La vie humoristique d’Oskar (N° 23)

Passer son temps à l’étranger pour vanter le « miracle suisse » et, en même temps,  dénoncer le multiculturalisme qui fait la richesse de ce même pays, seule une personne était capable de ce grand écart.  Oskar Freysinger, donc, c’est écrit dans le titre. Le barde saviésan se commet encore dans la Tribune de Genève avec un article ubuesque frugalement intitulé « Le multiculturalisme détruit la diversité« . Article dans lequel il nous parle de sioux à cheval, d’aliénation de soi et de  bircher muesli. Et entre tout ce ramdam littéraire, une considération philosophique de haut vol sur le concept de culture  à la sauce freysingérienne, s’il vous plait. Je résume donc , mais pas tant que cela, le fond de la pensée : « le mélange des identités et des cultures, c’est de la merde. « La diversité ne peut être sauvée que si chacun reste lui-même, » comme le dit le beau Oskar. C’est joli et on ne peut qu’acquiescer. On va même lui donner un conseil pour qu’il reste au plus près de son abstraction conceptuelle : « Oskar, jette ta guitare, c’est un affreux instrument étranger qui trouve ses origines en Perse ! »

Un commentaire pour “La vie humoristique d’Oskar (N° 23)”

  1. cunegondeNo Gravatar dit :

    ai lu la prose d’Oskar sur le blog de la TG
    98% des commentaires qui suivent cet article sont en allemand!
    J’ignorais que 98% des lecteurs de la TG répondaient en allemand à un texte français…
    C’est pire que le multiculturalisme, c’est de l’impérialisme teuton. Ou une combinazione orchestrée via facebook pour faire la claque à chaque fois que le barde au katogan prend la plume?…

    nb. Oskar, cette idée de faire venir le Hollandais Wilders pour ouvrir les yeux des Saviésans, c’est pas de l’importation culturelle?