Jean-Yves*

Pour ne pas mettre dans l’embarras mon jeune et sémillant rédac’ en chef, je m’abstiendrai en ce jour de vous parler de ce qui, ce lundi, m’a ulcéré au plus haut point. Non, par souci de concordance au sein de l’alliance de gauche, je m’autocensurerai donc un brin et aborderai des choses plus légères et plus distrayantes.

Car, sous des abords de joyeuse confrérie folklorique, un drame secret et inavouable se trame au cœur de la Fédération d’élevage de la race d’Hérens: les dirigeants d’un groupuscule, jusque-là ami, tente de faire bande à part et d’imposer à la majorité des éleveurs leur point de vue. Surfant sur le courant de sympathie qu’avait provoqué, en exhibition, le combat de reines façon valdôtaine, ils se voient déjà remettre en cause des règles séculaires qu’ils n’avaient jusqu’à présent que bien peu respectées. Faisant fi des lois tacites d’entente au sein d’une fédération et laissant libre cours à leur égocentrisme, ils tentent de faire cavaliers seuls et de rallier à eux l’opinion publique en jouant grossièrement aux Calimero de bazar. Ils convoquent la presse et, au lieu de régler de façon digne et adulte les divergences personnelles à l’interne, déballent leur linge sale sur la place publique au risque de fractionner à jamais la fédération. C’est triste, surtout pour les vaches.

On pourrait croire que cette façon de faire grossière et peu sportive ne trouverait aucun écho au sein de la rédaction du NF qui est si prompte à dénoncer les coups médiatiques et pour qui, ils nous l’ont assez répété, il est indigne de mordre la main qui vous nourrit. Mais contre toute attente, c’est Jean-Yves Gabbud qui apporte, sans aucun parti pris comme à son habitude, de l’eau au moulin des sécessionnistes adeptes de la façon italienne, leur offrant une tribune bien grande au regard du petit nombre d’éleveurs tentés par un éclatement de la fédération.

Mais bon, s’il ne peut plus écrire sur les vaches, sur quoi il va écrire ?

Boris MICHEL

*Page 24 du lundi 9 mars 2009

3 commentaires pour “Jean-Yves*”

  1. Jean-Yves GabbudNo Gravatar dit :

    Pour info, depuis le début de l’année, j’ai publié 95 articles dans le Nouvelliste, seuls 4 concernaient le monde de l’élevage.
    J’accorde donc beaucoup moins de place à la race d’Hérens que le Peuple valaisan n’en accorde au Nouvelliste.
    Jean-Yves Gabbud

  2. BorisNo Gravatar dit :

    Il fallait lire entre les lignes cher Jean-Yves. Ce n’est pas vraiment des vaches dont je parlais dans cet article. J’attendais d’ailleurs votre commentaire pour modifier la photo et glisser quelques liens.
    Je vous laisse relire avec ce nouvel éclairage…
    Becs

  3. Jean-Yves GabbudNo Gravatar dit :

    J’avoue que je n’avais pas lu l’article de cette manière…
    Jean-Yves Gabbud