Les non-dits de Fernand

 » La liberté est impossible à l’ignorant. «  Ces fainéants d’artistes, peu scrupuleux d’engloutir l’argent de l’honnête et travailleur contribuable en subventions pour des jobs dont l’improductivité n’est plus à établir, réclament le droit de ne rien foutre et d’être payés quand même. C’est scandaleux et on aime ça.  Pour soutenir ces ingrats, c’est par ici.

« Heureux les simples d’esprit parce que le royaume des cieux leur appartient… » Le tribunal fédéral confirme aujourd’hui que traiter les homosexuels de « déviants » n’est pas pénalement répréhensible. Grégory Logean se dit satisfait et affirme vouloir continuer à défendre les valeurs chrétiennes. Pour l’aider dans sa tâche de chasse aux déviants, nous reproduisons ici la parole divine (épitre aux Corinthien) : « Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. » Doit pas y avoir pléthore de Valaisans au paradis…

« L’ignorance est mère de tous les maux ». On nous aurait menti ? Il paraitrait que le taux d’étrangers en Suisse ne serait pas de 238 % comme affirmé par l’UDC.   C’est par ici et on peine à croire que Freysinger et ses petits copains puissent être de mauvaise foi.

Fernand

49 commentaires pour “Les non-dits de Fernand”

  1. gaelNo Gravatar dit :

    238% d’étrangers en Suisse je veux bien, mais il faut quand même préciser que 769% d’entre-eux sont des criminels.

    C’est l’UDC qui le dit.

  2. Fan deNo Gravatar dit :

    Jamais contents ces artistes. La politique culturelle est déjà un gouffre financier et vouloir financer 9 mois de salaire d’un « artiste » présentant un spectacle dans l’année, c’est du foutage de gueule.
    Et pour quels spectacles ? des exhibitions pseudos conceptuelles pour bobos dont l’autofinancement (les 3 entrées) ne se monte pas à plus de 10%.
    Le seul théâtre qui fonctionne en Valais est le Baladin de Savièse qui ne reçoit aucun subside, qui propose une programmation de qualité et qui est toujours à guichet fermé.
    Un peu de bon sens… Ces gens là n’ont qu’à travailler dans des bars.

  3. FernandNo Gravatar dit :

     » Ils[les artistes] meurent presque toujours comme de beaux insectes parés à plaisir pour les fêtes de l’amour par la plus poétique des natures, et qui sont écrasés vierges sous le pied d’un passant.  »

    H. de Balzac

  4. GirardelliNo Gravatar dit :

    « Le seul théâtre qui fonctionne en Valais est le Baladin de Savièse qui ne reçoit aucun subside, qui propose une programmation de qualité et qui est toujours à guichet fermé. »

    Ah oui louons l’audace de la programmation artistique du Baladin. Mais si on n’aime pas les vaudevilles éculés dans lesquels sévissent des comédiens français has-been comme Olivier Lejeune ou Jacques Balutin, on fait quoi?

  5. Fan deNo Gravatar dit :

    Le théâtre doit répondre à des impératifs économiques. C’est la loi de l’offre et de la demande. Les spectateurs ne doivent pas être pris en autage par une « élite » culturelle qui impose ses choix à la majorité. Vous pouvez être dédaigneux avec le peuple Girardelli, mais le peuple valaisan préfère Olivier Lejeune à de quelconques prises de tête bobos que l’on peut voir à l’affiche de théâtres subventionnés.

    Les trois soirées avec le one man show de l’excellent Michel Boujenah au Baladin en mars 2011 sont déjà à guichet fermé. C’est la plus belle réponse qui puisse vous être faite.

    Si vous n’appréciez pas « les vaudevilles » libre à vous d’engager de manière privée des comédiens et des troupes qui vous plaisent et qui vous gratifieront de représentations privées….

