Son éminence

Alors bon, notre petit différend sur quelques termes peu amènes dont j’ai fait l’usage dans un article précédent étant enfin réglé, Monsieur Windisch (dont je reconnais la parfaite honorabilité), se permet, auréolé qu’il est de sa récente victoire et de son don substantiel de mille boules qu’il vient de faire, grâce à moi, à l’association pour le bien des aveugles, d’en remettre une couche ce matin dans les colonnes de notre unique quotidien régional. Et cette fois-ci, c’est du lourd, du pesant, du sensationnel.

L’honorable Maître de sociologie (que Dieu le bénisse) s’en prend cette fois-ci au ministre allemand socio-démocrate des finances, Monsieur Steinbrück (très honorable aussi, on ne sait jamais), qui s’est permis lors des derniers mois quelques attaques virulentes envers notre pays et son secret bancaire qui fait de la Suisse cette Nation brillante que le monde envie. Dans une analyse aussi fine que délicate, l’admirable Professeur (dont je ne tairais jamais les qualités) nous explique que si le Ministre teuton est si fâché envers l’évasion fiscale qui prive les familles allemandes du revenu des richesses produites sur leur sol, c’est, d’une part, parce qu’il est social-démocrate (un sale rouge quoi) et, d’autre part, parce qu’il est allemand et que les Boches, ils ne sont pas gentils du tout avec leurs minorités.

Ça, seul un brillant sociologue (spécialisé en communication et en média) pouvait décrypter cette situation délicate sans démagogie et sans généralisation. Parce que, toujours selon ce phare de la pensée qu’est Monsieur Windisch (que les anges chantent sa gloire pour des siècles et des siècles), la critique de l’Autre et la généralisation sont l’apanage unique des vilains rouges et de leur sanglant passé. Et c’est parce qu’Hitler était socialiste au départ qu’il était aussi méchant.

Que, vingt ans après la chute du bloc de l’Est, on ose encore faire l’amalgame entre la sociale démocratie et les dictatures de l’époque, moi, ça me troue le cul. Qu’on voie encore cette Assugrin de la lutte des classes qu’est la gauche actuelle, comme une menace de la démocratie prouve, à n’en pas douter, que la pensée windischienne est bien ancrée dans la réalité moderne et que sa complexité n’a plus aucun secret pour elle. Le Maître prouve également dans son article sa puissante faculté d’adaptation puisqu’il emprunte avec talent, pour ne pas qualifier l’ensemble du peuple allemand de nazi, la formule que j’avais moi-même utilisé à son endroit. Si ça ce n’est pas du tallent ! Dire qu’on ne dira pas que l’allemand moyen est génétiquement programmé pour exterminer de façon plus ou moins sophistiquée ses minorités permet de le dire quand même et ça, ce n’est pas attaquable en justice.

Lors d’un entretien récent que j’ai eu l’honneur de partager avec lui, l’inestimable Sieur Windisch (qu’un semi-remorque de vierges l’attende, dans un futur que je souhaite des plus lointains, au Paradis) se plaignait du tort moral que mes propos lui avait causé allant même jusqu’à pousser, selon lui, des universités canadiennes à faire une enquête sur ses compétences professionnelles avant que de l’inviter à discourir chez eux. Même si je suis flatté de l’intérêt que ce chantre de l’autocritique porte à mes écrits et de la portée qu’il leur accorde, force m’est de nuancer un rien le compliment : si mes exactions textuelles ont bien pu lui porter ombrage et nuire à sa réputation auprès de la clientèle de la Grenette, au niveau international, les siens font très bien ça tout seul.

Alcazard, pensionnaire à Alcatraz

PS: Encore merci à Vincent Pellegrini pour la pub. Vincent, je sais que tu nous lis, pourais-tu signaler à Monsieur Windisch (professeur en communication) que tout les sites internet sont internationaux. Ça fait deux fois qu’il fait la faute...

35 commentaires pour “Son éminence”

  1. FernandNo Gravatar dit :

    Pour un professeur de « communication et médias », ne pas savoir qu’internet est un réseau mondial est plutôt cocasse…

    Par ailleurs, si Uli Windisch nous lit, j’aimerai bien qu’il nous explique son concept « d’étudiants idéologisés » qui le critiqueraient. Que sont des étudiants non-idéologisés ? Des gens qui pensent comme lui ?

