N’est pas prof de math qui veut
Le Grand 8, émission-phare de la matinale de la Première, est une source inépuisable d’informations surprenantes. Ainsi ce matin, c’est le très érudit Oskar Freysinger qui nous confiait encore un peu de sa vie privée en nous racontant son enfance bercée par la douce voix de Petula Clark. Il nous apprenait entre autres et comme le prouve le document ci-dessous, qu’il avait lu « durant son enfance, des milliers de livres« .
Bon, d’accord. On n’est pas enseignant de littérature pour rien, non plus… Mais en math, il est fort en math, Oskar?
Parce que bon, si on calcule un peu, de six à vingt ans (en englobant l’adolescence avec l’enfance, pour être gentil) et en prenant deux mille livres, ce qui est un minimum pour « des milliers », ça fait (je divise par trois et je retiens un): deux virgule septante cinq livres par semaine pendant quatorze ans. Presque trois. Chapeau!
Maintenant reste à savoir lesquels. Uli Windisch a écrit seize livres. Un peu moins que Nadine de Rothschild qui en a écrit dix-huit, moins que Gérard de Villiers qui en est à plus de cent septante et que Barbara Cartland qui avoisine les sept cent vingt-quatre. Je sais, même en les additionnant ça ne fait pas le compte, mais c’est un bon début.
Alcazard, qui s’est laissé dire que Socrate n’en avait écrit aucun, de livre.
juin 8th, 2010 à 9 h 31 min
Il lisait les Pieds Nickelés et Jo, Zette et Zocko (de source sûre!)
juin 8th, 2010 à 9 h 44 min
Vous avez compté les 241 Bob et Bobette?
juin 8th, 2010 à 9 h 47 min
Je vous prie de m’excuser, j’ai malencontreusement compté les ouvrages sortis après 1980. Oskar n’a pu en lire que 115 pendant son enfance élargie.
juin 8th, 2010 à 9 h 50 min
Bon sang, est-ce que quelqu’un a vu ce film http://www.cinemaniacs.be/film.php?id=7973? Fernand, peut-être?
juin 8th, 2010 à 9 h 51 min
Ca marche mieux sans le point d’interrogation à la fin de l’adresse:
http://www.cinemaniacs.be/film.php?id=7973
juin 8th, 2010 à 11 h 01 min
Pas vu malheureusement mais par contre j’ai lu presque tous les Bob et Bobette. Avec le fameux Lambique, héros au nom de bière qui vivait en concubinage avec Jérome, le grand costaud. C’est louche…
juin 8th, 2010 à 12 h 06 min
De toute façon, vous ne faites pas partie de « LA » génération de grands lecteurs qui comprend, rappelons-le, uniquement les personnes nées entre 1950 et 1970. Avant et après c’est tous des illettrés.
juin 8th, 2010 à 14 h 10 min
cé pa fo.
juin 8th, 2010 à 15 h 59 min
Tout est dans l’échantillonnage et la population observée. Oskar devrait élargir le cercle analysé des militants jeunes UDC…
juin 9th, 2010 à 13 h 10 min
Fernand, vous avez lu « Lambique chercheur d’or », certainement un des meilleurs albums de la série des Bob et Bobette? Une belle parabole sur la cupidité des hommes. En revanche, vos insinuations sur une éventuelle liaison entre Jérôme et Lambique sont ridicules, bien que Jérôme le balèze puisse correspondre au cliché du gay viril. (En outre cela va faire bondir Grégory Logean, qui ne lira plus Bob et Bobette du même oeil innocent) .
Tant qu’on y est, pourquoi ne pas rouvrir alors le vieux débat sur la sexualité de Tintin…(Mais là on aura sur le dos les héritiers d’Hergé qui ne sont pas des rigolos).
juin 9th, 2010 à 14 h 13 min
Notons aussi qu’Arthur le frère de Lambique est un homme singe, ce qui semble corroborer l’étroite filiation entre l’homme et le singe. Logean est mal…
juin 9th, 2010 à 15 h 43 min
Si « Lambique chercheur d’or » est effectivement un très bon album, mon coeur penche plutôt vers « Le joueur impénitent », qui nous plonge sans ménagement dans l’enfer du jeu. Lambique y campe un Belge moyen amené par hasard à jouer à la machine à sous dans un café. Peu en verve ce soir-là, il fait vite la connaissance de Maître Jacques, allégorie du Jeu, qui l’entraîne dans son sillage de bar en tripot clandetin. Lambique, joueur pathologique et ruiné, en vient à détrousser ses amis pour satisfaire son addiction. Quelle tristesse! Heureusement, Sidonie et Jérôme sont bien décidés à l’arracher des griffes du mal…
juin 9th, 2010 à 15 h 43 min
J’aime bien cet opus parce qu’il y a un cochon qui parle.
juin 10th, 2010 à 12 h 13 min
Ca n’est pas une chanson du Grand Jojo, mais on reconnait bien là toute la belgitude de la chose :
http://www.youtube.com/watch?v=aqbd1Qg73Yw
juin 11th, 2010 à 22 h 37 min
La dame de carreau et rien d’autre.
Si c’est pas une pitié, avec un si bon festival bd en bas dans la plaine… Pauvres de nous!