Le doc du week-end

Sur la demande insistante de nombreux lecteurs, cette semaine, un documentaire  plus léger et raffiné que les habituels reportages pour autistes de haut niveau présentés lors des fins de semaines précédentes : la perle est intitulée « L’épagneul breton de Rozenn Brug » . Nous sommes là en présence d’une magnifique fable comme seuls les Bretons savent en écrire.  Des odeurs de kouig-aman et de chouchen à plein nez. Point de grandes actions romanesques et de bravoures dans ce documentaire, mais, en écho aux principes de l’école des Annales, une plongée dans la lutte quotidienne de petites gens, des vas-nus-pieds à mille lieu de la grande histoire, avec leurs soucis, leurs rires, leurs questionnements. Une heure trente  de passion et de complicité dans le bocage breton avec, en fond sonore, une musique envoutante entrecoupée de longs silences qui poussent le spectateur à la réflexion ultime :  la bécasse s’en sortira-t-elle vivante ?

Et je crois y reconnaitre du Rainer-Maria Rilke. Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Et leurs baisers au loin les suivent.

Les autres parties

4 commentaires pour “Le doc du week-end”

  1. OrgelNo Gravatar dit :

    Le Nocturne de Chopin au synthé dans la salle des fêtes de Plougastel vaut son pesant d’or.
    A mort les zoiseaux!

  2. FernandNo Gravatar dit :

    Ouais, mais à la fin, ils la choppent la bécasse malgré que le chasseur ait dit « En Bretagne c’est pas facile de chasser la bécasse ! »

  3. sardinaluileNo Gravatar dit :

    J’aimerais qu’on m’explique: les bécasses, c’est pour manger? Y z’ont pas des chevreuils ou des cochons sauvages, ces bougres d’ânes, dans leurs forêts lointaines?
    On dirait un mauvais remake du « Projet Blair Witch ».
    Je ne suis pas encore satisfaite.

  4. FernandNo Gravatar dit :

    Visiblement il y a des cerfs, mais comme on le voit à la seconde 57 de la partie 1, ils ne les mangent pas mais se servent uniquement des bois comme décoration.

    Je vais tenter l’impossible le week-end prochain…