    Je conseille par ailleurs la lecture de Ian Kershaw au professeur Windisch ainsi que des ouvrages traitant des militants du SPD et du KPD durant la deuxième guerre mondiale…
    Je lui propose aussi une comptabilité stricte des morts qui seraient dus au capitalisme et à l’Église.
    Par ailleurs j’aimerai savoir si tous les ministres qui attaquent le secret bancaire suisse sont de gauche ? Ou alors considère-il que tout ce qui est sur sa gauche est de gauche ?

    A lire aussi :
    http://www.lagreu.ch/lemag/?p=206

    Fernand, qui possède « Lutte de clans, Lutte de classe, Chermignon la politique au village » dans sa bibliothèque…

  2. Fleur fragileNo Gravatar dit :

    Ueli Windisch préfère peut être quand des blogs identitaires, xénophobes et intégristes cathos le cite comme « expert » ? :

    http://www.fdesouche.com/articles/29216

    http://reconquista.blogvie.com/2009/03/07/les-voitures-brulees-en-france-vues-par-un-suisse/

    http://www.bafweb.com/2006/04/11/7426/#respond

  3. FaustrollNo Gravatar dit :

    Et en plus, il fait des petits! On appréciera la profondeur d’analyse, l’impartialité et la pertinence sociologique toutes windischiennes de l’article suivant:
    http://suissnet.info/2009/05/14/sur-la-multiculturalite-des-paquis
    Je me demande quand même si les tremblements de terre, les avalanches, les raz-de-marée et les invasions de sauterelles, c’est à cause de la gauche…
    (Un certain Favre a laissé un commentaire très amusant à l’article d’Uli Windisch sur la page Web du Nouvelliste…)

  4. AnonymeNo Gravatar dit :

    Tu es vengé, Boris.

  5. BachibouzoukNo Gravatar dit :

    Je trouve peu honnête de la part du nouvelliste de donner la parole qu’à une seule partie dans cette affaire. Enfin ça n’est pas la première fois…

    Ensuite ça me fait marrer, en page 7, Windisch affirme « exprimer son avis en tant que citoyen en dehors de l’université ». Alors pourquoi diable met-il en page 2 son appartenance à l’université de Genève ? L’Unige est -elle au courant que le professeur Windisch écrit de tels articles (comme c’est le cas en page 2)? Enseigne-t-il à ses étudiants qu’Hitler était socialiste, que le socialisme a fait 100 millions de mort et que les allemands sont des nazis ? Si cela est le cas, ça ne me surprend plus qu’en matière d « Art and humanities » la Suisse soit toujours mal classée dans les rankings d’universités européennes…

    Bien à vous !

  6. BrigitteNo Gravatar dit :

    Ueli, tu (ciel, je l’ai tutoyé, je risque un procès!) nous a bien fait rire ce matin dans le journal qui te chérit tant. Que de contradictions, que de généralisations! Franchement, tu me fais mal au coeur! Ca doit être dur d’être si mal dans ta peau. Avec tous ces gauchistes qui ne demandent qu’à te haïr pour tes opinions si respectables. Heureusement, il y a le gentil et plein d’humour minuscule pèlerin qui t’aime et son gros (ciel, risquerais-je un procès) rédacteur en chef qui te permettent de t’exprimer pour évacuer ton trop-plein d’agressivité!

  7. HeptryonNo Gravatar dit :

    Cela dit j’ai apprécié boire un pot avec Windisch à l’UniGE lors de la conférence pour les étudiants valaisans. Personnage intéressant.

    Lagreu se fait de la pub à moindre frais. Le reste qu’en a t’on à foutre? Windisch aura toujours la crédibilité académique. Ce que la majorité des raclures de bidets de la Grenette n’ont pas. J’en veux pour preuve, le formidable commentaire de Fernand sur sa conception weberienne de l’état. Il a du lire la préface des bouquins de Weber. Ou tout du moins en colorier certains.

  8. FernandNo Gravatar dit :

    « Raclures de bidets , insulte, se dit d’une personne à l’allure vagabonde et puante . »
    Vous devriez éviter le Grand-Pont à Sion, vous risqueriez d’attraper des maladies…

  9. HeptryonNo Gravatar dit :

    Edifiant. Le contenu des commentaires est sans cesse modifié.

