Ramdam au mayen

« Hallo, Hallo,  Michel, quelles nouvelles ?  On me dit que ma vache est malade. Comment est-ce possible ?  Tout va très bien, tout va très bien madame la marquise. Il faut juste signaler un incident, une bêtise, une intempérie dans l’étable.  Hallo,  Hallo, Jean-Yves, quelles nouvelles ? Madame, la marquise, tout va très bien, tout va très bien. Pourtant il faut que l’on vous dise, on déplore un tout petit rien, les écuries étaient en flammes. »

On ne le lit peut être pas dans le Nouvelliste mais le parti démocrate-chrétien valaisan est sujet au feu.  Et certains membres du parti l’entretiennent  en employant le verbe et la plume comme les pompiers emploient la hache : de manière fruste, péremptoire et incisive. Il suffit de jeter un coup d’œil au blog des opposants à la loi sur le tourisme pour s’en apercevoir. Blog né d’une initiative du comité bourgeois composé, entre autres, de plusieurs PDC de premier plan comme  Gabriel Luisier ou Pierre de Chastonnay.  Jean-Michel Cina et d’autres caciques démocrates-chrétiens y sont accusés de mensonges, de manipulations voire même de corruption et de services rendus.

Un article au titre évocateur, « Les rois de la combines » avec photos des incriminés va, par exemple,  jusqu’à comparer l’action des promoteurs de la loi à du panurgisme soviétique : « L’armée rouge n’aurait pas renié la discipline du caporal Cina et de ses petits soldats. Au doigt et à la baguette ! »  Au PS, pour moins que cela, il aurait été question d’envoyer Levrat et Rossini réclamer une Berufsverbot de l’auteur de cette tirade !  Parce que oui, si Gaby Luisier et Jean-Marie Fournier mènent ce combat, c’est probablement dans l’intérêt général du canton et pas pour quelques intérêts financiers que l’on pourrait juger particuliers. Et surtout pas avec ces méthodes. La magouille et les tours de passe-passe politique, c’est pas dans leur éthique. Ils sont blancs comme neige. Neige artificielle, on s’entend. D’ailleurs l’auteur du blog éconduit  Yvan Aymon, le directeur de l’Association « Marque Valais » qui a osé jouer au contempteur : « Prétendre que le comité est à la solde des promoteurs est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. A notre tour de demander des excuse à cet individu.«  »

On y parle « d’individu » comme la police parlerait de suspect. De type caucasien, 1m80, avec un survêtement adidas et des  Nike, tombée du camion, probablement.  Il y  a une autre de suspecte  dans l’affaire PDC des alpes vs PDC des plaines, Marie-Françoise Perruchoud, accusée, je cite, d’être « l’hérégie du groupuscule féministe du PDC. » Hérégie, un lapsus révélateur. Un terme désuet de la langue française qui a laissé sa place, depuis le bas Moyen Age, au terme « hérésie ». Il en est bien question ici :  le dogme de l’orthodoxie  unitaire démocrate-chrétienne n’a jamais semblé aussi proche de l’implosion. Sans compter que les  démocrates-chrétiens valaisans sont bien discrets et communiquent peu quant à leurs convictions sur l’initiative anti-minarets.  Mais où est donc passé Christophe Darbellay, lui qui est généralement très prompt à avoir un avis sur tout  ?

Fernand, encore indécis

2 commentaires pour “Ramdam au mayen”

  1. Matthias Alexander CastrénNo Gravatar dit :

    On dirait un blog d’adolescent genre Skyrock avec ses écrits en gras, ses fautes d’orthographe et un style d’écriture assez primaire. Notez, que sous l’article intitulé « Les rois de la combines » (avec un « S » à combine), il y a la possibilité d’écouter l’hymne national russe. C’est probablement un inconditionnel du projet MIRAX à Mollens qui se cache derrière ce blog. A moins que… Non ! Ne me dites pas que c’est…

  2. Mayen : informations, photos, carte, vue satellite dit :

    […] des Princes-Électeurs (Coblence)Château LiebensteinEhrenbreitstein Liens connexes : Sortez de ma chambre » Archive du blog » Ramdam au mayenRamdam au mayen. « Hallo, Hallo, Michel, quelles nouvelles ? On me dit que ma vache est malade. […]