Ploucs, gros cons et têtes de mort

Voilà.

Pour « accroître la capacité du parking », les anciennes caves Bonvin sont en cours de démolition. Sion continue son œuvre de destruction patrimoniale avec un aveuglement politique qui confine à la démence. Les villes d’Europe ravagées par la guerre n’ont pas eu le choix, elles, de reconstruire : il fallait faire vite, à grands coups de dollars, et ce n’est pas très beau, souvent. Dans les années 60, à l’heure obscène du développement économique, on a continué le boulot : boum les vieux hôtels, boum les belles maisons, on veut des burlingues, des clapiers, du pognon.

Maintenant, dans le reste de l’Europe, on s’est un peu calmé. On s’est dit : tiens, un centre-ville préservé c’est pas si mal, ça fait venir les touristes. Ici, à Sion, on n’a rien compris encore. L’argent pourri des promoteurs continue de dicter sa loi destructrice. Le chalet de Riedmatten ? La villa Graven ? Le pâté de maison du Vieux-Moulin ? Mais c’est de l’or en barres, mon brave, en barres d’immeubles infâmes pour nos contemporains abrutis. On préfère jeter des millions pour un spectacle de lumières glauques qui draine péniblement 5000 gaziers, la faute à la pluie, qu’y disent.

Pourtant, les caves Bonvin, c’était le pinard. Je me suis dit, un temps, ô le grand naïf : ce bâtiment touche à l’histoire du pinard, et le pinard, ici, c’est sacré. Eh ben non. Démolies, les caves, pour « accroître la capacité du parking ».

Sion veut jouer à la grande ville, c’est son droit, ridicule mais c’est son droit. Alors qu’elle prenne exemple sur les grandes villes, qui retapent leurs halles à locomotives, leurs briqueteries, leurs tanneries industrielles et qui décrochent les plus grands prix européens. Faut-il avoir le front si bas pour ne pas comprendre l’intérêt d’une restauration réussie? Faut-il être crétin? Encore goitreux? Étouffé à ce point par les billets de mille?

Et dire que pour l’inauguration de la rue de Lausanne, les commerçants ont fièrement affiché des photos du vieux Sion dans leurs vitrines! Mais c’est qu’ils sont persuadés que tout est bien plus joli maintenant! Les rustres!

Qu’on ne vienne pas me bassiner avec je ne sais quel couplet sur la nostalgie; ces arguments ne tiennent pas la route. Une société saine évolue dans le respect de son histoire, un point c’est tout. Et quel manque de clairvoyance! À une époque où quoiqu’on veuille on se dirige vers une salutaire décroissance et moins de bagnoles, on continue à démolir pour « accroître la capacité d’un parking »!

Continuez, édiles dégénérés, votre travail de massacre. Et on vous jettera dans des homes en béton ou vous crèverez oubliés de vos enfants, trop occupés au partage de vos pots-de-vins.

Orgel

Un commentaire pour “Ploucs, gros cons et têtes de mort”

  1. CretchNo Gravatar dit :

    Et bien entendu ce n’était pas possible de garder la batisse en l’état et nettoyer le merdier à côté pour en faire un parking?