Vie et mort de blogs

Bloger mort...

Depuis que, sur Sortez de ma chambre, nous travaillons tous, d’arrache-pied, enchaînés tels des forçats à nos machines,  le paysage valaisan de la blogosphère a quelque peu changé. Si les élections du printemps 2009 avaient suscité plus d’une vocation, force est de constater que, une année après, les sites politiques encore alimentés viennent à se raréfier. Nous même par moment sentons comme un coup de mou, une fatigue latente que la simple et joyeuse camaraderie qui règne au sein de notre petit groupe n’arrive pas à dissiper. Et le fait de voir tomber quelques-uns de nos plus brillants et chevronnés confrères, immolés sur l’autel de l’internet, n’est pas là pour nous encourager.

Ainsi, s’en sont allés se perdre à jamais dans les improbables méandres du grand réseau mondial, nos brillants ancêtres et inspirateurs que furent Catacombes et  Tintin au Conseil d’État. Disparue aussi pour le grand bien du net, la bille fielleuse des analphabètes de Suissnet. Terminés encore les joyeux commentaires de l’octodurien Zérozérosix, victime de sa perte d’anonymat, et, dernièrement, le blog du tout petit Pellegrini qui en a eu marre de prendre sur ces heures de sommeil et de reproduction pour répondre à tous les allumés que son blog au caractère religieux  et mystique attirait comme des cafards sur une cornette au beurre oubliée et séchée sous un buffet. Nous ne pouvons que saluer le travail assidu de cet homme qui, dans un autre style que le nôtre, a su faire vivre des sujets qui ne suscitent habituellement que peu d’enthousiasme auprès du grand public. Je me rappellerais à jamais avec émotion de ce papier magistral sur l’inauguration de la station photovoltaïque sur les toits du Vatican ou de ces multiples notes fort intéressantes sur la messe en latin dans le Haut-Valais.

Ah, Vincent, qui va s’occuper de Kristjan et Dimitri si tu t’en vas? As-tu laissé des instructions à tes voisins pour qu’ils s’en occupent pendant ton absence? Les as-tu abandonnés, vendus, perdus, noyés avant que de saborder ton navire? Où vont-ils pouvoir déverser leur haine de la laïcité, ces deux là, maintenant que ton blog n’est plus? Et dis-moi qui nous expliquera en toute bonne foi les propos plus que hasardeux du Saint-Père?  Qui reprendra ce rôle de thuriféraire obéissant et soumis? Qui sera ce dernier rempart, cette dernière digue contre la vague musulmane qui déferle sur l’Occident chrétien? Benoît a su en tous les cas reconnaître tes mérites puisque profitant de ton dernier passage à Rome en famille, il fit rebaptiser une rue de la cité du Vatican en ton honneur. Nous lui en sommes reconnaissants et qu’il sache, le saint homme, que la prochaine fois qu’y a une folle qui veut lui péter la gueule et ben, nous, on sera . Ouaip!

Tu fermes ton blog et c’est une source indéniable d’inspiration qui se tarie pour nous….

Viens donc en boire une, je dois encore t’expliquer des trucs avec les minarets!

Boris

PS: Des internautes consciencieux me rappellent l’existence du site de Michaël Perruchoud (qui signe par ailleurs de très bonnes chroniques « L’invité » pour le NF) et me reproche de ne point l’avoir encore mis en lien. Voilà qui est réparé.


3 commentaires pour “Vie et mort de blogs”

  1. Vincent PellegriniNo Gravatar dit :

    Comme disait le poète Joë Bousquet: « Ce siècle présent est foutu s’il n’est pas fait contrepoids à sa nuit immense par l’assurance de quelques individus qui tiennent de leur volonté ou de leur vie le privilège de voir et d’éclairer. »
    Les gars, je vous laisse prendre le relais et je passerai vous voir à carnaval

  2. FernandNo Gravatar dit :

    Et moi qui pensais me déguiser en Vincent Pellegrini à Carnaval:o Va falloir être bon !

  3. BorisNo Gravatar dit :

    Ça va être rude. Déjà que je vous confondais tout le temps…