    A bon entendeur

    Un has been qui s’assume

  6. OrgelNo Gravatar dit :

    Ah! « Le théâtre doit répondre à des impératifs économiques »! Comme la santé, le social, les musées, la musique, la culture en général, l’art, bref, toutes ces cochonneries. Ainsi les finances de l’Etat continueront-elles à être gérées comme un porte-monnaie de bon père de famille, et à flirter avec les chiffres noirs (quoi que je connaisse personnellement des pères de famille qui, bon, bref, ahem). Il faut plein de Baladin partout qui distillent de pseudo-divertissements d’état rentables, et tout ira bien. Pauvre « Fan de », se mettre le doigt dans l’oeil, en plus d’être très désagréable, empêche franchement d’y voir clair. Le peuple! Parce que vous connaissez « le peuple », vous? Moi connais pas. Et puis lâchez-nous la grappe une fois pour toutes avec vos complexes d’infériorité à la noix en traitant d' »élite » les gens qui aiment un théâtre de qualité, vous êtes saoulant. En sortant du Baladin, courez chez le psy, ça vous fera du bien.

  7. HéritchierNo Gravatar dit :

    Et dire qu’il y a des mecs qui ont l’abonnement annuel du Baladin ! Trop rigolo.

  8. FernandNo Gravatar dit :

    Un autre qui doit avoir un abonnement au Baladin : le fameux rédacteur en chef Peter Rothenbuhler, notre Citizen Kane à nous qui avait réussit, il y a quelques mois, à envoyer Oscar Tossato, municipal lausannois mal peigné chez le coiffeur et qui nous donne ici son avis sur la politique à mener envers les étrangers:

    http://peterrothenbuhler.bleublog.lematin.ch/archive/2010/10/11/udc-et-angelisme.html

    Faut il en rire ou en pleurer ?

  9. sardinaluileNo Gravatar dit :

    Des spectateurs pris en otages… Ceux qui vont au Baladin le font-ils vraiment de leur plein gré? Ça mériterait une enquête!

  10. CroquignolNo Gravatar dit :

    Si ça se trouve, Olivier Lejeune et Michel Boujenah bénéficient du statut d’intermitents du spectacle en France; ce que réclament les artistes suisses. Et sans cela, ils n’auraient pas pû faire profiter de leur talent les spectateurs du Baladin.

  11. PauliNo Gravatar dit :

    Cher Fan de,

    Si le théâtre doit répondre à des impératifs économiques, celà doit inclure le financement des infrastructures, non? Je pense qu’il faudra passablement de représentations à salle comble pour financer l’investissement de base et les frais d’entretien annuels de ce cher Baladin…

    Plus fondamentalement, il m’est avis que l’Etat doit plutôt prendre à sa charge les parts non rentables de l’Art (ce que vous qualifier de trucs de bobos ou d’élite) alors que pour le pan rentabilisable, le Privé convient probablement mieux…

    Le tout est probablement plus une question d’équilibre que de point de vue dogmatique sur la question… Entre une part d’art non rentable de 0% que vous appelé de vos veux et les 100% prôné par Girardelli (qui au passage ferait mieux de continuer à taper des piquets successivement bleus et rouges), il y a probablement un juste milieu que le consensus mou helvétique à probablement trouvé depuis longtemps.

    Finalement, je tiens à souligner que la programmation et l’architecture du Baladin s’adresse, visiblement, à des « peuples valaisans » fort distincts.
    La programmation comme l’affirme Fan de est concoctée pour un peuple ne goûtant que peu aux « prises de tête bobos ». Pourtant, avec sa construction, (selon le site internet du Baladin) « le rêve architectural de toute une population se réalisait »! De là à déduire que le peule du Vieux Pays est plus ouvert aux frasques de l’art architectural que théatral, il n’y a un qu’un pas que je franchirais le sourire aux lèvre, si ce bon « peuple » existait…

  12. Jean-John RoduitNo Gravatar dit :

    Je veux bien que l’on moque gentiment le charme suranné du vaudeville, mais, de grâce, gardons-nous de railler l’immense Jacques Balutin.

    Je ne peux que vous recommander Mon Curé chez les Thaïlandaises, comédie douce-amère dans laquelle le Grand Jacques nous sert une performance bouleversante de justesse dans le rôle du consul d’Ecosse. Un petit extrait par là: http://www.dailymotion.com/video/x6poqu_mon-cure-chez-les-thailandaises_shortfilms

  13. FernandNo Gravatar dit :

    Je trouve que Jacques Balutin imite à la perfection l’accent écossais. Seul Michel Leeb sait faire mieux avec ses imitations de chinois ou d’africains qui lui ont valu ses plus beaux gags.

