Des nouvelles de Marcel

La radio nous l’a annoncé ce matin, le ministère public appuyé par quatre courageux et valeureux citoyens relancent la plainte pénale contre Marcel Maurer qu’un juge un peu hâtif et certainement pas assez PDC avait classée sans suite. Qu’a-t-il donc bien pu se passer entre le Président nouvellement élu et son beau-papa pour que les vaillants élus PDC se réveillent de leur torpeur post-branlée de douze et montent aux barricades comme un seul homme? Renseignements pris (on est géographiquement plutôt bien placé),  nous sommes en mesure de clarifier certains éléments.

Ainsi donc le beau-papa de Marcel rêve de construire sur un terrain appartenant à la commune de Sion un vilain immeuble dans le style de la région pour pouvoir mettre plein de gens à habiter dedans. On discute, on réfléchit, on re-discute et on s’entend sur un prix pour le misérable lopin. Et puis on re-réfléchit et on dit à son beau papa que le prix c’est bien mais c’est quand même un peu beaucoup pour ce que c’est. Cinq cent mille boules de moins, environ ça serait mieux non? Marcel dit qu’il va voir. Il en parle à un copain de parti avant la séance du conseil municipal qui statuera sur le sort dudit lopin. Et oui, Marcel comme c’est de la famille, il ne peut pas en plus donner son avis sur le sujet et il ne peut pas non plus assister à la petite sauterie. Déjà qu’il a fait baisser le prix. Alors c’est l’autre, le grand là, qui fait l’article. Le conseil municipal est ravi, il dit oui tout plein, accepté le prix dérisoire. Mais voilà que pendant l’apéro qui suit, on ne sait comment (peut-être alertés par des chefs de service consciencieux et besogneux, qui sait?), les vertueux conseillers municipaux conservateurs se rendent compte que le beau-père, il était prêt à raquer cinquante briques de plus. D’où dénonciation Inspection des finances et à son Conseiller d’État, un petit comptable d’Entremont, qui dénonce au pénal. Le juge considère que voilà, c’est pas bien du tout mais que c’est pas pénal et classe l’affaire. Le conseil municipal a, quant à lui, déjà bloqué  la vente . C’est tout. Enfin c’est tout. C’est sans compter avec les quatre revanchards qui n’ont toujours pas digéré leur désastreuse défaite des dernières municipales.

Mais moi, là, je dit: « Bravo! Bien! Heureusement que le PDC s’est ramassé lamentablement il y a onze mois et des poussières! Quel bonheur! » Qui sinon les dragons de vertu du glorieux vieux parti auquel appartenaient André Filipini, Jean Dorsat, Ignace Rey et Xavier Bagnoud auraient pu dévoiler à la face du monde les honteuses manipulations de la nouvelle présidence. Mais il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin! Nous, on a toujours pas compris comment on avait pu filer un tel pognon à Sion et Lumière. Y’a pas un vice de procédure là? Et puis, comment le terrain qui doit accueillir l’ex-futur halle polyvalente des Îles  s’est-il soudain retrouvé hors zone agricole? Et pourquoi le rapport de la Commission fédérale des Monuments Historiques sur le chalet Kalbermatten s’est retrouvé au fond d’une corbeille municipale? Et pourquoi les rénovations de l’ancien hôpital (la pouponnière valaisanne) ont mis tant de temps à débuter? Hein, on se le demande nous.

Depuis bientôt un an les rumeurs d’alcôve vont bon train dans la capitale: le PDC qui détient encore la majorité absolue au conseil municipal fait barrage à tous les projets présentés par la municipalité radicale. Les chefs de service, PDC également, freineraient joyeusement des quatre fers.  Aucun dossier important n’avance, sauf, bien entendu, ceux pouvant nuire à Marcel. Je vous le dis: il n’en est rien. Quatre conseillers municipaux neutres et impartiales veillent au bonheur de leurs concitoyens. Non comptant de sauver les administrés d’une perte sèche de cinquante plaques, ils poursuivront Maurer jusqu’à Strasbourg s’il le faut, non mais.

Après on le pendra en place publique et tout redeviendra normal: PDC.

Alcazard, pas vertueux, lui

7 commentaires pour “Des nouvelles de Marcel”

  1. ariane manfrinoNo Gravatar dit :

    super et bravo ne peut on pas balancer ça sur Facebook…..

  2. FernandNo Gravatar dit :

    Peut être en lien mais comme nous n’avons pas encore créé (et probablement jamais) de groupe de soutien au blog sur fessebouk (copyright notre ministre de la culture), rien de prévu…

  3. FernandNo Gravatar dit :

    Surtout que les connivences entre politique et promoteurs immobiliers en Valais ça n’a jamais existé….

  4. AlcazardNo Gravatar dit :

    Un groupe de soutien à Sortez de ma Chambre sur Facebook? Quelle horreur! Ça, c’est des trucs à ce retrouver avec des individus louches aux motivations mal définies collés aux basques…
    http://www.lagreu.ch/lemag/?p=1855

  5. sardinaluileNo Gravatar dit :

    Si pas sur fessebrout, peut-être au courrier des lecteurs du quotidien local? Ou placardé sur les murs de la capitale en format géant? Ou envoyé aux rédactions romandes? En tout cas, elle a raison la dame: sortez-moi ça de cette chambre exiguë.

  6. Christine S.No Gravatar dit :

    Trouvé sur le site internet du conseiller communal PDC, Vincent Pellissier :
    « Le Président de Sion est Libéral. Je suis prêt à parier qu’il fera une politique démocrate chrétienne, c’est à dire qui ressemble aux valaisannes et aux valaisans ! »

  7. MauriceNo Gravatar dit :

    Rien de nouveau donc ! Car qui se souvient de la fortune du beau-papa, faite en une nuit, en rachetant pour pas un kopeck les terrains à l’est de la Ville, valorisés par le coup de baquette magique d’une commission travaillant au nouveau plan d’aménagement des zones, et présidée par le même beau-papa ?!?! Seulement que les pratiques de pressions d’un autre temps ne semblent plus acceptées aujourd’hui. Souhaitons pour la cité que cela ne soit pas le fait de majoritaires revanchards et passésites, mais bien d’en changement de générations et donc d’une propulsion du Valais dans un nouveau siècle.