    Fernand, portez-vous toujours une moustache ? Je serai fier de partager un café sur le Grand-Pont et vous apprendre les règles élémentaires d’hygiène pour la garder brillante.

    Etant moi-même moustachu, bien que fumant la pipe, elle ne se brunit jamais. Je puis vous indiquer une pommade lustrante.

  10. PascalNo Gravatar dit :

    Oh ! Je suis effacé … et Felicie … aussi !!!!

  11. FernandNo Gravatar dit :

    Vous devez confondre Heptryon. je ne porte pas de moustache et n’en ai jamais porté sauf pour la semaine de la moustache 2006.

  12. AlcazardNo Gravatar dit :

    @ Pascal
    Mais non, t’as juste pas réussi à mettre tes commentaires deux fois sous le même article.

  13. alambicNo Gravatar dit :

    La teneur de ce billet du prof. Windisch a fait réagir jusqu’au doyen de la faculté des sciences sociales et économiques de l’Université de Genève, qui est intervenu à la RSR ce matin pour faire savoir qu’il considère de tels propos comme excessifs.

  14. Un autre ami des reinesNo Gravatar dit :

    On a retrouvé les sources des allégations de Windisch sur les socialistes dans son billet de l’invité. Il l’a entendu dans le public au combat de reines du week-end passé à Aproz.
    Il n’était d’ailleurs pas peu fier de poser pour les photographes aux côtés de J.-F. Fournier et J.-M. Fournier. On ne sait par contre pas s’il a discuté des « Origines du totalitarisme » d’Hannah Arendt avec Jean-Marie Fournier…

  15. EvetsNo Gravatar dit :

    Affligeant l’article de ce Monsieur… Et je suis heureux que malgré les emmerdes (on a droit aux gros mots sur le net?) dont a été victime ce cher Fernand, il ne se couche pas devant l’immensité du savoir académique de ce cher sociologue.

    Sérieusement, existe-t-il encore des personnes qui n’ont pas vu d’incohérence dans l’article de M. Windisch? Résumer les 100 millions de morts du stalinisme à l’idéologie socialiste, c’est fort… très fort…

  16. OrgelNo Gravatar dit :

    Voilà bien l’apanage des pauvres d’esprit, qui se complaisent dans la tenue de comptabilité morbide pour affirmer que Staline a tué davantage d’individus que Hitler, sous-entendant que celui-ci est plus respectable que celui-là. C’est indigne d’un professeur d’université. Et notre brave Heptryon qui associe le statut académique à la crédibilité des propos! Quelle belle preuve d’indépendance d’esprit! Les gens de son espèce crachent plutôt sur les intellectuels, mais Windisch, apparemment, a toutes ses faveurs; voilà donc une preuve supplémentaire que Windisch n’est pas un intellectuel.
    Orgel, raclure.

  17. PascalNo Gravatar dit :

    C’est con d’être censuré … et Félicie … aussi …

  18. CroquignolNo Gravatar dit :

    C’est injuste, je laisse un commentaire sur l’article de Windisch sur la page Web du Nouvelliste. J’y mets mon vrai nom pour que l’on ne m’accuse pas de me cacher derrière l’anonymat. Et bien, voilà-t’y pas qu’on me reproche de ne pas avoir mis mon prénom.
    Et en plus, on m’y traite de socialo-gaucho-marxo-naigauds. Si ça continue, je fais un procès.

  19. HeptryonNo Gravatar dit :

    J’ai bien compris que les commentaires doivent d’abord être passé en revue par le gourou de la greu qui valide la ligne de pensée et entérine les réponses de ses adeptes.

    Quelle belle preuve d’ouverture au débat d’idées. Entre le pauvre Fernand qui me propose trois versions différentes de son commentaire en 10 minutes et Orgel l’idéologue greulisant qui vole au secours de ses compagnons de boisson les plus diminués mentalement sur le blog officiel du grand soir valaisan, on se prend à se demander ce que peut bien vous trouver Pellegrini pour vous honorer de sa plume dans le torchon local.

