Du Tipp-ex contre la masturbation

Dans le Salammbô de Gustave Flaubert,  Mâtho et Spendius, deux mercenaires assiégeant la ville de Carthage,  réussissent à s’introduire  discrètement dans la cité punique pour y voler le  « zaïmph », le voile sacré de la déesse Tanit, qui leur permet de parader en toute sérénité dans les rues de la ville  grâce à l’immunité que leur confère le fichu sacré. Sous les cris  impuissants de la populace de la basse-ville soumise à la pire humiliation qui puisse être. Vae Victis, comme disait l’autre…

A une époque concomitante de celle de Flaubert, les radicaux et progressistes valaisans réussissaient, contrairement aux carthaginois, à sauver le drapeau de la Jeune Suisse des griffes des réactionnaires après la défaite de la bataille du Trient. C’était en  -166 avant Claude Roch et la restitution de l’étendard radical au cléricaux conservateurs.  La semaine passée le Conseiller d’Etat du Bouveret avait  déjà servi la soupe de Kappel  à ces derniers en confirmant le licenciement d’un professeur issu de la mouvance dite de la libre pensée.  Cette semaine, notre ministre de la culture et de l’éducation réédite le coup sous la pression « d’un groupe d’opinion apolitique »  en réclamant le tippexage de liens internet figurant sur un livre pour adolescents haut-valaisans. A la fin du chapitre «Amour et sexualité» se trouvaient des liens jugés « hors concept » par le conseiller d’Etat libéral-radical, des liens évoquant notamment la masturbation ou l’homosexualité. Les pauvres ados du haut auraient ainsi pu apprendre que le fait de se triturer la proéminence de chair au bas du ventre qui sert généralement à évacuer l’urine pouvait apporter quelques instants de jouissance.

L’affaire fait rire la moitié du monde libre et il paraitrait  même qu’au sein du mouvement du Tea Party de Caroline du sud, certains n’auraient pas pu s’empêcher de lâcher quelques gloussements moqueurs.  Plus près de chez nous, l’humoriste Daniel Rausis en rit aussi : «Le Tipp-Ex est un matériel dangereux, il contient du trichloréthylène avec lequel on se drogue! La seule façon de régler le problème, c’est de faire un autodafé avec Schritte ins Leben. De brûler le livre pendant que les élèves sont au cours de piscine.» Mais le malheureux se doute-il qu’avec de pareilles boutades, il pourrait  donner des idées à Lovey et Roch dans leur croisade moralisatrice ? Les cours de piscine ne pourraient-ils en effet pas favoriser l’éclosion de libidos incontrôlées chez nos jeunes devant le spectacle de tant de peaux dénudées.  Et là, ce sont des tonnes de Tip-ex qu’il faudrait utiliser pour recouvrir les chastes épidermes de nos étudiants…

Fernand,  tip-ex un jour, tip ex toujours

5 commentaires pour “Du Tipp-ex contre la masturbation”

  1. Le TrollNo Gravatar dit :

    Est-ce que le groupe facebook « Pour que Clara Morgane soit en charge de l’éducation sexuelle des jeunes en Valais? » existe déjà?

  2. ZérozérosixNo Gravatar dit :

    Et voilà…
    Il suffit que je me mette en vacances quelques temps pour me faire piquer ma rubrique « radicalement vôtre » par Fernand…
    Finalement, je suppose que c’est bien fait. Je n’avais qu’à écrire moi-même sur ce Conseil d’Etat qui licencie un régent parce qu’il ne veut pas de crucifix dans sa classe mais qui ne voit pas d’inconvénient à ce qu’on opère, à l’hôpital cantonal, en regardant des matchs de foot à la télé…
    Alors, bienvenue dans la grande famille, Fernand…

  3. FernandNo Gravatar dit :

    Désolé, c’est dû au système de transmission de l’information au sein de l’organisation « Sortezdemachambre ». Personne ne m’avait averti que la rubrique « radicalement votre » était déjà réservée…

    Je n’y toucherai plus. Pas taper, pas taper !

    Ps. Venant de terminer la lecture du manifeste intitulé « Le printemps du Valais », écrit par les jeunesses radicales valaisannes en 1971, je me sentirai presque de la grande famille. Je conseille d’ailleurs à Claude R. d’y lire la page 106 avec le chapitre intitulé : »L’éducation sexuelle en classe »…

  4. OrgelNo Gravatar dit :

    « Le tempérament érotique se manifeste quelquefois, dans toute sa violence, chez certains individus d’ailleurs fort recommandables par la sévérité et l’austérité de leurs mœurs. (…) Ce tempérament partiel est très-fréquent chez les crétins (êtres dégradés du Valais et autres cantons de la Suisse), si tristement remarquables par des penchants extraordinaires à la lubricité. »
    P.J.C. Debreyne, Précis de physiologie humaine spécialement destiné au clergé et aux séminaires, Imprimerie Vanderborght, Bruxelles 1848, p. 251-252.

    Claude Roch a encore du boulot.

  5. ZérozérosixNo Gravatar dit :

    Elle n’est pas réservée Fernand…
    D’ailleurs, j’aimerais assez que tu rejoignes la grande famille (pas la « C »)…
    Ca contribuerait sans doute à la recentrer un peu … au-moins un tout petit peu…