    Il est passé au Baladin Michel Leeb ? ah ben oui, il y est passé…

  14. FernandNo Gravatar dit :

    En parlant de choses comiques à Savièse, je vous conseille vivement le texte hagiographique sur la vie du plus fameux barde saviésan dans le NF du jour.

  15. Fan deNo Gravatar dit :

    Que de railleries par ici et de paroles hautaines. Tous les gouts sont dans la nature et on reconnait bien là des comportements daidaigneux propres à nos bobos…

  16. PauliNo Gravatar dit :

    Tous les goûts sont dans la nature, mais tous ne méritent pas de subventions….
    Enfin, je dis ça, je dis rien (mais je suis pas le seul par ici…)

  17. GirardinNo Gravatar dit :

    Rendons à Balutin ce qui est à César: il est quand même passé à la postérité en étant LA voix française de Starsky. Je me demande si le mec qui doublait Hutch est venu lui aussi au Baladin…? Fernand pouvez-vous vérifier?

  18. GirardelliNo Gravatar dit :

    Ca me fait penser que quand je suis passé ä « Motus », le grand Thierry Beccaro m’avait confié qu’il était venu jouer au Baladin… Donc je retire ce que j’ai dit: y a quand même des pointures qui s’y produisent.

  19. Jean-John RoduitNo Gravatar dit :

    Ce qui est bien avec la culture, c’est que tout se vaut.

  20. Jean-John RoduitNo Gravatar dit :

    A part Jacques Balutin, qui est quand même un cran au-dessus.

  21. FernandNo Gravatar dit :

    C est quand même un honneur d’ avoir parmi ses lecteurs de brillants lettrés qui ont joué à Motus! Ça serait encore mieux d’ avoir des lecteurs qui ont gagné à Motus. Mais ça se saurait si des gens avaient gagné un jour à Motus…

  22. sardinaluileNo Gravatar dit :

    M’énerve l’autre excité avec ses « bobos »!! Il s’agirait de ceux qui dédaignent le Balalutin de Savièse, donc; et ceux qui s’y rendent seraient quoi? des bonobos, peut-être? ou juste des Saviésans?
    (Non, rien de hautain, juste de la rage gratuite et épidermique, pas plus rentable qu’un crachat de lama et surtout très très vulgaire ET élitiste, j’insiste.)

  23. GirardelliNo Gravatar dit :

    Tsss ne persiflez pas Fernand. C’est à cause de cette foutue boule noire…

  24. AlcazardNo Gravatar dit :

    Fan de a bien raison! On ne trouve sur ce blog que « railleries » et « paroles hautaines » sur ce site de bobos congénitaux.
    D’ailleurs, Fan de, vous classez dans laquelle de ces deux catégories cette citation: « des exhibitions pseudos conceptuelles pour bobos dont l’autofinancement (les 3 entrées) ne se monte pas à plus de 10% »?
    Bienvenue chez les bobos, Fan de. Je vois que vous utilisez déjà à fond les « comportements dédaigneux » qui leur sont propres.

  25. Bob "Coviello" l'unijambisteNo Gravatar dit :

    Haaaa… les branleurs d’artistes.

    Quand on pense à tous ces subsides qui passent dans les distanciations brechtiennes… tout ça pour flatter l’ego d’un dramaturge poly-toxicomane enrobé d’une scénographie minimaliste…

    « Le Théâtre d’élite culturelle » c’est un peu la schlagerparade du bobo, nan ? (faut juste remplacer la bière par du gamay).

  26. Fan deNo Gravatar dit :

    Ce que dit Bob est parfaitement correct et dit de belle manière. Malgré des subsides plutôt gras obtenus par ces gens, ils manifestent encore leur mécontentement envers ceux qui leur versent ces subsides.

