « généraux Alcazar », ils ne jouent pas, ils ne soufflent même pas à l’oreille du joueur épuisé. Ce ne sont pas des tueurs comme le laisse odieusement supposer le professeur Putallaz.  Il faut plus de courage et de compassion à ces gens que le professeur n’en n’aura jamais dans toute une vie de scribouillage haineux et moralisateur.

Et pour en revenir à la partie d’échec, téléphoner au rédacteur en chef du Nouvelliste pour faire virer le journaliste dont les propos vous égratignent, ça c’est renverser l’échiquier, le démonter, faire brûler les pièces et chier sur les cendres.

Et maintenant, sors de ma chambre, bouffon.

Alcazard

5 commentaires pour “Tapiocca”

  1. HannahNo Gravatar dit :

    Y sont bien gentils avec leur morale à deux francs six sous… On ne vit pas dans un monde parfait, sirotant un petit verre avec Mickey et se balandant en poney avec barbie!

    La vie est dure (plus pour certains que pour d’autres) et nous sommes responsables des choix que nous faisons. Le Dieu que ces journalistes citent à foison ne nous a-t-il pas accordé la liberté ?

    De quel droit juger des gens qui ne peuvent ou ne veulent plus avancer? Autant les aider à se librérer de leur fardeaux. Le monde est ce qu’il est et le suicide en fait partie, arrêtons cette hypocrisie sur le paradis et l’enfer, car l’enfer pour beacoup est ici-bas…

  2. OrgelNo Gravatar dit :

    Son Dieu fasse que FX ne soit pas un jour appelé à maudire ses propres déclarations, rendu méconnaissable par la souffrance.

  3. AdamZPNo Gravatar dit :

    ?????! ? ???? – http://ibigdan.livejournal.com/4243319.html – ???? ??? :))
    ???? ?? ???? ???????..
    ??, ? ??????? ?? ????) ??????? ? ?????????

  4. AlcazardNo Gravatar dit :

    C’est pas faux…

  5. RYErnestNo Gravatar dit :

    Nice post u have here 😀 Added to my RSS reader