    Cela dit, heureux d’avoir pu faire sortir de son sommeil léthargique le fameux Orgel. On ne vous lisait plus guère ces temps. Trop de boulot à l’état ? Si la sieste vous devient de plus en plus pénible, pourquoi ne pas attaquer la lecture des ouvrages de Stéphane Courtois ou de Nicolas Werth sur le communisme? Histoire d’avoir des commentaires un peu plus objectifs sur la période du communisme.

    Demandez à Fernand, il vous en fera le résumé des 3 premières pages de chaque bouquins.

    Cordialement,
    Heptryon

  20. OrgelNo Gravatar dit :

    Parce que, mon cher Heptryon, les commentaires de suissnet (Suisse (inter)net ou Suisse net(te) ?) ne sont pas modérés, peut-être?
    Je ne vois pas où vous voyez des allusions au communisme dans mes réponses. J’ai toujours trouvé odieux les manœuvres des comptables de l’horreur jugeant au nombre de victimes la dangerosité des idées; c’est complètement puéril et inintéressant.
    A propos de puérilité, je tenais à féliciter toute l’équipe de Suisse Nette pour son nouveau logo, un bel écu suisse avec deux hallebardes entrecroisées. Vous n’avez plus besoin de parler, maintenant; le graphiste que vous avez choisi le fait pour vous. Hardis lansquenets, reîtres et soudards !

  21. FernandNo Gravatar dit :

    J’ai en effet modifié mon commentaire car la première fois, je l’ai jugé un peu trop ironique envers vous. Je ne voudrai pas tomber dans l’insulte grasse et gratuite (raclure de bidets et autres) comme vous le faites…

    Quant à vos insinuations sur un quelconque droit de regard sur ce qui est écrit, je vous les laisse.
    Cordialement aussi.

  22. HeptryonNo Gravatar dit :

    @Orgel>
    Ils sont forcément modérés et validés, simplement nous ne nous permettons pas de les éditer selon notre bon vouloir. Contrairement à ce qui se passe ici.

    Cessez votre mauvaise foi, vous me parlez de Staline et Hitler dans votre commentaire. Les deux plus belles merdes que le socialisme nous a apporté en 100 ans. C’est sûr qu’un homme mort c’est terrible, mais des millions d’autres sont des statistiques. Vous apprécierez la citation. C’est donc détails pour démographe, vous le résumez à ça. Soit, je ne vais pas vous en vouloir.

    Merci pour le compliment sur notre logo. Encore une fois, je vois qu’a défaut de trouver mieux, vous basez vos arguments sur la forme plutôt que le contenu. Puis-je me permettre de féliciter votre webmaster, qui grâce aux cours du soir à l’école Migros, a réussi à installer une version de wordpress sur votre serveur. (Je me met au même niveau que vous). Cependant la charte graphique laisse un peu à désirer. Un brin austère, comme vos idées. On a toujours le physique de ses opinions cher Orgel pour paraphraser Me Bonnant que vous abhorrez tant. Donnez-vous au moins un coup de peigne, cher compte, lorsque vous sortez prendre une bière. Vous ne faîtes pas honneur au film (Je suis toujours dans les critiques formelles, vous ne m’en voudrez pas.) C’est la règle pour les commentaires ici.

    Pour finir, cher Orgel, merci pour les bons moments que vous me faîtes passer sur votre blog. Lorsque je déprime j’ai toujours le temps de venir consulter vos billets. En effet, cela me donne un vrai coup de pep dans l’existence. Je vois à quel point les antidépresseurs que vous consommez pour vivre dans un monde où le fascisme est omniprésent, pourraient me tirer au fond si je me laissais tenter de vous imiter pour me remonter le moral.

    @Fernand > Quant à vous cher Fernand, je ne puis que comprendre votre geste. Votre commentaire originel aurait certainement apporté de nouveaux soucis à Boris. Vous vous êtes donc fait taper sur les doigts, car vous ne l’aviez pas soumis à la censure avant de le publier. D’où les maintes modifications. Vous n’assumez rien finalement. Il était si tentant de m’amalgamer avec le professeur Windisch vous auriez fait d’une pierre deux coups, dénoncer le fascisme latent et associer Mr. Windisch à cette crasserie. Tout comme d’antan, chaque antisémite avait son « juif », chaque contributeur régulier de la Greu aura bientôt « son copain facho », mélange d’épouvantail, de bouffon, et de caution « d’ouverture d’esprit ».

