La vie passionnante du Parlement

L’hallali médiatique contre Esther Waeber-Kalbermatten a bel et bien débuté. On s’en doutait depuis la semaine passée, à partir du moment où le Nouvelliste s’était mis à publier sur son site web un sondage de haute tenue que n’aurait par renié Emile Coué : « Dans le prochain Conseil d’Etat, il pourrait bien y avoir deux nouveaux visages. Lequel de ces tickets est le plus vraisemblable selon vous ? »  Avec réponse à choix  mentionnant naturellement deux fois sur trois notre barde saviésan UDC à catogan. Sondage à l’utilité journalistique et politologique nulle (on ne se demande même plus quel est le journaliste à la base de ce genre de sondages) mais qui a le mérite de mettre la pression sur la conseillère d’Etat socialiste et de faire passer l’idée que Freysinger est  un candidat crédible (sic) pour le Conseil d’Etat et pour une meilleure collégialité en son sein (re-sic).

La collégialité, ça serait justement le problème d’Esther Waeber. Il aura fallu attendre quelques jours avant que le rédacteur en chef -adjoint, Jean-Yves Gabbud,  dans une chronique qui devrait d’ailleurs s’intituler « Michel Rothen m’a dit« , nous sorte cette histoire de rupture de collégialité de la part de notre ministre de la justice.  L’affaire du siècle.  JYG est passé à côté de l’affaire Ignace Rey, de l’affaire de l’autoroute A9, etc, mais là, on se dit qu’ il a enfin flairé un scandale qui va ébranler la République.  On attend impatiemment les révélations qui vont s’ensuivre et, c’est le regard illuminé et exalté qu’on ouvre le Nouvelliste du jour. « La ministre de la Justice au pilori » comme titre, c’est bien parti.  Au pilori… On se remémore Théoda de Corina Bille et ses échafauds au Pont-du-Rhône…Le stade de foot de Kaboul…   Les « derniers jours d’un condamné » d’Hugo… Les joueurs de foot de l’équipe de Corée du nord faisant repentance… Au pilori…comme celui de Georges Oltramare… On se dit que cette fois c’est la fin et que la (au moins) démission de la ministre de la justice est pour bientôt.

Désillusion totale en lisant l’article, écrit par Pascal Guex, où l’on comprend tant bien que mal qu’il s’agit d’une nouvelle loi, que les libéraux-radicaux trouvent que ça va pas assez vite, que les PDC du centre pensent le contraire, qu’Esther aurait été trop gentille avec Bernard Rappaz en suivant l’avis du TF. Bla, bla, bla. On y apprend en outre que la ministre serait « coupable […] d’avoir mis la Commission de justice et le Parlement sous une pression malsaine.  » Les pauvres chéris…    On comprend aussi  que l’UDC  n’est pas contente mais blâme plutôt  le prédécesseur de Waeber-Kalbermatten.  Prédécesseur qui n’était autre que Jean-René Fournier, actuel conseiller aux Etats PDC ,qui n’a absolument rien branlé  d’autre durant ses mandats au Conseil d’Etat que d’abattre et d’empailler un loup, et cela, peut être même de manière illégale.   Mais visiblement en Valais, et contrairement à l’adage virgilien, la fortune sourit à ceux qui ne font rien puisque ce même Nouvelliste appelait encore il y a peu Jean-René Fournier « l’homme fort du gouvernement » ou « le Gouverneur » malgré un bilan plus que mitigé .   Deux poids, deux mesures, vous avez dit ?

Fernand, en arrêt-tabac et donc de mauvaise humeur

4 commentaires pour “La vie passionnante du Parlement”

  1. MariethNo Gravatar dit :

    Mais reprend la clope! T’as pas buvable quand t’es en manque de l’herbe à Nicot!

    (bon ok: bon courage…)

  2. JFFournierNo Gravatar dit :

    Cher Fernand,

    Je suis de tout coeur avec vous… Deux fois ces derniers mois j’ai tenté l’arrêt tabac… Supplication de mes proches pour une reprise tant j’étais à jeter… Quasi brumeux de colère du matin au soir et du soir au matin… S’agissant de notre sondage, je comprends donc vos hésitations…
    Permettez-moi un coup de main pour son interprétation. Personne n’a parlé ici de Madame le ministre (que j’ai personnellement interviewée en page 2-3 pour qu’elle puisse expliquer sa politique dans l’affaire Rappaz, ne l’aviez-vous point vu?). Et la politique pourrait bien être assez taquine et faire en sorte que son siège ne figure pas parmi ceux qui seraient renouvelé… (si, si, si, réfléchissez bien… voyez la nervosité des états majors de droite… qui vous dit que les trois sièges actuels du PDC sont coulés dans le bronze? que celui des libéraux-radicaux est assuré?)
    Quant au barde UDC, je vous signale que le pourcentage de lecteurs qui le voient parmi les nouveaux venus éventuels est clairement inférieur à ceux enregistrés par MM. Darbellay et Germanier, les deux vedettes nationales dont on reparlera pour le prochain Conseil d’Etat…
    Je trouve au contraire que ce sondage soulève quelques lièvres intéressants…
    A votre service, Fernand!
    Cordiaux messages from the Industry Street

  3. FernandNo Gravatar dit :

    Mouais… Je ne suis pas Claude Longchamp mais j’ai quand même des doutes sur le traitement des résultats d’un tel sondage et sur leurs significations. (on ne va même pas parler de la valeur scientifique, de l’échantillonnage et de sa représentativité). Vu comme est tourné la question et les réponses possibles… Si c’est juste pour montrer que Freysinger est en embuscade et qu’il est craint, fallait-il vraiment faire un sondage ?

    Par contre je persiste à croire que l’UDC vise le siège du PS, parti gouvernemental le plus faible électoralement, avec une certaine mansuétude de la part d’une certaine droite conservatrice non UDC…

    Ps. Pour déculpabiliser le fumeur :
    http://www.youtube.com/watch?v=RHPcVY6jSG4

  4. JFFournierNo Gravatar dit :

    Merci pour Brigitte Fontaine!