Pas capona !

A l’heure actuelle, la mise en place de politiques publiques concertées entre les diverses entités communales est devenue vitale. La loi Cina sur le tourisme a, par exemple, été conçue pour favoriser les synergies et une meilleure coopération entres les communes valaisannes. Plus personne ne conteste le fait que l’esprit de clocher a été un frein au développement économique et social du Valais. La mobilité accrue des valaisans et le brassage de populations a favorisé le déclin de ce régionalisme de villages malsain. Désormais les habitants de Bratsch n’accueillent plus leurs voisins d’Erschmatt à coup de cailloux afin de régler des histoires de vol de chèvres dans les alpages. Les ayentôts ont cessé de réclamer à leurs voisins d’Arbaz le rapatriement des cloches de l’église volées au XIXième siècle. Finies les noces barbares réservées par de sombres fulliérains aux belles chamosardes isolées dans leurs vignes en période de rapille.
Désormais tout le Valais est occupé par le savoir vivre ensemble et la cohabitation pacifique entre gens de bonne tenue ! Tout le Valais ? Non! Car un village d’irréductibles résiste encore et toujours à l’envahisseur. Je veux bien entendu parler des saviésans qui continuent à penser qu’il faut un passeport pour traverser les frontières communales. Pour vous en convaincre allez sur leur site internet Savièse.ch et osez cliquer sur l’onglet « Etranger » dans le menu « Lien ». Vous tomberez sur les armoiries des communes voisines de Conthey, Arbaz, Sion, Grimisuat et Ayent avec un slogan qui ne trompe pas : « Ouverture sur notre monde » !
Nous réclamons donc du parlement valaisan l’envoi de constitutionnalistes afin de vérifier la compatibilité des lois en vigueur sur ce territoire avec le droit et la constitution cantonale. Par ailleurs, si les crédits le permettent, nous ne serions pas contre la possibilité de déléguer quelques anthropologues afin d’analyser les faits sociaux, culturels et linguistiques de ces populations et pouvoir, le cas échéant, envoyer des forces coercitives pour y rétablir l’état de droit.
Fernand, qui sera en dédicace vendredi 13 mars à 19h00 au bar « Le Pénalty » à St-Germain (Savièse)
mars 13th, 2009 à 16 h 26 min
Ah bon? Y aurait-il plus de crétins et de goîtreux là-haut que par en-bas? Remarquez bien, je n’y vais que pour les vacances, à Savièse.
mars 13th, 2009 à 18 h 22 min
Des crétins, j’en suis pas sûr. Des goitreux, il y a des chances ;o)