    Le cas de l’Usine à Genève est l’exemple parfait. Ce rendez-vous de révolutionnaires toxycomanes (il suffit de s’y rendre pour observer tous ces fumeurs de marijuana qui tiennent le mur de l’usine) qui se disent autogérés et qui se plaignent de ne pas recevoir assez de subsides. Autogérés mais pas assez subventionnés ? Il n’y a pas de contradictions ?

  27. Bob the winnerNo Gravatar dit :

    \o/

  28. FernandNo Gravatar dit :

    « L’art, comme la science, non seulement ne demandent pas d’ordres, mais, de par leur essence même, ne les tolèrent pas  » Léon Trotsky

  29. PauliNo Gravatar dit :

    Communiste!

  30. pdc-plr for everNo Gravatar dit :

    il n’y a qu’a les laisser crever de faim, ces connards d’artistes. Ils seront bientôt éradiqués.

  31. GirardelliNo Gravatar dit :

    Fan de a raison sur un point: il y a moins de « révolutionnaires toxicomanes » au Baladin à Savièse qu’à l’Usine à Genève. Mais une pièce avec Jacques Balutin peut être plus nocive qu’un joint, croyez-moi. Par contre, son potentiel de subversion me paraît plutôt limité.

  32. FernandNo Gravatar dit :

    « Il y a moins de « révolutionnaires toxicomanes» au Baladin à Savièse qu’à l’Usine à Genève. »
    Révolutionnaires surement, toxicomanes, je sais pas. Vous allez pas me faire croire que pour aller se mater ce genre de « chose », il faut pas avoir pris du LSD ? :

    http://www.quesada.ch/index.php

  33. CroquignolNo Gravatar dit :

    Bob et Fan de ont raison: le peuple est trop con pour comprendre Brecht, et ce n’est pas être hautain ni élitiste que de dire cela.
    De plus, ça fait des milléniums que l’art ne vit que de subventions (au moins depuis Mécène), il serait temps que cela cesse. Alors vive Boujenah et vive l’industrie du divertissement (pardon, la « culture » populaire).

  34. José Rego, frère de LuisNo Gravatar dit :

    « Le Cercle de craie caucasien » de Brecht en mode « comédie musicale », ça aurait sa place au Baladin ? Ou bien il faut demander à SDent et aux remontées mécaniques de Nendaz des subventions pour pouvoir monter la pièce ?

  35. bob chien d'infidèleNo Gravatar dit :

    Le Cercle de craie caucasien (oui mais en 3D)

  36. AlcazardNo Gravatar dit :

    On remarquera avec joie que pour l’excellent spectacle amateur cité par Fernand, Quesada, (et qui est en l’occurrence la seul création de la programmation du Baladin) la commune de Savièse, le canton du Valais et la Loterie suisse romande entre autre se sont porté sponsors officiels.
    Ce qui tendrait à prouver que même les spectacles « populaires » (et amateurs, je le répète) auraient besoin du financement des collectivités….

  37. sardinaluileNo Gravatar dit :

    Aussi fort que Disney! Quesada a ses produits dérivés!
    Cette « île pleine de promesses » c’est la fameuse Nisme?

  38. Fan deNo Gravatar dit :

    Quesada n’allait probablement pas se priver d’une possible manne financière étatique. Et cela afin de pouvoir proposer une billetterie à des prix abordables. Pour les produits dérivés, il va de soi, que le CD de la comédie musicale doit être proposé à ceux qui auront apprécié le spectacle.

    A noter que vous pouvez retrouver un extrait musical (les conquistadors) sur le site : http://www.quesada.ch/index.php

    Un hymne populaire entrainant et plein de vitalité avec de très belles voix, qui n’est pas sans rappeler les meilleures comédies musicales francophones.

  39. FernandNo Gravatar dit :

    Je suis allé écouter cet extrait. Il y a en effet un côté magique qui me fait irrémédiablement penser au merveilleux album » Nos amours cassées  » de Barbelivien/Grey (sorti en 1991. On se fait vieux) qui reste quand même une référence pour tout amateur de musique. Des paroles dignes de plus grands paroliers qui ne laisseraient pas indifférents Pascal Sevran ou Luc Plamandon. Et quelles voix ! Il y en a un qui surpasse clairement Garou avec une voix rauque sortie d’outre-tombe. Probablement le futur Tom Waits suisse. Je suis bluffé.

