Jean-Romain et la communication politique

Scandales politico-financiers, perte de confiance du citoyen envers la classe politique : il existe encore certaines personnes qui croient qu’il est temps de réconcilier politique et éthique.   Des gens qui pensent, par exemple, qu’un Pierre Mendès France pourrait servir de référence en matière de  responsabilité dans la sphère politique.  Et  puis, il y a ceux qui ont toujours préféré le Florentin, l’art du couteau dans le dos, chemisette au vent, Macchiavelli en bibliothèque : « les grands hommes appellent honte le fait de perdre et non celui de tromper pour gagner. » Ad augusta per angusta.  La fin justifie les moyens. ( Ce à quoi Camus avait malicieusement rétorqué : « Mais qu’est-ce qui justifiera la fin ? »)

Parmi les thuriféraires du Prince, Jean-Romain Putallaz  qui, dans son billet d‘invité du jour du Nouvelliste, nous explique,  calmement, que le monde se divise en catégories. Non pas ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent mais :

1) les imbéciles

2) les plus ou moins imbéciles ou plus ou moins intelligents

3) les intelligents

C’est un résumé de ma part mais comme je m’adresse ici aussi à nos lecteurs de la catégorie 1, je simplifie. Jean-Romain qui, lui,  appartient évidemment à la catégorie 3 nous apprend donc que les politiciens de centre droit (qui appartiennent évidemment tous à la catégorie 3) doivent imiter leurs adversaires agrariens et servir aux gens de la catégorie 1 des discours simplistes car ceux-ci sont des imbéciles. Ça reste cohérent.

Jean-Romain qui sait  pertinemment que  (ou qui flatte – c’est ma théorie du complot) le lecteur-type du Nouvelliste appartient à la catégorie 2, ceux des mi-imbéciles ou mi-intelligents, se permet donc de glisser quelques références dans son texte. Comme il appartient à la catégorie 3 et qu’il sait, que citer Marshall McLuhan est plutôt un acte propre aux discussions avec des alter-égos de la catégorie 3, il se restreint à citer Schopenhauer dont tous les membres de la catégories 2 connaissent le nom et l’existence. Schopenhaueur, de la catégorie 3, qui , dans son opuscule, l’art d’avoir toujours raison,  nous explique que les personnes de la catégorie 3 ont le droit de mentir, d’insulter, de tirer de fausses conclusions  ou d’être malpolis et cela, particulièrement avec les gens des catégories 1 et 2 qui n’ont évidemment pas lu Schopenhauer.  Et Jean-Romain nous explique que les gens de la catégorie 1, mais aussi (ça c’est une interprétation personnelle) ceux de la catégorie 2 vont non seulement gober à tout cela mais en plus, vont probablement  « rechercher des compromis, des alliances, (…) mettre de l’eau dans leur vin de campagne » alors que les autres en face mentent éhontément selon les principes de Schopenhauer, de la catégorie 3, celle des intelligents.  C’est pas très sympa, mais c’est comme ça !

Si vous n’avez rien compris, c’est que vous appartenez probablement à la catégorie 1 , c’est la faute à l’école socio-constructiviste et nous vous suggérons  d’écrire à Jean-Romain Putallaz qui vous fera aimablement  parvenir  un dessin illustrant sa pensée.

Fernand, probablement catégorie 2


PS. Petit essai technique. Veuillez répondre à ce sondage afin que nous puissions nous faire une idée sur la rhétorique à adopter face à nos lecteurs :

Vous appartenez à..

View Results

Loading ... Loading ...

6 commentaires pour “Jean-Romain et la communication politique”

  1. CroquignolNo Gravatar dit :

    A noter que pour Jean Romain la réflexion nuancée de la catégorie 3 est réservée « aux seuls cercles initiés, aux commissions parlementaires, (…) aux cénacles décisionnaires. » En bref, à l’ensemble de nos chers politiciens élus.
    A l’inverse, la catégorie 1 est constituée du « tous public » comme il dit: en gros le peuple qui, comme à chaque votation, est très sage quand il vote comme le veulent les élites; ou s’est laissé influencer par le discours que l’on dit « populiste » dans le cas contraire.
    Et bien sûr, dire que le contre-projet était aussi « populiste » ou simpliste que l’initiative, c’est faire preuve d’angélisme.

    Il semblerait que Jean Romain ait déjà adopté la communication (la réflexion) simpliste qu’il appelle de ses vœux.

  2. gibrail ben dairNo Gravatar dit :

    Ze trouve zkandaleux, monsieur Putallah avait renoncé à son nom de famille qui insulte le prophète.
    Pourquoi le ressortez-vous?

  3. BrigitteNo Gravatar dit :

    Putallah ! Insulte au prophète. Je n’y avais jamais pensé. Bravo Gibrail !

  4. DarayNo Gravatar dit :

    Je préfère être classifié dans la 1ère catégorie et diffuser mes pensées anars.
    Bien le bonjour à Narcisse Praz

  5. picassoNo Gravatar dit :

    Si Jean Romain avait été un peintre, Dieu nous en a gardé, il n’aurait jamais peint quand même. Car il n’arrive jamais au tableau. Il ne fait que des croquis et si on les regarde sur la durée, on constate qu’il change tout le temps de style, de perspective, de concept. La ligne, car il a une ligne, c’est justement l’art d’avoir toujours raison, le plus souvent quand ce n’est pas nécessaire. En tout cas bravo pour la lecture de texte de Fernand, qui passe lui de la catégorie 2 directement à la catégorie 4, qui plombe et surplombe le sujet Jean Romain, probablement bloqué à la catégorie 3 pour un bon bout de temps.

  6. Michael ChangNo Gravatar dit :

    Notre ami Jean Romain a brillé de mille feux hier soir dans la non moins brillante émission Infrarouge. Le pontifiant barbu pérorait sur l’avenir de l’école. Quelques perles:

    – « Il y a un taux incompressable de personnes qui ne savent ni lire ni écrire ». Perdu, on dit « incompressible ». Pour un philosophe-politicien-enseignant-écrivain sachant – lui – lire et écrire, ça fait un peu tache…

    – « notre école était une Renault 4, nous avons à présent une Renault 5, mais il nous faudrait une Alpine Renault. C’est le modèle que le Parti radical veut pour notre école ». Il a le sens de la métaphore le bougre. J’espère que la catégorie 1 aura compris. En tout cas, Renault a trouvé un nouveau porte-parole. Bon faudra juste qu’il évite de citer Schopenauer quand il vantera les nouveaux bolides au salon de l’auto…

    http://www.tsr.ch/video/emissions/infrarouge/2798904-le-retour-a-l-ecole-de-grand-papa.html#id=2798904

    Plus sérieusement je me demande ce qu’il fout au PRD avec ses théories réac et son credo du politiquement incorrect. Certainement le même opportunisme que Paulan Roux. Vaut mieux être PRD que PDC à Genève…