Fellini Fabulator

Une fois n’est pas coutume et comme Valais-mag n’a toujours rien fait, saluons ici la merveilleuse et large politique culturelle à visée quasiment internationale de la ville de Sion. Suite au succès monumental de l’expo Fellini au Jeu de Paume de Paris la municipalité s’est soudainement rendu compte du bijou d’archive qui dormait au fond d’un bunker du Lycée Collège des Creusets. Du coup ils ont décidé de faire pareil à Sion. En plus modeste évidemment.

Pour rappel, la fondation Fellini pour le cinéma de Sion, sous la dynamique présidence de Stéphane Marti (mais les autres membres du conseil de fondation sont très bien aussi) gère un stock de quinze à seize mille archives et documents divers.  Elle reçoit de la commune de Sion la mirifique somme de cinq mille francs suisses par an pour entretenir et développer sa collection. Mais heureusement, cette débauche de moyens n’a lieu que depuis quatre ans, ‘faudrait pas non plus déconner avec le pognon des contribuables sédunois. Malgré cette profusion de moyens, elle a, en dix ans d’existence, réalisé ou participé à cinquante expositions internationales. Toutes, à travers l’Europe et le monde, ont signalé peu ou prou que le plus grand fonds d’images privées de Fellini se trouvait à Sion, Valais , Suisse. Mais où, où me demanderez-vous peut-on admirer cette brillante et admirable collection? Si ses locaux actuels sont, comme dit précédemment, dans un bunker du centre des Creusets, à côté des toilettes, la fondation ne dispose pas de lieu pour une exposition permanente. Enfin ne disposait pas, car les choses changent et pas qu’un peu sous l’impulsion dynamique des forces conjuguées du nouveau président libéral, de son conseiller communal libéral à la culture et de la toute nouvelle déléguée à la culture. Déjà, et c’est pas rien, un certain nombre de vitrines du passage sous voie de la Planta ont été mises à disposition. Une aubaine quand on pense à la quantité de touristes qui s’égare en sortant des toilettes publiques du parking. Et aujourd’hui, c’est ni plus ni moins toute la Galerie de la Grenette qui est offerte pour une expo du 11 mai au 25 juillet.

Si tout va bien et si l’Europe entière se rue à cette expo, ce qui devrait arriver vu les moyens médiatiques inconsidérés débloqués, la municipalité s’autoriserait, peut-être, éventuellement à réfléchir à la possibilité de concevoir un possible lieu d’exposition permanent. Mais pas trop vite, le budget culturel de la Ville étant actuellement englouti par Sion en Lumière et par l’Irish Festival et celui des infrastructures par les dossiers de l’ancien hôpital (le conservatoire et la pouponnière), de Sion en Lumière et les multiples projets et études de la salle polyvalente des Îles.

Reste aussi à savoir où le foutre ce lieu d’expo. L’abri antiatomique est déjà plein à craquer, les Caves Bonvin près de la gare on été vidées de leur association culturelle c’est pas pour en refoutre une maintenant et la villa de Riedmatten a été rasée propre en ordre avec son jardin pour construire des appartements haut standing et des places de parc. Pourrait-on éventuellement prévoir des containers sur la place du Scex? Celle des Potences ça va pas, y a Sion Expo.

Bref, amis internautes je vous supplie d’aller voir l’exposition Fellini à la Grenette et d’en hurler le plus grand bien à votre entourage. Juste pour que la commune adopte un crédit exceptionnel pour racheter des cartons à chaussures neufs à la fondation Fellini pour le Cinéma, Sion, Valais, Suisse.

Alcazard, 4,25

14 commentaires pour “Fellini Fabulator”

  1. JFFournierNo Gravatar dit :

    Je n’enlèverai ni n’ajouterai une virgule. Non pas parce que radical-libéral, effectivement, ne rime guère avec culturel; mais tout simplement parce qu’avoir aussi peu d’ambitions dans un décor aussi intéressant que celui de Sion participe au développement galopant du crétinisme alpin!

  2. AlcazardNo Gravatar dit :

    À la décharge de Monsieur Maurer on peut tout de même signaler que cette situation et avant tout due à la gestion culturelle plus que calamiteuse de l’équipe (et surtout de la présidence) précédente.

  3. JFFournierNo Gravatar dit :

    Cher Général,
    Peu importe l’équipe: je doute que l’une sauve l’autre… Imaginons, je ne dis pas ça tout à fait par hasard, que nous ayons, vous des amis étrangers de gauche, et moi des amis étrangers de droite, ou vice et versa – comme chantaient Les Inconnus… Manque de bol, les vôtres comme les miens sont gens de culture et décident de nous visiter la même semaine… Je vous appelle paniqué (si j’ose dire) car en rupture de cette merveille de Vollèges que vous prisez fort, et surtout en rupture de plan culture pour mes hôtes… Que me conseillez-vous de faire ici dans notre chère ville hors de votre excellent festival et de son fameux cousin ès-violon? Visiterons-nous tous ensemble les toilettes féliniennes du Lycé-collège des Creusets? Ou les oiseaux empaillés de nos fameux passages sous voie? Je sèche… Venez à mon humble secours…

  4. AlcazardNo Gravatar dit :

    Cher ami, croyez en mon expérience personnel, mieux vaut éviter d’avoir des amis. pour ma part, je les ai vendus pour pouvoir aller aux putes.
    Fellini gonzo, comme dirait Bob.

