Peur sur la vallée

un autogoal

La pandémie est là. Pas le H1N1, non, la fièvre anaphylactique. Celle qui fait délirer, qui introduit la peur.  Insidieuse. Elle a commencé à s’étendre dans la journée de hier.  En Suisse. Mais elle n’a pas de frontières. Elle s’étendra en Europe.  Sale vieille Europe. Stefan Zweig l’avait quittée, meurtri, désespéré par l’échec de l’ humanisme qu’il prêchait et par les ténèbres qui s’y installaient. « Puissent-ils voir encore les lueurs de l’aube après la longue nuit! Moi, je suis trop impatient, je les précède. » avait-il écrit avant de se donner la mort. Au Brésil, à des kilomètres de son Europe. Cette partie-là d’échecs était perdue. Temporairement.

Soixante ans plus tard, un peuple alpin qui avait longtemps souffert de carences en iode décidait d’outrepasser les droits constitutionnels fondamentaux en stigmatisant d’autres humains.  Pour des raisons religieuses. Dans un pays qui avait accueilli les huguenots français persécutés. Voltaire et Rousseau. Suisses, aussi.  Pauvre Rousseau  qui ne croyait qu’à la démocratie directe. Ses talents de constitutionnalistes, remis en cause.

Et le cynisme des vainqueurs.  Un docteur d’université, comme Elisabeth Tessier, docteur aussi : « Cette  loi c’est la garantie de la paix confessionnelle en Suisse. » Sami A. Sans rire ! Cynisme ? Peur pavlovienne ? Réelle adhésion ? Parano ?  Parce que pendant cela ils réclament une protection policière. Pour le barde à catogan. Vive la nouvelle paix confessionnelle. Plus de problèmes. Éthique de responsabilité. Weber.

Faut dire que chez les perdants, il  y a le premier vice-président du Conseil national. Il a déclaré que c’était un peu une victoire de la laicité. Et oui, Rembarre, Pellegrini, Aldeeb, Logean, c’est pas des chouans chrétiens conservateurs. Non, l’arbre de la liberté planté dans le jardin. Et le calendrier révolutionnaire au mur. De toute façon Germanier, il fait partie de l’élite. Celle qui n’a pas de bon sens.  Battue. Comme la France en 1940. « Ce n’est pas le peuple français qui a été battu, c’est la bande de salauds fascistes capitalistes qui nous dirigeait.  » Pierre Laval. Le peuple a compris. C’est l’intérêt de l’Histoire…

Mais il  y a cette peur. Celle qui isole. Celle qui rabaisse. Celle qui décrit l’âme d’un continent.  Celle que Zweig a connu.   Sale vieille Europe. « Avoir peur, c’est mourir mille fois, c’est pire que la mort« . Zweig. Elle est là, dans la montagne. A Hérémence. Ben Laden ? Il est partout. A Sion. A Mex. Sur les cartes d’identité. Le professeur « spécialiste » de l’islam l’a compris.  Il fait dans la littérature d’anticipation. « Il faut aller de l’avant et mettre sur le tapis toutes les questions posées par l’islamisation rampante en Suisse » . L’islamisation rampante.  Charles Martel parle schwiizerdütsch. Au pays des röstis. « J’étais antisémite dans la mesure où je croyais que les sémites voulaient nous faire la guerre. » Louis-Ferdinand Céline. Oui. Ils réclament des cimetières. Sûrement.  Cette fois, Von Paulus, à Moscou ! Non. A la Mecque plutôt.  Avant qu’ils soient là,  les mahométans. Avec leurs machettes à excision et les burqa.

Fernand,  joueur d’échec défaitiste

11 commentaires pour “Peur sur la vallée”

  1. Petite fleur fragileNo Gravatar dit :

    Joliment ficelé. Je trouve tout simplement incroyable les réactions de certains qui sont totalement irrationnels. Pourtant c’est bien nous tous qui devront assumer leurs conneries…

  2. FernandNo Gravatar dit :

    Nous ne somme pas loin de la catastrophe. l’UDC veut résilier des traités internationaux comme la CEDH. C’est de la folie !

