C’est encore la fête à Jésus

http://cahm.elg.ca/public/jbonenfant/Saturne3.jpg

Après la Toussaint transformée en Halloween, Noël qui est devenu la fête des cadeaux plutôt que celle de la naissance du petit Jésus, voilà qu’arrive une nouvelle fête récupérée par le consumérisme matérialiste ambiant. Non, messieurs, ce n’est pas Nouvel An que nous devons célébrer ce soir, mais la circoncision du Christ. Et il serait temps de s’élever contre l’individualisme post-soixante-huitard qui pervertit toutes nos traditions religieuses.
J’en vois déjà qui sourient, mais sachez que le Saint-Prépuce est vénéré en Europe depuis le Moyen Age. J’ai moi-même été en pèlerinage à l’Abbatiale Sainte-Foy de Conques en France pour l’admirer (on peut aussi y contempler le Saint-Ombilic). Remarquez que sur wikipédia, on apprend que l’on trouve aussi des Saints-Prépuces en l’Eglise de Vebret, en l’Eglise Santissimo Nome di Gesù à Calcata, à Anvers,… Ce nombre peut faire penser qu’ils s’agiraient de faux. C’est possible, mais quand on a la foi, on ne se soucie pas de ce genre de questions bassement rationnelles.
A moins que la théorie du théologien Leone Allacci (1586-1669) soit la bonne. Dans son traité Sur le Prépuce de Notre-Seigneur Jésus-Christ, il démontre que lors de son Ascension, Jésus aurait vu son prépuce monter au ciel avec lui, et donner ainsi naissance aux anneaux de Saturne. Ce qui me paraît plus crédible. Enfin, bonne année quand même.

Croquignol, en manque de lettres et d’esprit

6 commentaires pour “C’est encore la fête à Jésus”

  1. FernandNo Gravatar dit :

    Il y a quelques drôleries. Le commerce de la relique a eu ses heures de gloire. J’ai vu de mes propres yeux la Sainte éponge en l’Eglise de Chirac en Lozère (Ca ne s’invente pas). Très peu pratique pour effacer l’ardoise au jass mais aussi trouvable en plusieurs exemplaires à travers le monde.

  2. charlotteNo Gravatar dit :

    Oh là là… les anneaux de Saturne, vous dites?

    A voir la taille du prépuce, je n’ose pas imaginer le reste

    charlotte

  3. Le "tout petit Pellegrini"No Gravatar dit :

    Bonne année à toute l’équipe de la Grenette. Je souhaite à Boris d’augmenter son chiffre d’affaires de 10%, à Fernand d’atteindre des sommets métaphysiques, à Orgel de cueillir les pommes dans le jardin des Hespérides, à Alcazar de ne pas mourir d’ennui dans sa forteresse qui n’est plus assiégée par personne sauf par moi, à tous enfin d’inscrire de belles pages d’humanité dans ce café de la Grenette qui fut le seul de la Ville de Sion à m’offrir, à moi l’Auvergnat de Dieu, une soupe chaude, un soir où mon âme avait froid.

  4. FernandNo Gravatar dit :

    Merci. Une heureuse année à vous, à nos lecteurs et aux autres aussi.

    Le 1 janvier 1939, ils furent aussi nombreux à se souhaiter une bonne année…

  5. OrgelNo Gravatar dit :

    Et un (demi) point Godwin pour Fernand, et yohoho et une bouteille de rhum!

    Je n’ai pas la prétention de me prendre pour Hercule (quoique les travaux qui m’attendent cette année puissent aider à renforcer la comparaison) mais vous remercie pour vos bons voeux, Vincent. A vous aussi, une bonne année, et à tout le monde tiens, ça c’est fait.

    Nunc est bibendum

  6. Jean-John RoduitNo Gravatar dit :

    39 fut somme toute une assez bonne année pour les Sauternes.