^ ^

Ah  le salon de l’auto ! Ca me fait plaisir de voir que le matérialisme effréné et la transitivité économique n’ont pas encore eu raison de notre planète.   En effet, de belles âmes sont prêtes à débourser 14 francs pour aller mater des voitures dans une halle où faire 3 mètres à pied relève de l’exploit tant il  y a de monde.  Pour 3 francs 50 j’ai aussi droit à un défilé de belles carrosseries, avec une bière offerte : il suffit de se poser sur une terrasse de la Place du Midi et d’ouvrir les yeux. C’est parce que moi j’ai suivi des cours  d’économie politique et que je sais que l’utilité marginale de 14 francs est bien supérieure à l’utilité marginale de 3 francs 50, hein !

Avec 14 francs, tu pourrais en faire  des choses intéressantes . Comme par exemple assister à un spectacle comique au stade de Tourbillon avec les Mickey à Tintin. Payer un mois de loyer pour sa société d’import/export moldave à la rue des Remparts 10  à Sion chez Paul-André Roux.  Ou alors couvrir les frais de construction d’un minaret en papier mâché dans son jardin.

Mais non, il y en a qui préfèrent baver devant « l’dernier modèle de chez Peugeot,qu’ils pourront jamais se payer » comme disait l’autre chanteur à l’utilité marginale déclinante.  C’est aussi parce qu’à la Place du midi, il  y a pas tant de gonzesses déguisées en miss Amérique qui font semblant d’ouvrir et de fermer le capot de la voiture en montrant leur cul aux automobilophiles comme moi .  Ça, c’est pas pareil.   M’enfin, pour être franc, on s’en sortait très bien en Valais  pour aiguiser sa libido, sans devoir aller dans la mégapole du bout du lac.  On allait visionner des jaquettes de vidéos coquines à la rue du Grand Pont 8 où une petite salle était réservée aux vidéos avec des photos de papas et de mamans qui faisaient la cuisine à poil. Et ça nous excitait vachement les mamans qui faisaient de la cuisine à poil.  Depuis, ils ont fermé le vidéo-club et la petite salle des vidéos de dames toutes nues  s’est transformée en abside de la nouvelle chapelle Saint Théodore et Saint AméSur cette pierre je bâtirai mon Eglise.

Il y a le côté social de la chose aussi.  Il y a  des imbéciles, rendez-vous compte, qui  osent critiquer ! Qui se moquent ! Des asociaux, des gens qui vivent à la marge et qui ne veulent pas s’intégrer. Z’ont pas les mêmes valeurs. Des étrangers surement. Alors qu’ils pourraient passer leur week-end à discuter avec des vendeurs de voitures dans une halle climatisée par la transpiration. Z’aiment pas ça ? En plus ils sont toujours bien  habillés les vendeurs de voitures !  C’est pas chez eux que tu vas trouver des rastaquouères qui effrayent la belle maman et qui voyagent surement en transport public.

C’est à n’y rien comprendre !

Fernand, en bon gauchiste, qui roule avec une voiture pré-chute du mur de Berlin


4 commentaires pour “^ ^”

  1. La fille en roseNo Gravatar dit :

    Salut Fernand,

    Marginale parmi les marginales, j’irais au Salon de l’Automobile comme j’irais au musée : sans prétention d’acheter. Et puis curieuse de voir ce qui se cache derrière les prétentions écolos de certains constructeurs.

    C’est quand même mal ?

  2. FernandNo Gravatar dit :

    Hello. Oui oui je fais quand même un peu mon bougon de mauvaise foi là. Je comprends très bien qu’on puisse s’intéresser au phénomène « voiture. »

    Personnellement sur le sujet, je suis un pur utilitariste. Tant que ça roule et que ça me permet d’aller du point A au point B…

  3. DarayNo Gravatar dit :

    Mardi j’étais au Salon de l’automobile afin de zieuter un 4 x 4 si possible à essence (ceux fonctionnant au diesel non pas encore de filtre à particule et j’ai eu le plaisir d’y trouver au moins 3 exemplaires correspondant à mes souhaits : consommation raisonnable, prix abordable et peu polluant.
    Je plaisante Fernand, mais si vous roulez avec une voiture pré-chute du mur de Berlin vous devez être un sacré pollueur. Roulez-vous en Trabant, Wartburg, Lada voir pire encore en Volga des années 70.
    Quant à moi, je me ferai un plaisir de faire monter à vos narines les douces saveurs d’une LADA Niva 4×4 de 1980 lorsque vous dégusterez un petit noir à la Place du Midi.
    Il n’y a pas pire au niveau de la pollution et de la consommation, mais rien de mieux au niveau des performances, elle grimpe des pentes de 58 %, passe les gués jusqu’à 60 cm et les couches de neige jusqu’à 1m ne peuvent suffire à l’arrêter

  4. Jean-John RoduitNo Gravatar dit :

    Il me semble que le véhicule de Fernand date de bien avant l’érection du Mur.