    Vous m’êtes tellement divertissant. Puis-je vous rencontrer en vrai un soir à la greu? Je peine à imaginer qu’on puisse soutenir des idées pareilles dans la vie réelle. Je serais même prêt à vous payer un bon souper pour que vous m’entreteniez plus en profondeur de vos dérélictions.

    J’insiste.

  23. FernandNo Gravatar dit :

    Visiblement votre omniscience et votre capacité d’extrapolation ont leurs limites, monsieur. Vous vous étiez déjà trompé en m’affublant d’une moustache (un fantasme de votre part ?) alors quand vous commencez à me prêter des intentions et des paroles que je n’ai pas et que je ne me permettrai pas, ça devient franchement lourd. Par exemple celle de traiter M. Windisch ou vous-même de fasciste.

    Revoyez votre copie, elle n’est vraiment pas bonne… Et personnellement vous ne me divertissez pas, je vous trouve même haineux…

    Mes amitiés.

  24. OrgelNo Gravatar dit :

    « Je vois à quel point les antidépresseurs que vous consommez pour vivre dans un monde où le fascisme est omniprésent, pourraient me tirer au fond si je me laissais tenter de vous imiter pour me remonter le moral. » écrivez-vous, et ce n’est qu’un extrait.
    Mon vieil Heptryon, s’il y a bien des cours d’informatique à l’Ecole-Club Migros, il y a aussi des cours de français; précipitez-vous-y.

  25. AlcazardNo Gravatar dit :

    Le centre Suisse-Immigré en donne aussi de très bons…

  26. CroquignolNo Gravatar dit :

    Pour un disciple de Me Bonnant, c’est un comble.

  27. HeptryonNo Gravatar dit :

    Oui terrible.

    Si non, à part les phautes de frençait et le logo, des suggestions ?

  28. CroquignolNo Gravatar dit :

    Vous pourriez nous en dire plus sur la conception weberienne de l’état. Vous semblez être un spécialiste.

  29. HeptryonNo Gravatar dit :

    Je n’ai pas pour habitude de faire de la vulgarisation wikipédia est là pour ça. Ce blog est bien assez bureaucratique comme cela….

  30. OrgelNo Gravatar dit :

    « Je peine à imaginer qu’on puisse soutenir des idées pareilles dans la vie réelle »
    On peut vous renvoyer le compliment, Heptryon.
    Les fautes de français, la syntaxe boiteuse et le logo fascisant sont en effet les seules choses concrètes qui ressortent de vos écrits, et sur lesquelles on peut discuter. Les idées, j’en vois pas. Et pour vous répondre, oui, j’ai bien une suggestion : taisez-vous.

  31. HeptryonNo Gravatar dit :

    Étant moi-même issu de l’immigration, je me défini comme un secundo. Les bienfaits de l’enseignement de gauche dans mes études ont marqués à jamais ma pratique du français, l’orthographe est rigide et fasciste, il faut donc se défaire de cet héritage. Je tiens donc, une fois de plus, à m’en excuser.

    Pourquoi devrais-je me taire, pour une fois qu’il y a du trafic sur un de vos billets, vous devriez être contents. Vous n’êtes pas lassé de lire toujours les mêmes commentaires élogieux de vos disciples.

    Je trouve que je met un peu de vie

  32. AlcazardNo Gravatar dit :

    C’est que, cher ami, nous censurons immédiatement et de façon stalinienne tout commentaire qui pourrait plus ou moins nous faire réfléchir et ébranler un rien nos dogmes de gauscistes invétérés.
    Les vôtres, on les laisse.

  33. CroquignolNo Gravatar dit :

    Vous devriez plutôt rédiger des textes sur suissnet, vous n’y êtes pas très productif. Mais il est vrai que lorsqu’on n’écrit rien, on ne risque pas de subir la critique.

  34. HeptryonNo Gravatar dit :

    Tout à fait Mr Croquignol.

    Je suis dévolu à d’autres tâches plus ingrates pour le moment. Comme m’occuper des mes enfants par exemple.

    Mais lorsque je m’épancherai sur suissnet plus régulièrement, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

  35. SIMONENo Gravatar dit :

    Et on vous laisse même faire des enfants? Mais que fait la police?