    Probablement pas aussi abouti que LA référence des comédies musicales, « Notre dame de Paris » mais largement supérieure « Au roi soleil » qui, il faut malheureusement l’avouer, était plus ou moins décevant.

  40. Fan deNo Gravatar dit :

    Les représentations de ce week-end au Baladin furent merveilleuses et j’ai pu déceler quelques larmes d’émotion parmi certains autres spectateurs. Ceux qui critiquent sur cette même page ont vraiment raté quelque chose. Il y aura des séances en février pour leur gouverne.

    Prochain rendez-vous pour les amateurs de comédies musicales : Marisa Addor et son équipe nous promettent du très lourd en 2011 avec leur « Roméo et Juliette » :

    http://www.ascendanse.ch/

  41. GirardelliNo Gravatar dit :

    Après Quesada monté par Mme Freysinger et interprété par fille Freysinger, Roméo et Juliette avec Mme Addor à la baguette. A quand une comédie musicale (subventionnée) sur le renvoi des criminels étrangers au Baladin? Ou un « Notre Dame de Paris » avec le fils Blocher dans le rôle de Quasimodo et la fille Maurer dans celui d’Esmeralda? Ou mieux: un Starmania avec Logean dans le rôle de Ziggy…
    « Tous les samedis après-midi
    Pendant que les gars du quartier
    Jouaient au football ou au volley
    Moi j’prenais des cours de ballet »

  42. PauliNo Gravatar dit :

    Vu dans le denier « Savièse Info » édité il y a peu (oui j’ai des lectures éclectiques):
    Budget 2011: Rénovation du Baladin = Fr. 300’000.-

    Le cachets des salles comble de Quesada ne permettent donc pas à une autosuffisance budgétaire…

    Ahhhh! Mais c’est « le théâtre qui doit répondre à des impératifs économiques », pas les comédies musicales! Suis-je sot…

    Pis pour les « larmes d’émotion » que vous avez pu déceler, ça n’a pas forcément grand chose à voir avec la qualité du spectacle: ma grand-mère « chialle » régulièrement devant Top Model…

  43. FernandNo Gravatar dit :

    Starmania, pourquoi pas ? Réécoutez ce merveilleux morceau « les uns contre les autres » qui décrit bien cette quête métaphysique de l’american way of life et du triomphe de la volonté.

    Une fable originale qui embrasse avec ampleur et majesté plusieurs thèmes clés d’une possible pensée libérale. L’homo oeconomicus dans toute sa splendeur. Jugez plutôt :

    « On se comprend, on se console
    Mais au bout du compte
    On se rend compte
    Qu’on est toujours tout seul au monde »

  44. FernandNo Gravatar dit :

    Et n’oublions pas le fameux « Des gars qui se maquillent ça fait rire les passants »…

    Si c’est pas une subtile critique de la déviance homosexuelle…

  45. GirardelliNo Gravatar dit :

    Eh oui Fernand, éminemment subversives les paroles de Plamondon!

    En parlant de comédies musicales. je verrais également bien Logean jouer le rôle principal du « Rocky Horror Picture Show » avec porte-jarretelles et cravate rouge à croix blanche…

    Oui Pauli, 300’000 est une somme mais les Saviésans mettent volontiers la main au portemonnaie pour réaliser « le rêve architectural de toute une population ».

  46. PauliNo Gravatar dit :

    Pour sur! Et encore t’as pas vu le nouveau rond-point à l’entrée de St-Germain!

  47. FernandNo Gravatar dit :

    Pauli, vous parlez de la sculpture qui fait un gros « FUCK » à Ormone ?

    Elle est censée symboliser Savièse, avec un cercle qui représente la perfection, et un épi tourné vers le ciel qui personnifierait la communauté de Dieu tournée vers le ciel…

    A choisir je préfère les ronds points martignerains avec les œuvres d’Yves Dana ou Erni

  48. PauliNo Gravatar dit :

    Avec le taureau à poil? Non, c’est nul…

  49. sardinaluileNo Gravatar dit :

    Un taureau à poil?? Où ça? Où ça?