    « Si des tribunaux avaient l’outrecuidance de casser la décision populaire en se référant à la Convention européenne des droits de l’homme ou à la Convention de l’ONU sur les droits civiques et politiques, la Suisse doit tout simplement résilier les traités concernés », a proclamé le secrétaire général de l’UDC Martin Baltisser. »

  3. sardinaluileNo Gravatar dit :

    Je trouve incroyable que le système démocratique se contente d’un taux de participation aussi faible (50% environ, si je ne me trompe?) pour des objets d’une telle portée. Et qu’on ne vienne pas me dire que la moitié de la population suisse en âge de donner son avis était clouée au lit pour cause de pandémie surmédiatisée!!!

  4. FaustrollNo Gravatar dit :

    Réaction d’un quidam du Haut Plateau, sur Canal9: « Le Suisse (???) en a marre de payer, en a marre de se faire avoir de tous les côtés… »
    Ouf, me voilà rassuré! Je croyais dans ma naïveté (vous allez rire) que nous votions sur l’interdiction de la construction de minarets (promis, la prochaine fois, je lis la brochure…).

  5. l'apostropheNo Gravatar dit :

    Il n’y a pas si longtemps, l’udc cherchait à mettre à mal la démocratie. A l’heure où le peuple demande des comptes face à la soumission de leur gouvernement aux grands lobbys économiques plutôt qu’à la population qu’il représente, il est de bon ton de lui faire croire qu’il y a d’autres problèmes bien plus inquiétants pour sa survie que la corruption de ses dirigeants.
    Et au passage, on remet en cause la démocratie et ses fondements, l’air de rien, puisque c’est le peuple lui-même qui vote des lois anticonstitutionnelles.
    Et puis, il faut dire quand même que c’est la crise, hein? Je dis ça, au cas où on l’aurait oublié… Parce que, quand le peuple a peur pour le bon vin et le bon pain qu’il n’aura plus sur sa table, il faut bien que l’état le rassure… T’aura plus de pain mais on ne laissera pas le méchant terroriste musulman te le prendre… logique.

    ‘tain! On nous prends vraiment pour des cons!

    Et visiblement, on n’a pas tort.

  6. Roger M.No Gravatar dit :

    Concernant le docteur Aldeeb, vous devriez vous renseigner sur les raisons de son « départ » de l’institut de droit comparé de Lausanne. Cela pourrait être intéressant…

  7. FernandNo Gravatar dit :

    Oui Faustroll j’ai vu cette interview. Ça ferait presque rire si on en connaissait pas les conséquences….

    Sinon pour ceux qui ont accès à Facebook, je leur conseille de jeter un coup d’oeil par là :

    http://www.facebook.com/home.php?#/group.php?v=feed&story_fbid=193541027961&gid=192211882961

    On y appelle à « nettoyer » notre pays et à mener des chasse à l’homme contre des personnes…

  8. CroquignolNo Gravatar dit :

    L’interview est au contraire très instructive. Ces résultats ne sont pas seulement anti-musulmans, mais anti-immigrés. Le type a voulu « punir les immigrés qui profitent du système (assurances sociales) ». Il n’est sans doute pas le seul à penser comme cela. Et après des décennies de désinformation, de stigmatisation de l’étranger, sa réaction est presque normale.
    Mais le plus grave, c’est que cette stigmatisation ne vient pas que de l’UDC. Leur discours incessant sur la « criminalité des étrangers », repris par tous les partis gouvernementaux, y compris le PS, est un exemple parmi d’autres. http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=440708

  9. Roger M.No Gravatar dit :

    Effectivement. Sale vieille Europe. Un continent qui a peur, qui n’est plus que l’ombre de lui-même, de ses valeurs…
    Les boucs émissaires de la crise économiques et sociale que vit notre continent ont vite été trouvés : les musulmans.

    En lisant les commentaires sur les forums, sur facebook, sur les blogs, on voit très bien que ça n’est plus tabou que d’être raciste. Cela fait mal, surtout quand on trouve des commentaires d’éconards et de fraternistes saint Pie X qui se mettent à vouloir lutter contre les « positions rétrogrades de l’islam envers les femmes. » Il reste peu d’espoir pour un monde de tolérance et de respect…

  10. BrigitteNo Gravatar dit :

    La démocratie est-elle un bon système ? Le peuple est souverain, mais le souverain est-il sage ? L’histoire nous fournit suffisamment d’exemples démontrant que ce n’est pas le cas. Même le charmant Adolf avait un grand soutien populaire lorsqu’il a été porté au pouvoir et bien après encore. Honte au peuple !

  11. section_udc_maragnèneNo Gravatar dit :

    1 point Godwin pour Brigitte!