Alcazard reporter

Vous souvenez-vous de ce qu’étaient les journaux de carnaval ? C’était, pour ceux qui l’ont oublié, une coutume qui voulait qu’à la veille de la semaine de carnaval, on brocarde sans pitié les notables du cru dans une brochure distribuée à toute la communauté. Le style laissait souvent à désirer, l’humour volait bas et l’info n’était le plus souvent qu’approximative. On ne s’en formalisait pas trop, les auteurs de ces pamphlets n’ayant bien souvent eux-mêmes aucune prétention journalistique (ils travaillaient d’ailleurs à titre gracieux).

Eh, bien, tenez-vous bien (tenez-vous mieux)*, le NF décide de révolutionner tout ça et de prendre des journalistes rétribués pour pondre des âneries de même niveau. Ça s’appelle « Echos de campagne » et c’est signé d’un certain J.-Y. Gabbud dont nous avons déjà ici souligné la finesse rédactionnelle. Personne ne semble se rendre compte au saint des saints de la rédaction que ce personnage, en plus de son incapacité à écrire en français, est totalement dénué d’humour. Sans parler de son courage exemplaire qui lui fait prendre, comme premières victimes de ses méfaits éditoriaux, les plus petits candidats en lice. Il s’acharne même de façon éhontée sur Monsieur Eric Felley dans trois brèves d’un niveau affligeant. Comme nous commençons un tout petit peu à maîtriser la satire et la mauvaise foi, je me permets de donner ici à M. Gabbud quelques conseils déontologiques afin qu’il puisse poursuivre sans procès ses petits billets tout au long de la campagne électorale : Jean-Yves, vérifie tes infos avant d’écrire n’importe quoi… Moi qui ne peux pas faire passer mes coups de fil en notes de frais, j’ai quand même téléphoné à M. Felley pour démêler le faux du vrai dans tes affirmations. J’ai été très surpris, d’ailleurs, d’apprendre que tu ne l’avais pas fait avant moi.

Pour faire court, il est un peu surpris que le NF s’amuse à ça. Un peu en colère aussi que l’on ne le respecte pas plus que ça en tant que candidat : « Si on commence la campagne comme ça, on est déjà au fond du fond. » C’est pas faux. Faire ressortir une affaire vieille de dix ans pour justifier une fantasmée querelle familiale entre les Darbellay et les Felley, ce n’est déjà pas glorieux. Profitez des lenteurs de la grande régie fédérale et de son courrier B pour faire planer sur les propos d’un candidat un parfum de doute, ça n’est pas très sportif non plus. Mais donner foi en la parole d’un militant PDC aussi anonyme qu’improbable et répéter ses allégations belliqueuses, voilà qui ne peut que surprendre de la part d’un journaliste ayant signé la charte chrétienne imposée par son directeur. Bon, connaissant le gout de J.-Y. pour la rixe, on ne s’étonne pas que ça le fasse bicher ce genre de propos : « Eh, les Vouipes, y’menacent pas, y’cognent !! Chez nous on est pas des causeurs…» Ah, ça c’est drôle dans un débat démocratique. D’autant que ça permet une fois de plus de jeter le discrédit sur les propos tenus par M. Felley. Alors, soit M. Felley ment et il faut le dire et l’écrire mais avec des noms à l’appui et des faits avérés et prouvés, soit il s’est réellement fait menacer et ne pas condamner cela est d’une bassesse sidérante !

Si Jean-Yves veut faire du mauvais esprit avec la candidature de Monsieur Felley, il a bien d’autres arguments à sa portée. Par exemple il a eu le mauvais goût et le culot de se faire prendre en photo à la Brasserie du Grand-Pont pour lancer sa campagne alors qu’il y a un si joli petit bistro juste un peu plus haut. Si ça c’est pas une erreur tactique grave…

Alcazard, reporter marxo-primitif

*Je sais, elle est pas de moi mais elle me fait toujours rire…

2 commentaires pour “Alcazard reporter”

  1. HannahNo Gravatar dit :

    M. Gabbud pourrait éviter le parti pris… Le but du journalisme est d’informer les gens ou me trompé-je!?! Ces brèves m’ont sidérées par leur inutilité et leur bassesse…

    De plus, j’aurais préféré obtenir des informations, des vraies sur le programme politique de M. Felley. M. Gabbud devrait plutôt démissionner et intégrer l’équipe de campagne de M. Tornay; il y serait peut-être plus efficace…

  2. FernandNo Gravatar dit :

    Après une journée de comptabilité et une virée de raquettes nocturnes, j’ai pris connaissance de l’article. Il semblerait bien que ces fameux « Echos de campagne » se résumeront aux rumeurs des anciens collègues députés de JYG. Ils devraient renommer la rubrique : « Le clan Tornay -Melly vous parle. »