  5. JFFournierNo Gravatar dit :

    Le vieux maestro aurait adoré… Ça claque comme du Adolfo Martinez dans une cage d’escaliers du Paris 1940… J’ai honte, je sais, je devrais préférer les films noir-blanc d’Asie centrale ou la lumière divinement poussiéreuse des opérateurs du film natinal bengali…
    Mais ce soir il me vient une idée (je me sens mal: je cite du Sardou sans m’en apercevoir; le stress professionnel sans doute), si quelque noble de la vieille ville rachetait la Grenette pour en faire un musée Fellini au cœur de Sion?

  6. JFFournierNo Gravatar dit :

    Entre deux expos Fellini, on pourrait demander aux propriétaires du groupe Rhône-Médias d’y présenter la collection permanente du Nouvelliste…

    D’accord, d’accord, je vais me coucher: passées 21h15 je devrais me concentrer seulement sur les biberons des petits…

  7. AlcazardNo Gravatar dit :

    C’est pas faux…

  8. FernandNo Gravatar dit :

    Des putes, des films expressionnistes bengali, du gonzo, Michel Sardou… On navigue en plein Beat Generation sur ce blog.

    Vais aller m’écouter du Tom Waits et au lit…

  9. Stéphane MartiNo Gravatar dit :

    JFF pourrait nous faire l’honneur de sa visite. Nous serions très heureux de l’accueillir dans l’espace de l’exposition Fellini Fabulator, dans l’Expostion Fellini Circus de Carouge (notre 2e expo simultanée), à la Caixa de Barcelone (3e expo Fellini simultanée ou la fondation est partenaire culturel), au Mambo de Bologne (4e expo Fellini simultanée où la fondation est partenaire culturel), enfin dans la réserve de la fondation.
    Il verrait de plus près le travail accompli en dix ans par la fondation, les vingt publications éditées depuis 1999, les expositions en Suisse et en Europe, le pressbook de l’expo Fellini de Paris – 1500 pages, les collaborations avec Gallimard, l’hommage créé par Béjart en 2003 dans le cadre de notre Exposition Maestro del Cinéma –
    enfin nous pourrions nous rappeler le bon temps où nous avions créé
    La Société Valaisanne de Philosophie avec un certain Olivier Revaz qui,
    lui aussi, ne s’est pas soigné de son enthousiasme premier. Enfin, pour info, cher JJF, la Fondation Fellini est partenaire de la Cinémathèque suisse depuis 2008 pour la conservation de ses documents les plus précieux. Elle collabore depuis deux ans avec le Commissaire de l’exposition de Paris, Sam Stourdzé, nouveau directeur du Musée de l’Elysée à Lausanne et cette collaboration ira se renforçant (voir l’Hebdo du 18 février dernier). Le chemin qui a conduit la fondation des catacombes des Creusets au Jardin des Tuileries contient un billet retour plus étoffé que prévu. Bien à toi – Stéphane

  10. Claudia CardinaleNo Gravatar dit :

    J’ai entendu à RSR jeudi dernier que la Fondation Fellini pour le cinéma est au coeur de l’exposition « Fellini Fabulator » présentée à la galerie de la Grenette à Sion. Quand on sait que la Fondation Fellini, basée à Sion, a organisé une trentaine d’expos en Europe, on se dit que la présentation de l’oeuvre du Maestro va être, à juste titre, considérée en Valais comme un événement culturel d’importance. Je me précipite sur LE journal valaisan pour avoir des détails. NIENTE ! Même dans le mémento culturel du journal du samedi: NIENTE !
    C’est à croire que certains se contentent de leur Petit Cinéma…
    Alors quand on parle du « développement galopant du crétinisme alpin »…on n’a pas tout tort, mais à qui la faute?

  11. Jean-Yves GabbudNo Gravatar dit :

    Claudia, réjouissez-vous et précipitez-vous sur VOTRE journal valaisan favori de demain. Deux pages seront consacrées à cette expo.

  12. AlcazardNo Gravatar dit :

    Un article de Jean-Yves Gabbud sur une expo?!!!
    C’est un peu comme un papier de François-Xavier Amherdt et Nicolas Buttet sur la sexualité des adolescents….
    …Et Valais-mag n’a toujours rien fait.

  13. JFFournierNo Gravatar dit :

    Longue vie au camarade Marti et à sa fondation… « C’est la lutte finaaaale, companons cinéphiles….. Un musée à Sion verra le jour demainainain!!! »

  14. FernandNo Gravatar dit :

    Le grand soir felinien ? Si c’est dans la même veine que son pendant marxiste, on risque encore de devoir se coltiner les WC du collège des Creusets et du bunker attenant pendant un moment…

    Enfin, on attend des propositions concrètes des compagnons cinéphiles de la ligue trotskyste valaisanne qui sont malheureusement occupés par leur stratégie d’entrisme à Cinésion.